fbpx

Ribollita
Ribollita toscana

Ribollita

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Le pain
800 g Pain toscan pane sciocco sans sel, ou pain intégral au levain naturel
Légumineuses
400 g Haricots borlotti ou haricots cannellini ou toscabelli ou tarbais
Légumes
2 Oignons
2 Poireaux
3 Carottes
2 grosses Pommes de terre
400 g Tomates pelées ou concassées en conserve
6 à 8 feuilles Chou noir de Toscane ou chou Kale
1 Chou vert
1 Blette
1 Céleri branche

Ribollita, une soupe de légumes et de pain rassis typique de la cuisine toscane. Préparée la veille elle est rebouillie les jours suivants.

  • 2 jours
  • Pour 12 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Le pain

  • Légumineuses

  • Légumes

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Ribollita

La ribollita est une soupe de légume d’origine paysanne. Un grand classique de la cuisine toscane en hiver. Un plat riche, chaud et à la saveur corsée, dont les origines remontent au moyen-âge. Les serviteurs recyclaient le pain rassis avec de l’eau et beaucoup de légumes pour obtenir une soupe. Cette soupe traditionnelle à base de pain rassis est une recette typique des régions de Sienne, Florence, Pistoia, Prato et Arezzo et dans la plaine de Pise. La recette paysanne a sans doute évolué au fil des siècles, au grés des traditions et des usages locaux, pour devenir la ribollita.

Cette potée toscane de légumes d’hiver au pain rassis est préparée en réchauffant le minestrone ou des restes de soupe aux légumes de la veille. En effet, la ribollita est une recette iconique de la cucina povera. Son nom signifie littéralement “rebouillie” et rappelle que les paysans avaient l’habitude d’en cuisiner une grande quantité surtout le vendredi (un plat maigre) et de la faire “rebouillir” dans une casserole les jours suivants.

Ribollita toscana

Les premières traces écrites de la recette de la ribollita toscana remontent à 1910 dans le livre L’arte cucinaria in Italia d’Alberto Cougnet. S’il existe de nombreuses variantes de la ribollita, les ingrédients principaux restent le pain toscan rassis (sans sel), les haricots (borlotti, borlotti, toscanelli o cannellini) et le chou noir de Toscane (ou chou palmier). La recette n’est pas difficile, mais la ribollita doit être préparée à l’avance.

Un plat réconfortant, nourrissant et savoureux, la ribollata est la recette de soupe de légumes à préparer pour vous tenir chaud cet hiver !

La ribollita se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Elle peut se congeler à moins que les ingrédients utilisés aient déjà été congelés auparavant, toutefois, la ribollata sera moins savoureuse.

 

La recette

1
Fait

Rassir le pain à J - 3 (optionnel)

Couper le pain frais en tranches d'1 cm environ. Faire sécher les tranches de pain à l'air libre pendant une journée et les conserver dans un torchon. Cette étape est facultative si le pain est déjà rassis.

2
Fait

Tremper les haricots à J - 2

Faire tremper les haricots pendant une nuit dans un volume d'eau froide équivalent à 3 fois leur poids.

3
Fait
60 minutes

Cuire les haricots la veille

Egoutter et rincer les haricots. Les faire cuire dans l'eau froide (3 x leur poids) à feu doux pendant 1 heure. Egoutter les haricots et en réduire la moitié en purée avec un peu d'eau de cuisson. Réserver les haricots entiers et le reste de leur eau de cuisson.

4
Fait
5 minutes

Préparer un soffritto

Couper 2 oignons en quartier, hacher finement 2 poireaux, le céleri et 3 carottes. Les faire revenir dans une cocote en fonte avec un filet d'huile d'olive. Eplucher les pommes de terres, les couper en petits morceaux puis les ajouter au soffritto. Ajouter ensuite les tomates en conserve préalablement écrasées avec une fourchette.

5
Fait
2 heures

Ajouter les légumes au soffritto

Laver le chou vert et lui enlever les feuilles dures. Le couper en deux, retirer le tronc et couper les feuilles en julienne. Laver et couper la blette grossièrement. Détailler 6 à 8 feuilles de chou noir de Toscane en lanières. Les ajouter au soffritto. Ajouter ensuite la purée d'haricots et 3 louches de leur eau de cuisson. Mélanger et couvrir. Faire cuire 10 minutes à feu modéré, jusqu'à ce que les feuilles de chou s'attendrissent. Ajouter les haricots entiers et faire cuire 2 heures. Vérifier la cuisson des haricots : les légumes et légumineuses doivent être bien cuits mais conserver leur structure, texture. Saler et poivrer

6
Fait
10 minutes

Ajouter le pain rassis

Dans un marmite, poser quelques tranches de pain rassis au fond. Verser une belle louche de légumes et arroser de bouillon de haricots sans submerger le pain et les légumes. Répéter cette opération jusqu'à remplir votre marmite et couvrir.

7
Fait
15 minutes

Rebouillir

Peu avant de servir, porter la ribollita à frémissement. Ajouter encore du bouillon chaud et chauffer à feu très doux. La ribollita doit conserver rester dense et consistante. Elle est encore meilleure à chaque fois qu'elle est réchauffée. Déguster avec un bon verre de sangiovese (chianti, par exemple).

zuppa-inglese
précédente
Zuppa inglese

Ajouter un commentaire