fbpx

Arancini épinards et mozzarella
Arancini de riz aux épinards

Arancini épinards et mozzarella

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
350g Riz
0,125g Safran
1L Eau
20g Beurre
30g Parmesan râpé
Sel En quantité suffisante
Huile d'olive En quantité suffisante
500g Epinards
250g Mozzarella ou Caciocavallo
120g Jambon blanc
80g Farine
Chapelure En quantité suffisante
Huile de tournesol En quantité suffisante

Nutritional information

628 Kcal
Calories
13,8 g
Protéines
38,8 g
Gras
1,7 g
Fibres

Les arancini aux épinards : boulettes de riz farcie d'épinards, de mozzarella et de jambon blanc, une farce bien gourmande et filante !

  • 1h20 minutes
  • 6 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

La recette

1
Fait
30 minutes

Cuisson du riz

Pour préparer les arancini aux épinards, commencez par cuisiner le riz. Versez le riz dans une grande casserole, ajoutez 1 litre d'eau et du sel et faites-le cuire pendant environ 25 minutes : à la fin, le riz doit être très sec.

Eteignez le feu et ajoutez le safran, que vous avez dilué dans un peu d'eau de cuisson du riz, mélangez bien, puis ajoutez le parmesan râpé, le beurre et remuer pour bien mélanger.

Transférez le riz sur un plateau graissé avec d'huile et étalez-le uniformément pour faciliter le refroidissement, puis couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

2
Fait
10 minutes

La farce aux épinards

Préparez les ingrédients pour la garniture : coupez le fromage (caciocavallo ou mozzarella) en très petits cubes et hachez finement le jambon blanc. Rincez bien les épinards et versez-les dans une grande casserole, assaisonnez-les de sel et ajoutez environ 200 g d'eau.

Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les épinards soient fanés : cela prendra environ 5-7 minutes. Égouttez les épinards pour enlever l'excès d'eau et laissez-les refroidir. Une fois les épinards refroidis, hachez-les finement.

3
Fait
10 minutes

Préparation des boulettes de riz

Lorsque le riz a bien refroidi, vous pouvez commencer à façonner les arancini à la main. Gardez un bol rempli d'eau à proximité pour vous humidifier les mains si nécessaire.

Prenez environ 180-200 g de riz à la fois, écrasez-le sur la paume de votre main et formez une sorte de creux, puis ajoutez une cuillerée de dés de fromage (caciocavallo ou mozzarella), ajoutez une cuillère de jambon blanc en dés, et une cuillère d'épinards.

Formez une boule avec le riz, en poussant la garniture vers l'intérieur pour qu'elle ne se répande pas. Une fois que vous avez formé tous les arancini, versez l'huile de tournesol dans une casserole et amenez-la à une température de 140°.

4
Fait
30 minutes

La friture des arancini

Dans un bol, versez l'eau avec la farine et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Un par an, trempez les arancini dans la pâte avant de les passer dans la chapelure.

Faites chauffez l'huile pour la friture. La température de l'huile doit atteindre 170°C. Faites-les frire chaque arancino dans l'huile chaude pendant environ 5-7 minutes chacun. Evitez de faire frire tous vos arancini en même temps afin de ne pas abaisser la température de l'huile qui doit rester constante.

Lorsque les arancini sont bien dorés, égouttez-les et posez-les sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Vos arancini aux épinards sont prêts à être dégustés pendant qu'ils sont encore chauds !

Les arancini aux épinards et mozzarella sont une variante succulente de la traditionnelle recette de l’arancino.

Les arancini, ou arancine, en dialecte sicilien arancinu ou arancina – sont une spécialité de la cuisine italienne, notamment, sicilienne. L’arancino est une boulette de riz en forme de cône habituellement farcie de ragoût de viande, petits pois et fromage. Dans d’autres recettes, l’arancino est farcie avec du  jambon et de la mozzarella. Dans cette recette, les arancini sont farcis d’épinards, de mozzarella et de jambon blanc !

Le nom “arancino” dérive de l’orange. En effet, l’arancino est similaire à une orange grâce à sa forme et sa couleur. Dans la partie orientale de la Sicile, les arancini ont plus souvent une forme conique, notamment à Catane.

Les recettes les plus répandues sont l’arancino au ragoût de viande, à la mozzarella et jambon blanc et l’arancino aux épinards. Des plus traditionnels au plus originaux, l’arancino varie tant par sa forme que par sa garniture. Dans la région de Catane, on trouve également l’arancino “alla norma” aux aubergines, aussi appelé “alla catanese”. On trouve également des arancini farcis à la pistache de Bronte. Habituellement frits, les arancini peuvent également être cuisinés au four pour une version plus légère et digeste.

Essayez cette variante d’arancini aux épinards et mozzarella avec une farce bien filandreuse et crémeuse ! Vous pouvez remplacer le jambon blanc par de la mortadelle, par exemple. La mozzarella peut aussi être remplacé par du caciocavallo.

Je vous recommande de manger les arancini aux épinards le jour même, car ils sont meilleurs. Vous pouvez également conserver les arancini aux épinards au réfrigérateur pendant environ deux jours. Vous pouvez congeler les arancini aux épinards recouverts de chapelure et prêts pour la friture.

pizzolo
Précédent
Pizzolo
involtini-aubergine-ricotta-tomate
Suivant
Involtini Aubergines Ricotta
pizzolo
Précédent
Pizzolo
involtini-aubergine-ricotta-tomate
Suivant
Involtini Aubergines Ricotta
4 commentaires Maquer les commentaires

Merci pour cette recette.
J’ai fait des arancini en m’inspirant de cette recette. Je n’ai pas mis de jambon et ai mis, en plus de la mozzarella, du fromage de chèvre frais. Je les ai frits, puis ai terminé la cuisson au four.

Ajoute ton commentaire