-
400 g
Spaghetti
-
12
Oursins de mer
-
2
Gousses d'ail
-
Huile d'olive
-
Poivre
Les spaghetti aux oursins de mer sont un plat phare de la cuisine italienne côtière, surtout répandu en Sicile, en Sardaigne et dans la région de Naples. Les oursins et les pâtes se complètent parfaitement. La chair des oursins enrobe les spaghetti, leur donnant une saveur intense et iodée sans nécessiter de sauces supplémentaires.
En Sicile, les spaghetti aux oursins de mer se dégustent en été, près des rivages où les pêcheurs locaux récoltent les oursins à la main. Depuis des siècles, les habitants des côtes consomment les oursins de mer crus ou ou avec des pâtes pour rehausser la simplicité de ce plat. Leur saveur iodée rappelle en effet les eaux de la Méditerranée. Pour rendre ce plat encore plus riche, j’y ajoute le gambero rosso de Mazara, une crevette rouge très appréciée en Sicile. Son goût délicat et sa texture tendre s’accordent parfaitement avec la chair des oursins : pâtes aux oursins et gambero rosso.
La saison de la pêche aux oursins de mer varie selon les régions et les réglementations locales. La saison idéale pour la récolte des oursins se situe généralement entre les mois d’automne et d’hiver, lorsque leur chair est la plus abondante et savoureuse. En Italie, notamment en Sicile et en Sardaigne, la pêche aux oursins est autorisée de novembre à avril, avec des restrictions pour éviter la surpêche et permettre aux populations de se régénérer.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Ouvrir les oursinsTenir l'oursin par la partie opposée à l'orifice. A l'aide d'un couteau réaliser une incision et à partir de cette incision découper un cercle tout autour pour retirer la partie supérieur de la coquille. Retirer les débris, le liquide, et les parties non comestibles. Prélever délicatement la chair à l'aide d'une cuillère et réserver à part. Assaisonner d'huile et de poivre, mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère et réserver au frais. |
2
Fait
10 minutes
|
Cuisson des pâtesDans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire pour la moitié de leur temps de cuisson les spaghetti. Pendant ce temps, dans une sauteuse faire chauffer les gousses d'ail. Ajouter une louche d'eau de cuisson et réaliser une émulsion. A mi cuisson des spaghetti, ajouter les pâtes dans la sauteuse. Terminer leur cuisson dans l'émulsion d'eau et d'huile d'olive. Hors du feu ajouter la chair d'oursins et faire sauter les pâtes pour bien les enrober. |