fbpx

Risotto au parmesan
Risotto al parmigiano

Risotto au parmesan

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour le bouillon
300 g Parmigiano Reggiano râpé 36 mois
1l Eau minérale froide
Tuile au parmesn
40 g Parmigiano Reggiano râpé 20 g pour une tuile
Risotto
200 g Riz Carnaroli
1 pincée Poivre
1 pincée Sel

Le risotto au parmesan avec sa tuile croquante au parmesan. Le Parmigiano Reggiano est le protagoniste de cette recette !

  • 40 minutes
  • 2 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour le bouillon

  • Tuile au parmesn

  • Risotto

Risotto al parmigiano

Le risotto au parmesan est une symphonie de saveurs, un plat qui évoque l’authenticité de la cuisine italienne. Ce plat, originaire du nord de l’Italie, est en réalité un véritable hommage au Parmigiano Reggiano, le véritable Parmesan, roi des fromages. C’est d’ailleurs l’ingrédient clé qui confère à ce risotto tout son caractère unique.

Je me suis inspiré de la recette “5 Stagionature di Parmigiano” de Massimo Bottura pour la préparation de ce risotto au parmesan. L’eau de parmesan, l’acqua di parmigiano, est donc l’élément distinctif de cette recette. Je la prépare à partir de parmesan 36 mois râpé que je mélange avec de l’eau. Lorsque le mélange atteint 85°C, je le retire du feu pour le laisser refroidir. Après une nuit au réfrigérateur, je récupère ensuite la partie qui a affleuré à la surface qui me servira pour la “mantecatura”. Je filtre ensuite pour obtenir obtenir un bouillon de parmesan très savoureux qui servira à la cuisson du risotto. Cette technique me permet donc d’extraire toute la saveur du fromage.

La tuile de parmesan apporte une touche de croquant qui contraste agréablement avec la texture crémeuse du risotto. Je la réalise aussi à partir de Parmigiano Reggiano 36 mois râpé. Je le fais fondre pendant 1mn30 au four à micro onde.

Le risotto au parmesan est donc plus qu’un simple plat, c’est une expérience culinaire. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, où le parmesan est le véritable protagoniste. Ce plat est un véritable hommage à la simplicité et à la sophistication de la cuisine italienne. Chaque ingrédient sert à exalter sa saveur naturelle.

La recette en vidéo

La recette

1
Fait
15 minutes

Bouillon de parmesan

Dans une casserole mélanger l'eau froide et le parmesan. Porter à 85°C et retirer du feu. Continuer de mélanger et faire refroidir deux heures. Placer au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une cuillère récupérer la partie crémeuse qui a affleuré à la surface. Réserver au réfrigérateur. Filtrer ensuite pour recueillir une eau aromatisé au parmesan. Ce bouillon servira à la cuisson du risotto.

2
Fait
5 minutes

Tuile au parmesan

Sur du papier sulfurisé, râpé le parmesan et bien répartir. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Passer au micro onde pendant 1 minute. Réserver la tuile sur du papier absorbant.

3
Fait
15 minutes

Cuisson du riz

Faire chauffer le bouillon de parmesan. Toaster le riz dans une casserole avec du sel et du poivre. Lorsque les grains de riz sont trop chaud pour les tenir avec les doigts le riz est prêt pour la cuisson. Mouiller le riz avec une première louche de bouillon au parmesan et bien mélanger. Ajouter une autre louche lorsque la première à été absorbée par le riz. Poursuivre de cette façon jusqu'à la cuisson du riz.

4
Fait
5 minutes

Mantecatura

Une fois cuit, nacrer le riz avec la partie crémeuse récupérée avant de filtrer le bouillon. Mélanger vigoureusement "al onda" : le risotto doit onduler pour avoir la bonne consistance. Dresser dans des assiettes creuses avec un tour de moulin à poivre puis disposer une tuile au parmesan. Buon appetito!

risotto-gambero-rosso
Précédent
Risotto aux crevettes
panforte
Suivant
Panforte
risotto-gambero-rosso
Précédent
Risotto aux crevettes
panforte
Suivant
Panforte

Ajoute ton commentaire