Tiramisù Day
Le Tiramisù Day est créé en 2017 par les écrivains et journalistes gastronomiques Clara et Gigi Padovani. Chaque 21 mars, le tiramisù est mis à l’honneur, l’occasion de célébrer le dessert italien le plus connu dans le monde et de redécouvrir son histoire.
L’origine du Tiramisù
S’il est un dessert qui représente l’Italie à lui tout seul, il s’agit bien du tiramisù. Apprécié dans le monde entier, le tiramisù arbore fièrement les couleurs de l’Italie. En effet, les biscuits savoyards sont d’origine piémontaise, le mascarpone nous vient de Lombardie, le Marsala est fabriqué en Sicile et le café est au cœur de la tradition italienne depuis plus de 4 siècles.
Le tiramisù aurait été inventé en Vénétie ou dans le Frioul-Vénétie Julienne. Certains affirment que la recette du tiramisù a été mise au point en 1970 par le restaurant “Alle Beccherie” de Trévise (Vénétie). D’autres sources soutiennent en revanche, que le restaurant Roma de Tolmezzo à Udine (Frioul) proposait déjà dans les années 50 un dessert baptisé tireme su (en dialecte local : “remonte-moi”) à base de savoyards, crème de mascarpone, œuf, sucre et cacao.
Selon d’autres versions – moins officielles, mais connues des Trévisans – le tiramisù aurait été inventé par la tenancière d’une maison close. Elle préparait un dessert à la cuillère à base de mascarpone et de café bien serré afin de réveiller les hommes un peu fatigués, et s’exprimait en le cuisinant dans son dialecte “desso ve tiro su mi“.
Quoiqu’il en soit, le nom plutôt original du tiramisu a fortement contribué à le populariser jusqu’en dehors de la péninsule italienne.
Le Tiramisù Day
Chaque 21 mars est célébré le Tiramisù Day, un événement créé en 2017 par les écrivains et journalistes piémontais Clara et Gigi Padovani. Passionnés par l’emblématique dessert, le couple de critiques gastronomes publie un livre entièrement dédié à leur dessert préféré, le tiramisù . Entre histoire, curiosités, et interprétations du dessert le plus apprécié d’Italie, les auteurs rouvrent le débat sur les origines vénitiennes et frioulanes du tiramisù. Et pourquoi choisir le 21 mars pour célébrer le tiramisù ? Clara Padavoni répond à cette question : “il n’y a rien de mieux que de plonger la cuillère dans ce dessert pour oublier la grisaille de l’hiver“.
Le Tiramisu Day, c’est aussi une compétition culinaire popularisée sur les réseaux sociaux au cours de laquelle professionnels et amateurs nous font découvrir leur interprétation de la célèbre de recette. L’occasion de découvrir les nombreuses variantes de la recette du tiramisù : aux fruits rouges, au limoncello, aux pavesini, aux spéculoos ou encore au Marsala.
Tiramisù à l’assiette
Tiramisù al piatto
Plat : Dessert, Pâtisserie, SucrerieCuisine : ItalienDifficulté : Facile10
portions20
minutes12
minutesIngrédients
- Biscuits savoyards
4 œufs
75 g de sucre
100 g de farine
Sucre glace
- Crème au mascarpone
4 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
500 g de mascarpone
- Dressage
Cacao amer en poudre
500 ml Café
Étapes
- Biscuits savoyards
- Séparer les blancs des œufs. Monter les blanc en neige, ajouter progressivement le sucre (en 3 fois). Battre les jaunes et les ajouter aux blancs monter en neige. Tamiser la farine et l’incorporer à l’aide d’une maryse.
- Sur une place de cuisson former les biscuits à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrer de sucre glace et sucre en poudre. Enfourner à 180°C et faire cuire pendant 12 minutes
- Crème de mascarpone
- Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis le mascarpone jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Dressage du tiramisù à l’assiette
- Préparer le café et laisser refroidir
- Tremper un biscuit savoyard dans le café et le poser sur une assiette. A l’aide d’une poche à douille déposer une couche de crème de mascarpone. Saupoudrer de cacao en amer en poudre. Déposer un autre biscuit imbibé de café puis une couche de crème au mascarpone. Saupoudrer de cacao amer.