fbpx

Arancini mozzarella

Arancini mozzarella, jambon et petits pois

Arancini mozzarella

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Farce
200g Riz Arborio
1 Oignon
Huile d'olive En quantité suffisante
250g Jambon blanc
150g Petits pois
1 Verre de vin blanc
100g Parmesan
1 Botte de persil
1 Cube de Bouillon de poule
500ml Eau
125g Mozzarella
Pour la panure
3 Oeufs
140g Farine
150g Chapelure
Huile de tournesol En quantité suffisante

Nutritional information

628Kcal
Calories
13,8g
Protéine
38,8g
Gras
1,7g
Fibres

Les Arancini Mozzarella Petits Pois et Jambon sont de délicieuses boulettes de riz siciliennes frittes. Un incontournable de la street-food italienne.

  • 75 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Farce

  • Pour la panure

Les arancini à la mozzarella, une spécialité sicilienne

Les arancini mozzarella sont des boulettes de riz frites typiques de la cuisine sicilienne. On les farcies de mozzarella, de ragoût à la viande ou bien de jambon blanc et petits pois. La version mozzarella et jambon blanc diffère de la recette classique des arancini au ragoût de viande, car elle ne prévoit pas de viande. On trouve de nombreuses recettes et variantes d’arancini d’un endroit à l’autre de la Sicile. Par exemple, les arancini aux épinards ou à la pistache de Bronte.

Le terme “arancini” ou “arancine” dérive du mot italien “arancia” qui signifie orange. La forme et la couleur de l’arancino rappelle, en effet, une orange. Et tout comme leur farce, les arancini arborent aussi des formes différentes. À l’est de la Sicile, ils ont une forme conique, un clin d’œil à l’Etna tout proche ! Dans la cuisine sicilienne, il est courant de récupérer les restes de la veille. Vous pouvez aussi préparer le riz la veille, le couvrir de film alimentaire et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Préparer les arancini mozzarella et jambon blanc est donc une bonne façon de ne pas gaspiller le riz de la veille.

Vous pouvez conserver vos arancini mozzarella et jambon blanc cuits au réfrigérateur pendant quelques jours. Il est aussi possible de congeler les arancini mozzarella et jambon blanc crus après avoir utilisé tous les ingrédients frais (ils ne doivent pas avoir été décongelés). Vous pouvez les faire frire au besoin une fois sorti du congélateur. Dans ce cas, nous recommandons de les faire légèrement plus petits pour qu’ils cuisent plus uniformément.

La recette

1
Fait
30 minutes

Préparation du riz

Dans une casserole faites bouillir l'eau avec le bouillon de poule.

Faites fondre l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les dés de jambon blanc et mélangez.

Ajoutez le riz et remuez. Versez le vin blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit déglacé. Versez ensuite le bouillon et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Passez ce temps, éteignez le feu et ajoutez les petits pois. Mélangez puis laissez reposer 5 minutes. Transvasez votre riz sur un plat et laissez refroidir. Une fois refroidi, saupoudrez de parmesan râpé et de persil hâché. Mélangez.

2
Fait
15 minutes

Préparation des boulettes de riz.

Coupez la mozzarella en petit dés. Préparez un saladier rempli d'eau pour humidifiez vos mains. Dans un autre bol, battez les œufs à la fourchette. Versez la farine et la chapelure dans deux autres bols.

Humidifiez vos mains, prenez une poignée de riz et aplatissez-là dans votre paume et formez un creux pour y déposer quelques quelques morceaux de mozzarella. Recouvrez et fermez d'une autre poignée de riz et formez une boule ou un cone.

Trempez la boule dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Déposez votre boulette de riz sur une assiette ou un plat. Répétez cette opération pour former toutes vos boulettes de riz et prenez soins d'humidifier vos mains entre chaque arancino mozzarella.

3
Fait
30 minutes

La friture

Versez l'huile de tournesol dans une grande poêle à frire ou un faitout. Faites chauffer et amenez-la à une température de 170°C. Plongez quelques arancini à la fois pour ne pas abaisser la température de l'huile. Dorez-les de chaque côté. Une fois cuit sortez-les à l'aide d'un écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Les arancini mozzarella doivent être dégustés encore chaud accompagné d'une salade par exemple ! Bonne appétit.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

involtini-aubergine-ricotta
Précédent
Involtini d’aubergines
arancini-four
Suivant
Arancini au four : boulette de riz farcie cuite au four
involtini-aubergine-ricotta
Précédent
Involtini d’aubergines
arancini-four
Suivant
Arancini au four : boulette de riz farcie cuite au four

Ajoute ton commentaire