fbpx

Bucatini all’amatriciana
Matriciana

Bucatini all’amatriciana

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Bucatini ou spaghetti
100 g Guanciale en tranches
400 g Tomates pelées
100 g Pecorino
Poivre

Les bucatini all'amatriciana, une recette traditionnelle de la cuisine italienne et notamment de la gastronomie romaine.

  • 25 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

Les “bucatini all’amatriciana” est une recette traditionnelle de la gastronomie italienne, notamment de la cuisine romaine. L’Amatriciana est une sauce pour les pâtes, originaire de la petite ville d’Amatrice, dans la région du Latium en Italie. La recette traditionnelle utilise des ingrédients simples que sont le guanciale (joue de porc), le fromage pecorino, et des tomates pelées. C’est l’une des recettes typiques de Rome avec la gricia, la cacio e pepe et la carbonara.

La recette des bucatini all’amatriciana est très simple. Retirer la couenne et couper le guanciale en de fines tranches. Faire suer le guanciale dans une poêle froide au départ. Le faire griller jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et que la graisse soit rendue. Une fois le guanciale croustillant, le retirer de la poêle et le réserver. Dans la même poêle, ajoutez les tomates pelées et les écraser avec une cuillère en bois. Ajouter également un peu de piment rouge pour donner du piquant à la sauce c’est selon les goûts. Faire mijoter la sauce “all’amatriciana” pendant 10 minutes pour qu’elle réduise et que les saveurs se mélangent. Une fois la sauce prête, ajouté une partie du guanciale et bien mélanger.

Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau salée pour les pâtes. Ajouter les bucatini et les faire cuire pour la moitié de leur temps de cuisson. Ajouter ensuite les pâtes à la sauce amatriciana. Faire sauter dans la poêle pour que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce est trop épaisse, utiliser un peu d’eau de cuisson des pâtes pour la diluer. Servir les bucatini all’amatriciana, ajouter quelques morceaux de guanciale grillés et saupoudrer généreusement de pecorino romano. Un tour de moulin à poivre et buon appetito!

La recette

1
Fait
15 minutes

Sauce all'amatriciana

Débarrasser le guanciale de sa couenne. Le détailler en allumette ou en dés. Faire suer le guanciale dans une poêle froide au départ. Lorsque le guanciale est bien grillé le retirer de la poêle et réserver. Ajouter les tomates pelées. Poivrer et faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

2
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les bucatini pour la moitié du temps indiqué. Terminer ensuite la cuisson des pâtes dans la sauce all'amatriciana avec une louche de leur eau de cuisson. Hors du feu, ajouter quelques morceaux de guanciale et le pecorino râpé. Faire sauter vigoureusement les pâtes dans la sauce pour bien les enrober.

fagottini-ricotta-gamberi-rossi
Précédent
Fagottini farcis de ricotta, gambero rosso et truffes noires
tiramisu-traditionnel
Suivant
Tiramisù traditionnel
fagottini-ricotta-gamberi-rossi
Précédent
Fagottini farcis de ricotta, gambero rosso et truffes noires
tiramisu-traditionnel
Suivant
Tiramisù traditionnel

Ajoute ton commentaire