fbpx

Minestrone
Minestrone de légumes

Minestrone

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Soffritto
2 Carottes
2 branches Céleri
1 Oignon
Légumes
3 Petites courgettes
5 Feuilles de chou
3 Pommes de terre
350 g Tomates
100 g Petits pois
100 g Haricots verts
1 botte Blettes
1 Aubergine
100 g Epinards
50 g Courge
150 g Poireaux
Légumineuses
150 g Haricots borlotti frais écossés
Bouquet garni
1 branche Romarin
2 feuilles Laurier
Assaisonnement
Sel
Poivre
Huile d'olive

Le minestrone est un plat réconfortant, avec une base composée d'une large variété de légumes de saison, légumineuses, pancetta, et souvent de céréales.

  • 55 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Soffritto

  • Légumes

  • Légumineuses

  • Bouquet garni

  • Assaisonnement

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Le minestrone, une soupe de légumes

Comment faire un minestrone ?

Le minestrone est une soupe dense à base de légumes, légumineuses et féculents comme des pâtes, du riz ou des céréales. Le minestrone ne doit pas être confondu avec la minestra qui peut-être composé d’un seul légume ou parfois à base de viande cuit dans l’eau ou dans un bouillon. La composition du minestrone dépend de la saison et des légumes à disposition sur les étales des marchés ou dans votre potager. Pour donner plus de goût à votre minestrone, vous pouvez ajouter du lard (de la pancetta). Pour la cuisson, les légumes peuvent être d’abord bouillis dans l’eau ou bien rissolés avec une base de soffritto : céleri, carottes et oignons.

Quels sont les ingrédients du minestrone ?

Les ingrédients pour préparer le minestrone varient au fil des saisons, mais l’on retrouve quelques incontournables dans la recette de cette soupe de légumes :

  • en Hiver : le chou de Milan, le chou noir, les brocolis, le fenouil ou encore les poireaux
  • au Printemps : les petits pois et fèves
  • en Été : courgettes, haricots verts, aubergines, tomates et haricot
  • en Automne : la courge et les champignons
  • toute l’année : oignon, carottes, céleri, pommes de terre, blettes ou chicorée

Quelles recettes de minestrone cuisiner ?

Le minestrone est préparé dans toute l’Italie. Chaque région a sa recette de minestrone avec des ingrédients locaux :

  • Minestrone à la milanaise : en Lombardie, le minestrone se cuisine avec du riz et du chou de Milan, on l’enrichit avec de la pancetta ou de la couenne ajoutées au soffritto ou bien au moment de servir, on le saupoudre de parmesan râpé ou grana padano.
  • Minestrone à la génoise (genovese) : cette recette de minestrone riche en légumes est assaisonnée de pesto genovese et se sert chaud en hiver ou froid en été (très proche de la soupe au pistou provençale)
  • Minestrone toscan : un minestrone très riche en légumes, enrichit de céréales (épeautre) ou de pâtes, dans la recette toscane, le minestrone est aussi enrichi avec de la pancetta ou du lard de Colonnata.
  • Minestrone à la piémontaise : un minestrone très dense dans lequel sont cuits des pâtes ou des œufs, parfois agrémenté avec un os de jambon ou la carcasse d’une volaille pendant la cuisson pour lui apporter plus de saveurs.

Le minestrone est un plat réconfortant, avec une base composée d’une large variété de légumes de saison, légumineuses, pancetta, et souvent de céréales. Cette soupe de légumes est le plat familial par excellence, sa recette varie selon la région avec une préférence pour les ingrédients locaux et de saison !

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparer les légumes

Laver et sécher les légumes. Éplucher le potiron. Retirer les graines et les filaments intérieurs avec une cuillère. Couper le potiron en tranches d'épaisseur égale puis en cubes d'1 cm d'épaisseur. Laver et tailler les courgettes, les couper en tranches puis en dés. Couper le chou-fleur en deux, retirer le noyau central et le couper en fleurettes. Éplucher le poireau et le couper en fines tranches. Éplucher les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches puis en dés. Couper les tomates en petits cubes.

2
Fait
10 minutes

Soffritto

Pour le soffritto, hacher finement l'oignon. Éplucher les carottes et les couper en lanières, puis les hacher au couteau. Attacher les branches de romarin et les feuilles de laurier ensemble avec une ficelle pour créer un bouquet aromatique. Dans une casserole, faire revenir les carottes, le céleri, l'oignon et le poireau dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter le bouquet garni.

3
Fait
40 minutes

Cuisson du minestrone

Ajouter le potiron, les pommes de terre, le chou-fleur et les haricots. Recouvrir les légumes d'eau. Faire cuire pendant 25-30 minutes à partir de l'ébullition en recouvrant avec un couvercle. Après ce temps, ajouter les courgettes, puis les petits pois et les tomates. Recouvrir d'eau si nécessaire. Assaisonnez de sel et de poivre. Laisser cuire durant 5 à 10 minutes. Retirer le bouquet garni. Le minestrone est prêt. Servir avec un filet d'huile, poivrer ou saupoudrer de parmesan râpé.

farinata
précédente
Farinata
poutargue
suivante
Pâtes à la poutargue

Ajouter un commentaire