Le risotto aux crevettes gambero rosso est un plat typique de la cuisine sicilienne. En effet, la mer Méditerranée, qui borde la Sicile, offre une grande variété de poissons et de fruits de mer. Le gambero rosso di Mazara, ou crevette rouge, fait partie des plus délicats et des plus savoureux. Il se distingue par sa couleur rouge vif, sa taille moyenne et sa chair tendre et goûteuse. Le gambero rosso est pêché de manière durable et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, c’est un produit de qualité et de saison.
Le risotto au gambero rosso est un plat raffiné. Il est idéal pour une occasion spéciale ou d’un repas en famille, par exemple lors des fêtes de fin d’années. Cette recette est simple. Toutefois, elle demande de l’attention et de la patience pour obtenir un résultat crémeux et savoureux.
Dans ma recette de risotto aux crevettes gambero rosso, j’équeute les crevettes pour réaliser une bisque avec les têtes et les carapaces. Cette sauce me servira ensuite pour la cuisson du risotto. Je réalise un tartare avec la chair que je réserve crue pour le dressage. Afin d’apporter une touche d’originalité et une saveur encore plus iodée, je réalise une tuile à l’encre de seiche. Je la prépare à partir d’un mélange de farine, eau, encre de seiche et huile d’olive. Cette tuile croustillante contraste avec la texture crémeuse du risotto. Sa couleur noire intense offre également un contraste visuel saisissant avec le rouge des crevettes.
Ce risotto al gambero rosso avec sa tuile à l’encre de seiche et son tartare à la chair de crevettes, est un véritable régal pour les yeux et les papilles. En effet, cette recette de risotto aux crevettes est une expérience culinaire qui célèbre la richesse des saveurs de la mer tout en respectant l’environnement grâce à la pêche durable du gambero rosso.

Risotto aux crevettes
Le risotto aux crevettes gambero rosso est un risotto crémeux et savoureux avec une touche iodée qui nous transporte en Méditerranée.
Ingrédients
- Risotto
- 400 g Riz Carnaroli
- 8 Gamberi rossi
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Tuile à l'encre de seiche
- 90 g Eau
- 90 g Huile de tournesolou huile d'olive
- 10 g Farine
- 2 c.à.s. Encre de Seiche
La recette
Equeuter les crevettes (gamberi rossi)
⏱ 5 minSéparer le corps et la tête des crevettes et retirer l’intestin. Réserver les carapaces et les têtes en les privant des yeux pour la sauce et la chair pour le tartate.
Sauce au gambero rosso
⏱ 5 minA l'aide d'un mixeur plongeant, réaliser une sauce à partir des carapaces et des têtes en y ajoutant un peu d'eau, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Passer au tamis et réserver pour la cuisson du risotto.
Tartare de crevettes
⏱ 5 minRéaliser un tartare avec la chair des gamberi rossi (2 crevettes par portion). A l'aide d'une presse à burger, écraser la chair entre deux feuilles de papier sulfurisé. Former des disques avec un emporte-pièce circulaire. Réserver au réfrigérateur.
Tuile à l'encre de seiche
⏱ 5 minMixer ensemble la farine, l'huile de tournesol, la farine et l'encre de seiche. Verser une louche de la préparation à l'encre de seiche dans une poêle antiadhérente bien chaude et graissée. Faire cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Une fois cuite, transférer la tuile sur du papier absorbant.
Cuisson du risotto aux crevettes
⏱ 15 minFaire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Dans une casserole, faire toaster le riz avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Ajouter une louche d'eau bouillante et bien mélanger. Lorsque l'eau est totalement absorbée, ajouter une louche de la sauce préparée avec les crevettes. Mélanger et répéter l'opération en alternant entre l'eau bouillante et la sauce jusqu'à cuisson complète du riz. Hors du feu, ajouter une filet d'huile et mélanger "al onda". Servir dans une assiette creuse, déposer au centre le tartare de gambero rosso. Terminer le dressage avec une tuile à l'encre de seiche.


Cuisine sicilienne















