-
Pour la pâte
-
300 g
Farine
-
3
Œufs
-
La farce des tortelli de courge
-
400 g
Purée de courge de mantoue
-
50 g
Amaretti en poudre
-
50 g
Mostarda
facultatif -
80 g
Parmigiano Regginao
ou Grana Padano -
1 pincée
Noix de muscade
-
1 tour de moulin
Poivre
-
Beurre de sauge
-
80 g
Beurre
-
8
Feuilles de sauge
Les tortelli de courge, ou tortelli di zucca, sont des ravioli farcies à la courge typiques de la cuisine italienne. Cette spécialité lombarde (Mantoue) et émilienne (Reggio d’Émilie et Ferarre) se prépare tout au long de l’automne et de l’hiver, pendant la saison des courges.
L’origine des tortelli di zucca remonte au XVIe siècle, à la cour des Gonzague à Mantoue. À cette époque, la courge, importée d’Amérique centrale, est considérée comme une curiosité exotique. Ce n’est qu’au XVIème siècle que la courge est introduite en cuisine par Isabella d’Este, marquise de Mantoue. Pour relever son goût, les cuisiniers de la cour ajoute à sa chair de la mostarda de cognassier. Il s’agit d’un condiment à base de fruits confits et d’essence de moutarde. Dès 1584, des traces écrites mentionnent des tortelli de courge « con butirro » (tortelli à la courge et au beurre) cuisinés à la cour d’Este. La recette se diffuse alors et se popularise pour devenir un plat de maigre consommé pendant le Carême. A Ferrare, en Emilie-Romagne, les tortelli sont appellés cappellacci. On remplace alors la courge de Mantoue par une variété « marine » qui pousse au bord de l’eau.
La pâte est préparée avec de la farine et des œufs dits « a pasta gialla« . Ces œufs se distinguent par leur jaune particulièrement vif, presque orangé, qui provient de l’alimentation spécifique des poules qui les pondent. En effet, leur alimentation est riche en maïs et en caroténoïdes naturels, des pigments responsables de la couleur intense des jaunes. Ces œufs donnent une pâte dorée, riche et souple, parfaite pour envelopper la farce délicate.
La farce des tortelli de zucca se compose de purée de courge. Idéalement, on privilégie la variété mantovana, prisée pour sa chair ferme et son goût savoureux. On y ajoute ensuite des amaretti réduit en poudre. Ce sont des biscuits aux amandes qui apportent une touche sucrée et croquante. La mostarda de Mantoue, un condiment à base de coings confits et de moutarde, relève le tout avec une note fruitée et légèrement piquante. Enfin, pour le fromage râpé on choisira le Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano.
Les tortelli sont ensuite façonnés en carrés à l’aide d’une roue dentée, ce qui leur donne des bords joliment festonnés. Une fois cuits, on les serts généralement avec du beurre fondu parfumé à la sauge. Les tortelli di zucca reflète le patrimoine gastronomique de l’Italie et illustre l’ingéniosité des cuisiniers italiens à marier des ingrédients simples pour créer des mets raffinés.
Un peu d’histoire…
Les tortelli, apparus au XIe siècle dans la plaine du Pô et en Lombardie, se distinguent des ravioli par leur forme rectangulaire et leurs bords dentelés. Leur farce varie selon les régions. On retrouve ainsi des farces « maigres » à base de ricotta et épinards et des farces plus riches. En Emilie-Romagne, ils prennent parfois la forme de tortellini, mais sont alors plus petits. Leur farce se compose de viande maigre ou mixte avec de la mortadella, par exemple. En revanche, les ravioli, originaires de Ligurie, seraient nés pour recycler des restes, avec une forme carrée ou ronde.
Ma recette de tortelli à la courge en vidéo !
La recette
1
Fait
15 minutes
|
Préparation de la pâteSur un plan de travail, verser la farine et former un puits et y ajouter les œufs. Battre les œufs à l'aide d'une fourchette et commencer à incorporer la farine. Pétrir pendant 15 minutes à 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, puis l’envelopper dans un film plastique. Laisser reposer la pâte au frais pendant 60 minutes pour qu’elle devienne plus souple et facile à travailler. |
2
Fait
20 minutes
|
Cuisson de la courgePendant ce temps, préparer la farce en coupant 500 g de courge en morceaux. Cuire la courge au four à 180 °C jusqu’à ce qu’elle soit tendre (30 à 40 minutes). Réduire ensuite la courge en purée avec un presse-purée ou une fourchette. Une fois refroidie, ajouter à cette purée 50 g d’amaretti broyés, 50 g de mostarda finement hachée, 80 g de Parmigiano Reggiano râpé, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Bien mélanger pour obtenir une farce homogène et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais jusqu’à utilisation. |
3
Fait
5 minutes
|
Préparation de la farceUne fois la pâte reposée, la diviser en plusieurs portions. Abaisser chaque portion finement à l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie. Découper chaque bande de pâte en carré de 8 cm de côté à l'aide d'une roue dentelée. Déposer sur chaque carré de petites portions de farce, environ une cuillère à café. Plier chaque carré en deux pour former un triangle, en appuyant fermement autour de la farce pour chasser l’air et sceller le premier côté. Ensuite, replier et sceller les deux autres côtés pour bien enfermer la farce. |
4
Fait
5 minutes
|
Préparation des tortelliPour la cuisson, plonger les tortelli dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les laisser cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement et les servir immédiatement avec du beurre fondu parfumé à la sauge et du parmesan râpé pour les sublimer. |
Ou peut-on trouver les produits du Montoue ? Avez-vous vous même utiliser ses produits typiques ?
Ou peut-on trouver les produits du Montoue ? Avez-vous vous même utiliser ses produits typiques ?
Bonjour, vous pouvez trouver de la courge de Mantoue chez votre primeur s’il en a. Autrement, utiliser une courge plus local, il n’y a pas beaucoup de différences. Pour la mostarda mantovana, vous en trouverez peut-être dans les épiceries italiennes ou alors en ligne.