Trofie au pesto pommes de terre et haricots verts

Trofie au pesto, pommes de terre et haricots verts

Trofie au pesto pommes de terre et haricots verts

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Trofie
200 g Semoule de blé dur
100 mL Eau tiède
Pesto de basilic
25 g Basilic
10 g Pignons de pin
20 g Parmesan râpé
10 g Pecorino râpé
1 Gousse d'ail
Huile d'olive
Gros sel
Légumes
100 g Pommes de terre
100 g Haricots verts

Trofie au pesto, pommes de terre et haricots verts : la version paysanne et complète d'un grand classique de la cuisine ligure.

  • 40 minutes
  • 0 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Trofie

  • Pesto de basilic

  • Légumes

Partager

Les trofie au pesto pommes de terre et haricots verts, un classique de la cuisine ligure. Un plat simple, généreux, et profondément ancré dans la tradition. Cette version est considérée comme la variante paysanne et rurale des trofie al pesto. En effet, dans les familles rurales, on avait l’habitude d’ajouter au plat ce que l’on trouvait au potager. L’ajout de pommes de terre et de haricots verts le rendait ainsi plus complet et plus nourrissant.

C’est l’un de ces plats qui résume à lui seul ce qu’on aime tant dans la cuisine italienne. Des produits simples, des gestes transmis, et un lien fort avec la terre. C’est pourquoi, cette recette occupe une place de choix dans la gastronomie italienne, à la croisée entre patrimoine local et savoir-faire culinaire.

Les trofie sont des pâtes fraîches typiques de la Ligurie, plus précisément de la région du Golfe du Tigullio, entre Gênes et La Spezia. Elles sont courtes, torsadées, un peu effilées aux deux extrémités. Cette forme particulière leur permet de bien accrocher la sauce, surtout quand elle est bien épaisse comme le pesto. Elles se façonnent à la main, une à une, en roulant un petit morceau de pâte entre la paume et le plan de travail. Pas de machines, pas d’œufs : juste de la farine, de l’eau, et un peu de patience.

Le pesto genovese, lui, c’est la star de la recette. Une sauce crue préparée avec du basilic Genovese DOP, de l’huile d’olive de Ligurie, des pignons, du Parmigiano Reggiano, du pecorino, une gousse d’ail et du sel. Le basilic utilisé ici est particulier. En effet, cette variété est cultivée uniquement en Ligurie. Ce basilic a de petites feuilles très tendres, au parfum doux et délicat, sans la note mentholée que l’on retrouve parfois dans d’autres variétés. Traditionnellement, le pesto se fait au mortier, mais on peut aussi le mixer, à condition de ne pas le chauffer.

Dans cette version du plat, on ajoute des pommes de terre et des haricots verts. On les cuits dans la même eau que les pâtes. Ce procédé permet de tout cuire ensemble et donc de conserver une belle harmonie de saveurs. Le fondant des pommes de terre, le croquant des haricots et la douceur des trofie créent un bel équilibre, à la fois rustique et raffiné.

Voici la recette des trofie au pesto pommes de terre et haricots verts en vidéo !

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparation de la pâte

Verser la semoule de blé dur sur un plan de travail propre ou dans un saladier. Ajouter progressivement l’eau tiède au centre, en mélangeant avec les doigts ou une fourchette. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et non collante (environ 10 minutes). Couvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

2
Fait
10 minutes

Former les trofie

Couper un petit morceau de pâte, former un boudin fin, puis le rouler sous la paume en l’étirant légèrement pour créer la forme torsadée des trofie. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte, et laisser les trofie reposer sur un linge fariné.

3
Fait
10 minutes

Pesto de basilic

Nettoyer les feuilles de basilic. Les rincer à l'eau froide et les essuyer délicatement avec du papier absorbant. Piler au mortier l’ail et une pincée de gros sel jusqu’à obtenir une crème. Ajouter les pignons et continuer à écraser jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés. Incorporer progressivement les feuilles de basilic petit à petit, en les écrasant doucement pour libérer leur parfum. Ajouter les fromages râpés, et enfin l’huile d’olive en filet. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une sauce homogène. Réserver dans un saladier suffisamment grand pour y verser les trofie après cuisson.

4
Fait
10 minutes

Cuisson

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pommes de terre coupées en dés et les haricots verts en tronçons. Après 5 minutes, plonger les trofie dans la même eau. Cuire encore 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Prélever une louche d’eau de cuisson et égoutter l’ensemble. Mélanger les trofie, les légumes et le pesto dans le grand saladier. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour détendre et bien lier la sauce. Servir bien chaud !

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

artichaut-et-pommes-de-terre
Précédent
Artichauts et pommes de terre
beignets-de-courgette-basilic
Suivant
Beignets de courgettes et basilic
artichaut-et-pommes-de-terre
Précédent
Artichauts et pommes de terre
beignets-de-courgette-basilic
Suivant
Beignets de courgettes et basilic

Ajoute ton commentaire