fbpx

Carbonara à la truffe et aux cèpes
Carbonara à la truffe et aux cèpes

Carbonara à la truffe et aux cèpes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
350 g Pâtes
4 tranches Guanciale
4 jaunes Jaunes d'oeufs
200 g Pecorino romano
400 g Cèpes
Poire noir
1 Truffe

La carbonara à la truffe et aux cèpes est une variante gourmande et raffinée de la traditionnelle carbonara romaine.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

La carbonara à la truffe et aux cèpes est une délicieuse variantes de la recette traditionnelle italienne de la carbonara. Cette version gourmande et raffinée est un véritable régal pour les amateurs de cuisine italienne.

La truffe est l’ingrédient star de cette recette. C’est un champignon très prisé en gastronomie pour son arôme unique et intense. Elle apporte une touche d’élégance et de sophistication à la carbonara traditionnelle. Les cèpes ajoutent une saveur boisée et terreuse qui se marie très bien avec la truffe.

La préparation de cette recette nécessite une attention particulière pour respecter l’équilibre délicat des saveurs. Il est important de choisir des ingrédients de qualité, notamment pour les truffes et les cèpes. La truffe blanche d’Alba, par exemple, est idéale car elle a une saveur subtile et un parfum unique qui ajoute une touche de sophistication à ce plat simple. La truffe de Bourgogne se prête aussi bien à cette recette.

La carbonara à la truffe et aux cèpes est une recette idéale pour une occasion spéciale ou un dîner romantique. C’est un plat riche et crémeux qui est parfait pour les soirées d’hiver. Les pâtes sont cuites al dente puis assaisonnées avec une sauce à base de jaune d’œufs, de pecorino et d’eau de cuisson des pâtes auxquelles on ajoute de la truffe et les cèpes cuits dans la graisse du guanciale. Les cèpes ajoutent une texture et une saveur supplémentaires à ce plat déjà délicieux.

La carbonara s’adapte aux goûts et aux saisons : carbonara à la courge, carbonara à la pistache. Retrouvez mes Bon appétit !

La recette

1
Fait
5 minutes

Cuisson du guanciale

Couper 4 tranches dans le guanciale et retirer la couenne. Détailler les tranches de guanciale en bâtonnets. Les faire griller dans une poêle au départ froide à feu doux. Récupérer le gras au fur et à mesure et réserver pour la cuisson des cèpes et pour l'émulsion au pecorino. Une fois bien grillés, réserver les bâtonnets de guanciale sur du papier absorbant.

2
Fait
10 minutes

Cuisson des cèpes

Eliminer la partie terreuse ou sablonneuse des pieds des cèpes. Les nettoyer à l'aide d'un pinceau ou d'un linge humide. Les détailler en morceaux et les faire revenir dans le gras du guanciale.

3
Fait
5 minutes

Emulsion au pecorino

Torréfier le poivre quelques instants avant de le moudre dans un mortier. Dans un bol en inox mélanger les jaunes d'œufs, le pecorino romano et le poivre. Râper un peu de truffe, ajouter le gras du guanciale et bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.

4
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une casserole d'eau bouillante salée faire cuire les spaghetti. Lorsqu'ils sont al dente, les transférer dans le bol en inox avec la crème au pecorino. Prélever un peu d'eau de cuisson des pâtes. Placer le bol au dessus de la casserole dans laquelle les pâtes ont cuites et terminer la cuisson au bain marie en ajoutant les cèpes et quelques morceaux de guanciale. Ajouter une louche d'eau de cuisson si nécessaire. Cette étape permet de pasteuriser les œufs, de densifier la crème et de bien envelopper les pâtes avec la sauce. Dresser dans une assiette. Ajouter le guanciale croquant, du pecorino râpé, un tour de moulin à poivre et enfin des lamelles de truffes.

carbonara-a-la-courge
Précédent
Carbonara à la courge
tagliatelle-aux-oursins-et-gambero-rossi
Suivant
Pâtes aux oursins et gambero rosso
carbonara-a-la-courge
Précédent
Carbonara à la courge
tagliatelle-aux-oursins-et-gambero-rossi
Suivant
Pâtes aux oursins et gambero rosso

Ajoute ton commentaire