fbpx

Pâtes aux oursins et gambero rosso

Pâtes aux oursins de mer et gambero rosso

Pâtes aux oursins et gambero rosso

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
300 Farine de blé dur
6 Jaune d'œuf
4 Gamberi rossi
12 Oursins de mer
1 Citron jaune
Huile d'olive
Sel
Poivre

Les pâtes aux oursins et gambero rosso, une délicieuse recette méditerranéenne raffinée aux saveurs iodées.

  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

Pâtes aux oursins et gambero rosso

Les pâtes aux oursins et gambero rosso sont un plat typique des régions côtières du sud de l’Italie. La Sicile, la Sardaigne et Naples se disputent la paternité de la recette des spaghetti ai ricci di mare. Toutefois, toute l’Italie côtière du Nord au Sud s’en régale tout au long de la saison de l’automne au printemps.

La pasta aux oursins et gambero rosso est une recette méditerranéenne raffinée idéale pour vos fêtes de fin d’année. En effet, les oursins grâce à leur goûts puissant et distinctif apportent une touche iodée à ce plat. Le gambero rosso, qui est une variété de crevette rouge très prisée, ajoute une note de douceur et de finesse. Dans les Satires d’Horace (35 av. J.-C.) les oursins et leur eau salée et iodée servaient déjà d’assaisonnement dans des sauces.

La recette traditionnelle des pâtes aux oursins prévoit tout d’abord un soffritto à base d’ail et de peperoncino. On y ajoute parfois du persil frais ciselé ou bien alors quelques zestes de citron. Dans cette recette, je fais revenir les carapaces des gamberi rossi dans un filet d’huile d’olive. Les pâtes sont plutôt longues, comme par exemple des spaghetti ou bien des linguine. Pour ma part, j’ai préféré des tagliatelle aux œufs que j’ai moi-même préparées.

Les pâtes aux oursins et gambero rosso sont un véritable régal pour les amateurs de fruits de mer. Ce plat est un exemple parfait de la manière dont la cuisine italienne sait mettre en valeur les produits de la mer. Alors, la prochaine fois que vous avez envie d’un plat de pâtes un peu différent, pensez à la pasta ai ricci di mare e gambero rosso. Vous ne serez pas déçu !

La recette

1
Fait
15 minutes

Pâtes aux oeufs

Verser la farine sur un plan de travail et former un puits. Y verser les jaunes et les battre à l'aide d'une fourchette en incorporant progressivement la farine. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir à l'aide d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

2
Fait
10 minutes

Nettoyer les oursins de mer

Dans un saladier, mélanger de l'eau et du sel. A l'aide d'une paire de ciseau ouvrir les oursins en les incisant depuis l'orifice. Rincer et laver l'intérieur des oursins avec l'eau salée. Prélever et réserver le corail des oursins.

3
Fait
5 minutes

Nettoyer les gamberi rossi

Equeuter les crevettes (gamberi rossi) et éliminer la tête. Retirer l’intestin. Réaliser un tartare avec la chair. Assaisonner d’huile et de poivre et réserver au frais. Réserver les carapaces et les têtes (privées des yeux).

4
Fait
10 minutes

Tagliatelles fraîches

Sur un plan de travail enfariné commencer par abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie. Passer la pâte au laminoir en commençant pas le cran 0, puis la replier et la repasser à nouveau au laminoir. Procéder de cette manière jusqu'au cran 6 de façon à obtenir une feuille de pâte de la bonne largeur et presque transparente. Enfariner la feuille de pâte des deux côtés. La replier sur elle-même à partir de ses deux extrémités. A l'aide d'un couteau détailler la pâte en tagliatelle. Démêler le tout, enfariner et former un nid. Réserver jusqu'à cuisson.

5
Fait
5 minutes

Soffritto

Dans une sauteuse, faire revenir les têtes et les carapaces des gamberi rossi dans de l'huile d'olive. Ecraser les têtes pour faire sortir le jus. Ajouter le jus d'un citron et râper quelques zestes. Baisser le feu et retirer les têtes et les carapaces.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les tagliatelle dans une casserole d'eau bouillante salée. Lorsque les pâtes remontent à la surface, les transférer dans la sauteuse avec une louche d'eau de cuisson. Bien mélanger pour enrober les pâtes avec les jus de cuisson des crustacées. Faire réduire la sauce. Hors du feu, ajouter une partie du corail d'oursins et faire sauter les pâtes. Dresser dans une assiette, ajouter du corail d'oursin et le tartare de gamberi rossi. Râper quelques zestes de citron.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

carbonara-a-la-truffe-et-aux-cepes
Précédent
Carbonara à la truffe et aux cèpes
risotto-gambero-rosso
Suivant
Risotto aux crevettes
carbonara-a-la-truffe-et-aux-cepes
Précédent
Carbonara à la truffe et aux cèpes
risotto-gambero-rosso
Suivant
Risotto aux crevettes

Ajoute ton commentaire