fbpx

Farinata
Farinata de pois chiche

Farinata

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Farinata
250 g Farine de pois chiches
1 l Eau
100 g Huile d'olive
10 g Sel
Assaisonnement
Poivre

La farinata de pois chiche : une spécialité ligure à base de farine de pois chiches, eau, huile d'olive cuite dans un four à bois.

  • 30 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Farinata

  • Assaisonnement

Présentation

Partager
4.1/5 - (17 votes)

Farinata de pois chiche

Farinata : une spécialité ligure

La farinata est une galette très fine à base de farine de pois chiches, d’huile d’olive, d’eau et de sel. Cette spécialité de la cuisine ligure est une entrée que l’on consomme sur le pouce dans les rues à toute heure de la journée. La farinata est cuite traditionnellement dans un four à bois et servie à peine sortie du four. Dans certaines recettes de farinata, la farine de pois chiches est remplacée par de la farine de blé. Dans certaines recettes de farinata, la galette de pois chiches est enrichie de romarin, oignons, poivre, saucisses, fromage frais, artichaut, voire des alevins de poissons – bianchetti en italien. Une vraie farinata doit être bien croquante, avoir une couleur dorée et un doux parfum d’huile d’olive, sans être trop grasse (juste ce qu’il faut !). L’épaisseur de la galette de pois chiches ne doit pas dépasser 4 à 5 mm. Une recette de street-food : la farinata se déguste à peine sortie du four et saupoudrée de poivre.

La farinata de pois chiches : quelle est son origine ?

La farinata est une spécialité de Gênes depuis le XVᵉ siècle. Consommée entre deux tranches de pains, la farinata était le plat des vendredis maigres et des travailleurs portuaires, cuite dans de petites échoppes à feu vif. Des vendeuses ambulantes déambulaient les rues de Gênes en criant “gô a faïna cäda” – j’ai de la farinata chaude, en dialecte local. Selon une légende, la farinata aurait été inventée en 233 avant J.-C. au cours d’une bataille opposant Romains et Ligures. Les Romaines auraient donné l’idée aux Ligures de se servir de leur bouclier pour y faire cuire de la farine et de l’eau. Une autre légende affirme que la recette de la farinata serait née en 1284 à l’occasion d’une bataille entre Gênes et Pise. Sur le retour, les navires génois se sont retrouvés pris dans une tempête. Les barils d’huile et de farine de pois chiches se sont déversés dans l’eau salée. En raison de la rareté des provisions, les marins ont récupéré tout ce qu’ils pouvaient, faisant sécher au soleil la pâte obtenue par le mélange de pois chiches et d’eau afin de le rendre plus appétissant. Les Génois ont ensuite perfectionner leur recette de fortune pour en faire une vraie spécialité ligure : la farinata de pois chiches était née.

La farinata, le plat du pauvre

La farinata – galette de pois chiches – est une recette pauvre à base d’ingrédients simples et diffus dans toute la péninsule italienne. On retrouve le pois chiche dans de nombreuses recettes de paysans. Cette légumineuse originaire d’Anatolie et diffuse dans toute l’Italie est un ingrédient fondamental dans la cuisine italienne de rue et la cuisine du pauvre. C’est pourquoi, nous pouvons retrouver la farinata sous différentes formes en dehors de la Ligure parmi lesquelles la cecina pisana, la torta di ceci livornese, ou encore la fainè en Sardeigne.

Les étapes

1
Fait
10 minutes

Mélanger la farine de pois chiche et l'eau

Les proportions indiquées sont pour deux farinate. Dans un saladier, verser la farine de pois chiches. Former un puits et y verser progressivement l'eau à température ambiante. À l'aide d'un fouet mélanger pour ne pas former de grumeaux.

2
Fait
4 heures

Temps de repos

Une fois tous les ingrédients bien mélangés, recouvrir la pâte d'un film alimentaire et laisser repose pendant 4 heures. Remuer de temps en temps la préparation. Écumer la mousse qui se forme à la surface de la pâte.

3
Fait
5 minutes

Ajouter l'huile d'olive et le sel

Ajouter à la préparation l'huile d'olive et le sel. Mélanger délicatement pour incorporer tous les ingrédients dans la pâte.

4
Fait
15 minutes

Cuisson de la farinata

Les proportions indiquées sont pour deux farinate. Huiler deux moules à tarte de 30 cm de diamètre à bord peu élevé. Préchauffer le four à chaleur maximale (250-300 °C) pendant 2 minutes. La farinata doit être bien saisie. Verser la pâte dans le moule. Enfourner la farinata durant 15 minutes jusqu'à obtenir une croute bien dorée. Déguster la farinata bien chaude avec quelques tours de moulin à poivre.

colombe-de-paques
précédente
Colombe de Pâques
minestrone
suivante
Minestrone

Ajouter un commentaire