-
500 g
Spaghetti
ou Tonnarelli -
250 g
Pecorino Romano
-
50 g
Pâte de pistache pure
-
30 g
Pistaches concassées
-
Poivre noir
-
Poivre mixte en grains
La cacio e pepe à la pistache est une variante de la célèbre cacio e pepe, l’une des quatre recettes de pâtes les plus emblématiques de la cuisine romaine. Tout comme la carbonara, je me plais à décliner la cacio e pepe de différentes façons. Je vous propose aujourd’hui ma variante de cacio e pepe à la pistache !
Pour cela, j’ajoute de la pâte de pistache de Bronte, qui se marie parfaitement avec le pecorino. Pour apporter une touche croquante et adoucir le piquant du poivre, je finis le plat avec des pistaches fraîchement concassées.
Comme pour la cacio e pepe classique, la sauce se forme grâce à l’émulsion du pecorino et de l’eau de cuisson des pâtes, mais la pâte de pistache la rend encore plus crémeuse. Les pâtes sont alors enrobées de cette sauce onctueuse, avec un joli contraste entre le poivre noir et le vert des pistaches.
Ce plat joue sur un équilibre subtil entre salé, épicé et sucré. Le pecorino, intense et salé, se marie à la douceur de la pistache, qui l’adoucit sans le masquer. Le poivre noir, essentiel, apporte juste ce qu’il faut de piquant tout en s’accordant au parfum des pistaches.
Traditionnellement, les pâtes les plus couramment utilisées à Rome pour la recette des cacio e pepe, sont les « tonnarelli, une sorte de spaghetti épais qui retient parfaitement la sauce grâce à leur texture rugueuse.
N’hésitez pas à tester aussi la carbonara à la pistache !
La recette
|
1
Fait
10 minutes
|
Bouillon aromatique au poivre mixtesPréparer un bouillon aromatique avec les grains de poivre à l'aide d'un infuseur à thé. Les mettre dans de l'eau froide et laisser frémir pendant 10 minutes. |
|
2
Fait
2 minutes
|
Sauce au pecorino et à la pistacheDans un bol, mettre le pecorino romano râpé et un peu de bouillon de poivre tiède, ajouter la pâte de pistache et bien mélanger. |
|
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson des pâtesPiler les grains de poivres noir au mortier. Dans une large poêle, faire griller le poivre pilé. Ajouter le bouillon de poivre et les spaghetti crus. Cuire les pâte en ajoutant du bouillon dès que celui précédemment ajouté est absorbé. Lorsque les pâtes sont al dente, hors du feu, ajouter le pecorino et la pistache. Dresser en ajoutant encore un peu de poivre pilé et des éclats de pistache. |







