fbpx

Colombe de Pâques
Colomba di pasqua

Colombe de Pâques

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Première pâte
100 g Farine manitoba
30 g Lait entier Température ambiante
70 g Eau Température ambiante
10 g Levure de bière frâcihe
Deuxième pâte
100 g Farine manitoba
15 g Sucre
15 g Beurre ramolli
1 Œuf
Troisième pâte
180 g Farine manitoba
85 g Sucre
1 Œuf
55 g Beurre ramolli
4 g Sel fin
35 g Orange confite
70 g Raisins secs
1 Gousse de vanille
Glaçage
8 g Maizena
40 g Amandes émondées
2 Blancs d'œufs
15 g Farine
20 g Noisettes
50 g Sucre cassonade
Décoration
20 g Sucre en granulé
20 g Amandes

Colombe de Pâques : une brioche aux fruits confits, recouverte d'un glaçage croquant, fait d'amandes et de noisettes.

  • Moyen

Ingrédients

  • Première pâte

  • Deuxième pâte

  • Troisième pâte

  • Glaçage

  • Décoration

Présentation

Partager
5/5 - (2 votes)

Colombe de Pâques

La colombe de Pâques est une délicieuse brioche originaire de la Lombardie, fourrée de fruits confits et recouverte d’un glaçage croquant aux amandes et noisettes. C’est l’un des gâteaux les plus symboliques de la fête de Pâques en Italie. Cette brioche moelleuse au parfum de fruits confits est très similaire au panettone. Symbole chrétien de paix, la colombe de Pâques remonterait jusqu’au Moyen-Âge.

Colombe de Pâques, d’où vient-elle ?

L’origine de la colombe de Pâques remonte au Moyen Âge, plus précisément à l’époque lombarde. Pendant le siège de Pavie (milieu du VIe siècle), la population locale a offert au roi Alboin, juste avant Pâques, un pain sucré en forme de colombe en signe de paix. Une autre légende considère le moine irlandais Saint Colomban comme le créateur de la colombe de Pâques. Invité à la cour des Lombards en plein Carême, Saint Colomban ne voulant pas violer son obligation de s’abstenir de viande et très embarrassé par la situation, accepta de manger après avoir béni le repas. Au moment de sa bénédiction, tous les plats de viande se sont transformés en colombes de pain blanc.

Légende mise à part, l’invention de la colombe de Pâques soit attribuable à Dino Villani, directeur de la publicité de l’entreprise milanaise Motta. Déjà réputée pour ses panettone, Motta utilisa dès 1930 le même procédé et la même pâte pour préparer le fameux gâteau de Pâques en forme de colombe. La recette de la colomba a ensuite été reprise par Angelo Vergani, qui a fondé en 1944 l’entreprise du même nom qui produit encore aujourd’hui des colombes. Depuis lors, la colombe de Pâques s’est répandue sur les tables de tous les Italiens. Retrouvez dans cet article toutes les recettes de Pâques en Italie.

Quelle est la recette de la colombe de Pâques ?

La recette de la colombe de Pâques utilise des ingrédients basiques, mais sa réalisation est plutôt laborieuse. La première pâte est faite de farine, d’eau, de lait et de levure. La pâte est laissée à lever pendant environ deux heures. Ensuite, une deuxième pâte est préparée en mélangeant de la farine, du sucre et du beurre et en la laissant lever durant une heure et demie. Une troisième pâte est nécessaire dans laquelle sont mélangés de la farine, du beurre, des raisins secs, les œufs, du sucre, du sel, de la vanille et des oranges confites. Cette pâte est à ajouter à la pâte précédente et à laisser lever pendant 16 heures. À ce stade, la pâte est placée dans le moule en forme de colombe. La pâte est ensuite recouverte d’un glaçage à base de farine et de fécule de maïs, de blancs d’œufs, de sucre de canne et d’amandes. La garniture finale comprend d’autres amandes et du sucre cristallisé avant de passer au four.

Quel moule pour une colombe de Pâques ?

Je vous conseille un moule en papier renforcé de taille standard pour une colombe de Pâques de 750 g. Vous pouvez aussi vous servir d’un moule en métal, mais pas trop épais, et dans ce cas, il vous faudra allonger le temps de cuisson.

La recette

1
Fait
20 minutes

Première pâte

Dans un bol verser la farine, la levure fraîche émiettée, le lait et l'eau à température ambiante. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse et hydratée.

2
Fait
120 minutes

Première levée

Recouvrir d'un film alimentaire et faire lever pendant 2 heures à une température comprise entre 25 et 27 °C.

3
Fait
20 minutes

Deuxième pâte

Après la levée, travailler la pâte au crochet en ajoutant le sucre. Ajouter progressivement la farine. Pétrir jusqu'à totale absorption. Ajouter le jaune d'œufs et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite le beurre mou par petits morceaux et pétrir pour bien l'incorporer. Transférer la pâte sur un plan de travail et la travailler à la main pour former une boule.

4
Fait
150 minutes

Deuxième levée

Placer la pâte dans un bol et recouvrir. Faire lever la pâte pendant 2 heures et demie à une température comprise entre 25 et 27 °C.

5
Fait
10 minutes

Préparation des raisins

Après la levée, laver les raisins et les faire tremper dans l'eau pendant 10 minutes.

6
Fait
30 minutes

Troisième pâte

Mélanger la pâte levée avec le sucre. Pétrir au crochet à vitesse modérée. Une fois le sucre bien incorporé ajouter la farine progressivement. Ajouter l'œuf et enfin le sel. Après incorporation, ajouter le beurre mou par petits morceaux et pétrir pour bien l'incorporer. Ajouter enfin la vanille et l'écorce d'orange confite coupée en cubes. Égoutter les raisins puis les ajouter à la pâte. Pétrir la pâte pour incorporer les fruits confits et les raisins.

7
Fait
16 heures

Troisième levée

Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. L'aplatir légèrement et la plier en ramenant les bords extérieurs verts l'intérieur de la pâte. Former une boule et transférer la pâte dans un grand bol. Recouvrir et faire lever à température ambiante pendant 1 heure. Passé ce temps, transférer la pâte dans le réfrigérateur pour une poussée de 16 heures.

8
Fait
60 minutes

Passé ce temps, faire reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. Diviser en deux pâtons de 400 g et 470 g.

9
Fait
5 minutes

Façonnage de la colombe de Pâques

Étaler le plus gros pâton sur le plan de travail et former un rectangle puis le rouler sur le côté le plus long. Placer ce pâton dans un moule à colomba pour former les ailes en repliant les extrémités.
Étaler le pâton de 400 g sur le plan de travail. Rouler la pâte pour former un pain. Placer ce pain dans le moule pour former le corps de la colombe.

10
Fait
3 heures

Dernière levée

Recouvrir la pâte dans le moule. Laisser lever pendant 3 heures à température ambiante. La pâte doit atteindre les bords du moule.

11
Fait
10 minutes

Glaçage

Verser les amandes et noisettes émondées dans un mixeur. Ajouter le sucre cassonade et mixer. Transférer le mélange dans un bol. Ajouter la farine, la fécule d maïs, les blancs d'œufs. Fouetter jusqu'à obtenir un glaçage bien lisse. Déposer le glaçage sur la colomba. Étaler pour couvrir toute sa surface.

12
Fait

Décoration

Garnir avec les amandes et le sucre en granulés.

13
Fait
55 minutes

Cuisson de la colombe de Pâques

Transférer le moule sur une plaque de cuisson. Faire cuire la colomba dans un four statique préchauffé à 170° pendant 55 minutes sur le plateau du milieu. Une fois cuite, faire repose la colomba la tête à l'envers en l'embrochant sur toute sa longueur. La suspendre pour la faire refroidir.

carbonara
précédente
Carbonara
farinata
suivante
Farinata

Ajouter un commentaire