fbpx

Spaghetti alla carbonara

Carbonara

Spaghetti alla carbonara

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
400 g Spaghetti mezze maniche ou rigatoni
Sauce carbonara
200 g Guanciale
200 g Pecorino romano
Poivre noir en quantité suffisante
4 Jaunes d'œuf

La carbonara : un délicieux plat de pâtes avec du guanciale, du pecorino romano, du poivre et un jaune d'œuf.

  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Sauce carbonara

Les spaghetti alla carbonara est un plat de pâtes iconique de la cuisine italienne. Cette recette est bien connu en dehors de l’Italie mais son exécution est souvent ratée. Bien loin des fameuses “pâtes carbo” avec du lardon (parfois du jambon blanc), de la crème ou encore du parmesan quand ce n’est pas du gruyère, la recette des spaghetti alla carbonara prévoit plutôt des ingrédients simples et locaux. On y retrouve le guanciale (bajoues de cochon) ou bien de la pancetta, mais surtout pas des lardons. S’ajoutent le pecorino romano et les jaunes œufs. Voici mon pas à pas pour savoir comment faire des pâtes carbonara comme à Rome !

L’histoire de la carbonara est pleine de suppositions et d’hypothèses. Encore aujourd’hui son origine n’est pas certaine. Cependant, il a toujours été commun dans le Latium de cuisiner des pâtes avec des œufs et du fromage ou bien de la graisse de porcs et du fromage. Ainsi à Rome, on déguste les pâtes à la gricia. On les prépare avec du guanciale et une émulsion de poivre et de fromage. Ou bien alors, des cacio e pepe que l’on prépare simplement avec une émulsion de poivre et de pecorino romano. Une autre recette prévoit l’utilisation de tomates pelées, c’est la sauce all’amatriciana, que l’on déguste avec des bucatini.

La recette

1
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti (ou tagliatelle, spaghettoni, ou rigatoni) dans 4 litres d'eau bouillante avec 20 g de gros sels.

2
Fait
5 minutes

Le guanciale

Débarrasser le guanciale de sa couenne. Le détailler en allumette ou en dés. Faire suer le guanciale dans une poêle froide au départ. Le guanciale doit résulter croquant. Le réserver sur du papier absorbant.

3
Fait
10 minutes

Emulsion de pecorino et de jaunes d'œuf

Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les jaunes d'œufs, le pecorino romano et le poivre. Ajouter un peu de gras du guanciale et quelques morceaux grillés et bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Transférer dans un saladier en inox et réserver.

4
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pâtes pour la moitié de leur temps de cuisson.

5
Fait
5 minutes

Mantecatura

Une fois les pâtes cuites les verser dans le saladier en inox avec la crème de jaunes d’œufs et de pecorino. Bien mélanger pour lier les pâtes avec la sauce. Apposer le saladier en inox légèrement au-dessus de la casserole d’eau bouillante (mais hors du feu) et continuer de mélanger pour bien enrober les pâtes. Si besoin rallonger avec de l’eau de cuisson. Dresser les spaghetti avec un tour de moulin à poivre, un peu de pecorino râpé et des morceaux de guanciale bien croustillants.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

cacio-e-pepe
Précédent
Cacio e pepe
colombe-de-paques
Suivant
Colombe de Pâques
cacio-e-pepe
Précédent
Cacio e pepe
colombe-de-paques
Suivant
Colombe de Pâques
3 commentaires Maquer les commentaires

Bonjour, et oui la carbonara est très poivrée, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on l’appelle ainsi (“carbone” en italien veut dire charbon). Vous pouvez en mettre en moins, c’est selon les goûts de chacun 🙂

Ajoute ton commentaire