fbpx

Paccheri au homard

Paccheri all'astice

Paccheri au homard

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1 Homard bleu
200 g Paccheri
200 g Tomates du Piennolo
1 Botte de basilic
1 Verre de vin blanc
1 c. à soupe Concentré de tomates
1 Gousse d'ail
Huile d'olive
Sel
Poivre

Paccheri au homard, paccheri all'astice, une recette festive typique de la cuisine italienne avec des saveurs marines intenses et raffinées.

  • 20 minutes
  • 2 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Les paccheri au homard, ou paccheri all’astice, est une variante de ma recette de linguine au homard. Sans origine régionale précise, ce plat typique de la cuisine italienne, s’inspire des traditions des côtes italiennes, où les fruits de mer sont abondants, et plus particulièrement de celles de la Campanie.

Au fil du temps, ce plat est devenu une référence de la gastronomie italienne, notamment pour les repas festifs et les fêtes de fin d’année !

Dans ma version de paccheri all’astice, je commence par préparer le homard. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, je l’ouvre en deux dans le sens de la longueur. Puis, je casse les pinces pour faciliter la libération des arômes pendant la cuisson. La carapace du homard me servira à préparer un délicieux fumet.

Pour accompagner les paccheri, je prépare une sauce tomate réalisée avec des tomates du Piennolo. Il s’agit d’une variété de tomate typique de la région de Naples, au goût puissant et légèrement acidulé. Une fois la sauce prête, je termine la cuisson des paccheri en les intégrant à cette préparation. Puis j’ajoute progressivement le fumet pour permettre aux pâtes d’absorber toute la richesse du homard.

Ma recette de paccheri au homard combine la chair tendre et juteuse du crustacé avec une sauce savoureuse aux tomates du Piennolo, pour une expérience gustative authentique de la cuisine italienne.

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparer le homard

Découper le homard bleu en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien affûté. Fendre les pinces pour faciliter la libération des saveurs pendant la cuisson. Faire chauffer une grande poêle et y saisir d'abord les pinces du homard pendant cinq minutes, puis le corps côté carapace, pour éviter de trop cuire la chair. Prélever délicatement la chair du homard et la réserver pour la suite de la recette.

2
Fait
15 minutes

Fumet

Dans la même poêle, faire toaster la carapace du homard sans la brûler. Déglacer au vin blanc. Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajoute le concentré de tomate et mélanger. Ajouter ensuite les glaçons et couvrir. Lorsque le fumet commencer à frémir, filtrer le tout.

3
Fait
5 minutes

Sauce tomates du Piennolo

Préparer une sauce tomate avec les tomates du Piennolo. Cuire dans une sauteuse jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et parfumée. Ajouter le fumet et faire mijoter à feu doux.

4
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Cuire les paccheri dans une grande casserole d'eau bouillante salée pour la moitié de leur temps de cuisson. Les ajouter ensuite dans la sauteuse contenant la sauce tomate. Terminer la cuisson des paccheri dans la sauce tomate. Ajouter progressivement quelques louches de leur eau de cuisson. Hors du feu, ajouter la chair de homard pour qu’elle se réchauffe doucement sans se dessécher. Ajouter un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic pour la décoration.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

risotto-noix-de-saint-jacques
Précédent
Risotto aux noix de Saint-Jacques
risotto-noix-de-saint-jacques
Précédent
Risotto aux noix de Saint-Jacques
2 commentaires Maquer les commentaires

Bonjour Danny, merci pour votre message. Il y a la marque Vaglri, qui les vends en conserves. Vous pouvez les acheter et vous les faire livrer en ligne en cherchant sur Google : pomodoro piennolo valgri.
Pour ma part je les achète en grappe à Paris Eataly Marais. Là également si vous n’habitez pas sur Paris vous pouvez les appeler directement pour vous les faire livrer car il ne les affichent pas sur leur site en ligne.
Enfin, si vous habitez dans le sud de la France (Côtes d’Azur) peut-être arriverez vous à en trouver chez des primeurs ou des épiceries italiennes qui vendent aussi des fruits et légumes de la péninsule…

J’espère avoir pu vous aider.

Ajoute ton commentaire