fbpx

Risotto gorgonzola poires et noix
Risotto poire gorgonzola & noix

Risotto gorgonzola poires et noix

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
320 g Riz arborio
100 g Gorgonzola
1 Oignon ou une échalote
40 g Cerneaux de noix
2 Poire
50 g Beurre
100 g Parmesan râpé
1 L Bouillon végétal
Vinaigre balsamique

Valeur nutrionnelle

697 Kcal
Calories
20.9 g
Protéine
31.5 g
Gras

Le risotto au gorgonzola poires et noix est un risotto original qui marie le goût sucré de la poire à la saveur plus prononcée du gorgonzola.

  • 29 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Risotto d’automne au gorgonzola, poires et noix

Le risotto au gorgonzola, poires et noix est une variante populaire du classique risotto au gorgonzola, une recette de risotto typique de la cuisine lombarde. Le risotto aux poires, au gorgonzola et aux noix est l’une des meilleures recettes de risottos. La combinaison entre le gorgonzola et la douceur des poires, donne un risotto parfaitement équilibré et onctueux. En effet, le goût prononcé et épicé du Gorgonzola, est adouci par la chair juteuse des poires. Les noix viennent ajouter du croquant dans ce risotto d’automne.

Les ingrédients pour un risotto gorgonzola poires et noix

J’adore préparer des risotto, car vous pouvez les combiner avec de nombreux ingrédients. Surtout à l’automne, les ingrédients ne manquent pas pour préparer un risotto bien crémeux. Les ingrédients les plus divers peuvent être ajoutés : pommes, noix, champignons, betteraves, potirons et bien d’autres.
Préparez votre base pour réussir un bon risotto. Ajoutez ensuite des cèpes pour un bon risotto aux champignons ou du butternut pour un risotto à la courge bien crémeux.

Pour notre risotto gorgonzola, poires et noix, vous pouvez utiliser du gorgonzola épicé ou doux, c’est selon les goûts. Les poires doivent être mûres, mais fermes. Je vous conseille des poires Williams et Abate. Pour leur donner plus de goûts, je les fais sauter dans du beurre et je les arrose de vinaigre balsamique.

Pour préparer votre risotto au gorgonzola, poires et noix, je vous conseille l’une des variétés suivantes de riz à grain rond originaire d’Italie : Arborio, Carnaroli ou Vialone. Ces variétés de riz ont des grains qui se lient très bien entre eux à la cuisson. Vous obtiendrez donc un bon risotto bien crémeux et onctueux.

• Le riz Arborio : très courante, cette variété de riz aux grains riches en amidon et de taille moyenne absorbe très bien le bouillon, ce qui permet d’obtenir un risotto crémeux, adéquat pour les viandes et les minestrone.
• Le riz Carnaroli : une variété aux grains plus longs et plus gros avec une grande capacité d’absorption. Plus facile à cuisiner, il donne des risottos plus compacts toujours “al dente” parfait pour les viandes et les poissons.
• Le riz Vialone : riche en amidon, cette variété de riz aux grains arrondis et avec une grande capacité d’absorption, est idéale pour préparer un risotto très crémeux avec des légumes.

Pour le fromage, vous pouvez remplacer le gorgonzola par du taleggio ou n’utiliser que du parmesan (mais ce ne sera plus un risotto au gorgonzola !) et les noix par des noisettes ou des amandes.

Les étapes

1
Fait

Bouillon de légumes

Pour préparer le risotto au gorgonzola, poires et noix, commencez par préparer un bouillon de légumes, puis hachez grossièrement les noix et mettez-les de côté.

2
Fait
5 minutes

Soffritto

Épluchez et hachez finement l'oignon, puis mettez-le dans une casserole avec 30 g de beurre ; laissez-le flétrir.

3
Fait
5 minutes

Tostatura

Ajoutez le riz, que vous ferez griller pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à devenir transparent. Si vous le souhaitez, ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer (non nécessaire).

4
Fait
10 minutes

Incorporer le bouillon au risotto

Ajoutez une louche à la fois de bouillon très chaud et poursuivez la cuisson du risotto. Remuez jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorber par le riz puis rajoutez-en une louche en remuant jusqu’à parfaite absorption.

5
Fait
5 minutes

Faites sauter les poires

Épluchez les poires, retirez les pépins. Coupez une poire en quartier et la deuxième en dés. Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire fondre le reste de beurre dans une petite poêle. Ajouter les quartiers de poire et faites les sauter quelques secondes. Arroser de vinaigre balsamique en remuant bien puis éteindre.

6
Fait
2 minutes

Terminez la cuisson du risotto

Lorsque le risotto est "al dente", ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux et la poire coupée en dés en remuant bien, puis éteindre.

7
Fait
2 minutes

Nacrer le riz

Retirez du feu et incorporez le parmesan râpé. Remuer énergétiquement ("all'onda") pour bien incorporer et lier tous les ingrédients. Laissez reposer une minute avant de servir dans une assiette et déposer au centre un quartier de poires sautées ainsi que des éclats de noix. Bonne dégustation !

risotto-gorgonzola
précédente
Risotto au gorgonzola
levain-naturel
suivante
Levain naturel

Ajouter un commentaire