fbpx

Risotto à la courge et chips de speck

Risotto di zucca

Risotto à la courge et chips de speck

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
320 g Riz Carnaroli
400 g Courge Delica (poids net épluché)
8 Tranches de speck
1 Oignon
50 g Parmigiano Reggiano
Huile d'olive
Poivre et sel

Le risotto à la courge et chips de speck, une recette typique de la cuisine du nord de l'Italie, savoureuse et réconfortante.

  • 45 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Le risotto à la courge et chips de speck est une recette typique de la cuisine italienne, notamment, des régions du nord.

La courge Delica est une variété de courge italienne réputée pour sa texture dense et son goût sucré. Elle est idéale pour les purées, les risotti ou les gnocchi, notamment, les gnocchi de courge et gorgonzola. Le speck est un jambon cru et légèrement fumé originaire du Tyrol du Sud. On le prépare avec des cuisses de porc, on l’assaisonne d’épices, puis on le fume à froid et on l’affine. Sa saveur unique, subtilement salée et fumée, se distingue des autres jambons par un équilibre parfait entre les deux.

Dans ma recette de risotto à la courge et chips de speck, j’utilise la variété de riz Carnaroli. Cette variété de riz a une grande capacité d’absorption du bouillon tout en restant al dente. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter mon article pour réussi un risotto !

Pour le bouillon, j’essaie de maximiser les saveurs et d’utiliser autant que possible les restes afin de ne rien jeter en cuisine. Ainsi, je fais revenir quelques tranches de speck, les parures et les restes de courge avec un oignon dans un filet d’huile. J’ajoute ensuite de l’eau glacée afin de mieux extraire les saveurs des ingrédients et je laisse mijoter.

Pour la mantecatura, j’utilise du Parmigiano Reggiano. Cette étape consiste à incorporer une matière grasse, le plus souvent du beurre et/ou du fromage râpé en fin de la cuisson, afin d’obtenir une texture crémeuse et onctueuse.

Ce risotto crémeux à la courge Delica se marie parfaitement avec le croustillant des chips de speck. Un plat typique de la gastronomie italienne, qui met en valeur des ingrédients simples et savoureux.

Voici ma recette de risotto à la courge et chips de speck en vidéo !

La recette

1
Fait
8 minutes

Purée de courge

Couper la courge en deux, retirer les graines et assaisonner d'huile d'olive, sel et poivre. Faire rôtir la courge à 180°C pendant 40 minutes ou au four à micro-ondes puissance maximale pendant 8 minutes. Prélever la chair et réduire en purée à l'aide d'un presse purée.

2
Fait
20 minutes

Bouillon de speck

Faire revenir dans de l’huile chaude quelques tranches de speck, les parures, les graines et la peau de courge, ainsi qu’un oignon grossièrement coupé, laisser dorer pour libérer les arômes, ajouter de l’eau glacée pour provoquer un choc thermique et extraire les saveurs, porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter doucement jusqu’à obtenir un bouillon parfumé, filtrer le liquide pour éliminer les morceaux solides et réserver pour la cuisson du risotto.

3
Fait
2 minutes

Chips de speck

Disposer les tranches de speck sur une plaque de cuisson et les enfourner à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Cette étape peut-être réalisée dans une poêle (faire dorer les tranches deux minutes de chaque côté).

4
Fait
15-20 minutes

Cuisson du risotto

Dans une casserole, faire toaster le riz avec du poivre, du sel et un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajouter petit à petit le bouillon obtenue, louche après louche, en alternant avec la purée de courge. Remuer en continue jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente.

5
Fait
2 minutes

Mantecatura du risotto

Hors du feu, ajouter le Parmigiano Reggiano en dehors du feu pendant la mantecatura, afin de rendre le riz crémeux. Mélanger vigoureusement en faisant onduler le riz dans la casserole. Dresser le risotto dans les assiettes, en ajoutant les chips de speck.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

paccheri-au-homard
Précédent
Paccheri au homard
tagliolini-truffe-blanche
Suivant
Tagliolini à la truffe blanche
paccheri-au-homard
Précédent
Paccheri au homard
tagliolini-truffe-blanche
Suivant
Tagliolini à la truffe blanche
1 commentaire Maquer les commentaires

je suis très intriguée par le bouillon de speck, c’est la première fois que je vois ça, je vais essayer cette recette, je suis sûre que c’est très bon, le spectacle que je trouve, en grande surface, est très très fin, difficile de le faire griller, aussi je n’ai pas cette variété de courge, je pense que le potimarron fera l’affaire
merci de ces belles recettes italiennes

Ajoute ton commentaire