fbpx

Mondeghili
Boulettes de viande milanaises

Mondeghili

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Farce
400 g Viande de veau ou viande de bœuf
1 Carotte
1 Oignon blanc
1/2 Gousse d'ail
1 Oeuf
100 g Mie de pain
1 Verre de lait
40 g Grana padano râpé
Noix de muscade
Huile d'olive
Panure
8 c. à soupe Châpelure
Sel et poivre
Friture
1 Noix de beurre

Les mondeghili, de délicieuses boulettes de viande milanaises préparées à partir de viande de bœuf bouillie.

  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Farce

  • Panure

  • Friture

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Mondeghili, boulettes de viande

Les mondeghili sont des boulettes de viande bouillie typiquement milanaises. On les prépare souvent avec les restes d’un bouillon de bœuf, par exemple. On aromatise la viande avec des zestes de citron et de la noix de muscade avant de panner les boulettes et de les frire dans le beurre. Le terme mondeghili viendrait de l’espagnol albondigas (“boulette”) qui lui même viendrait de l’arabe al-bunduck. Les mondeghili se sont diffusés à Milan pendant la domination espagnole, au XVIIe siècle, avant d’être intégrés dans la culture gastronomique de la ville.

Simples et savoureux, les mondeghili sont un excellent moyen pour recycler les restes de viande. Découvrez comment préparer des boulettes de viande milanaises tendres et succulentes.

La recette des boulettes de viande milanaises

La recette des mondeghili prévoyait l’utilisation de la pomme de terre, de la viande de bœuf, de saucisses, de salami cru, de mortadelle de foie et d’autres viandes de porc. Le tout mélangé à de la chapelure trempée dans du lait, des œufs, du grana padano, de l’ail (ou de l’oignon) et de la noix de muscade. Ce mélange servait ensuite à la préparation de petites boules qui étaient ensuite frites dans du beurre, comme les escalopes panées à la milanaise.

Les étapes

1
Fait
3 heures

Bouillir la viande

Dans une grande casserole, mettre la carotte et l'oignon épluchés avec l'ail, la viande et 2 litres d'eau. Faire cuire pendant 3 heures à feux doux. Egoutter la viande et les légumes. Réserver le bouillon pour une autre préparation.

2
Fait
15 minutes

Préparation de la farce

Tremper la mie de pain dans le lait pendant 10 minutes. L'égoutter puis passer au hachoir avec la viande et les légumes cuits. Incorporer l'œuf battu, le fromage râpé, une pointe de noix de muscade. Mélanger, saler et poivrer. Former des boulettes de viande légèrement aplaties. Les rouler dans la chapelure.

3
Fait
5 minutes

Friture

Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et le beurre. Faire rissoler les mondeghili. Les faire bien dorer sur tous les côtés. Buon apetitto!

cacciucco
précédente
Cacciucco
tiramisu
suivante
Tiramisù

2 Commentaires Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire