Tiramisù à la courge

Tiramisù di zucca e amaratti

Tiramisù à la courge

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Biscuits
20 Savoiardi
Crème au mascarpone et potiron
200 g Purée de courge
500 g Mascarpone
50 g Amaretti en poudre
4 Œufs
Café
350 g Café espresso
Décoration
Cacao en poudre

Le tiramisù à la courge, une version originale et automnale du célèbre dessert italien. Découvrez la recette !

  • 22 minutes
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Biscuits

  • Crème au mascarpone et potiron

  • Décoration

Partager

Le tiramisù à la courge, ou tiramisù di zucca, c’est ma manière de revisiter ce classique de la cuisine italienne avec une touche automnale. J’ai voulu marier la douceur de la courge à l’intensité du café pour un résultat surprenant et gourmand. Ce dessert, je l’ai pensé en respectant les bases du tiramisu traditionnel tout en y ajoutant ma petite touche personnelle.

Je commence toujours par une base classique : les savoiardi. En effet, ces biscuits sont parfaits pour absorber le café sans perdre leur texture. Pour cette version, j’utilise un café espresso bien serré, qui vient apporter une belle amertume et équilibrer la douceur de la crème à la courge.

La purée de courge, je la prépare avec soin, en la cuisant jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre avant de la mixer afin d’obtenir une texture parfaitement lisse. J’utilise une variété de courge italienne, la mantovana. Elle est parfaite avec une chair dense, sucrée et légèrement noisettée.

Pour la crème au mascarpone, je mélange des jaunes et des blancs d’œufs, montés séparément pour obtenir une légèreté incomparable. J’ajoute ensuite du mascarpone, ce fromage crémeux indispensable au tiramisù, et ma purée de courge. Ce mélange donne une crème onctueuse et parfumée, qui reste légère en bouche. Pour relever le tout, j’incorpore un peu de poudre d’amaretti. J’adore le petit croquant et la saveur d’amande que cela apporte. C’est une touche qui fait vraiment la différence.

Je monte ensuite le tiramisu à la courge en couches successives.  Je trempe mes biscuits dans le café avant de les disposer dans mon plat. Puis, j’ajoute une couche généreuse de crème à la courge. Je continue ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant toujours par une couche de crème. Enfin, je saupoudre le tout de cacao amer.

Cette recette, je l’ai imaginée pour mettre en valeur des saveurs de saison tout en respectant l’esprit du tiramisu. C’est un dessert qui surprend toujours mes invités grâce au contraste entre la douceur de la courge, l’amertume du café et le croquant des amaretti. Voilà donc une manière simple et originale de revisiter un grand classique italien à l’occasion du tiramisù Day.

Voici ma recette de tiramisù à la courge en vidéo !

La recette

1
Fait
2 minutes

Café expresso

Préparer le café expresso et faire refroidir.

2
Fait
10 minutes

Crème au mascarpone

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre puis battre les jaunes avec l’autre moitié du sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair. Ajouter aux jaunes battus la poudre d’amaretti, la purée de courge lisse, puis le mascarpone, et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite les blancs en neige en plusieurs fois pour conserver une texture légère.

3
Fait
10 minutes

Dressage du tiramisù à la courge

Dans un plat, déposer une première couche de crème au mascarpone. Tremper rapidement les biscuits Savoiardi dans le café refroidi et déposer une première couche de biscuit sur la crème. Alterner une couche de biscuits imbibés et une couche de crème à la courge sans oublier de saupoudrer à chaque fois de cacao amer. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant toujours par une couche de crème avant de saupoudrer le tout de cacao amer.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

scialatielli-aux-fruits-de-mer
Précédent
Scialatielli aux fruits de mer
pappardelle-ragout-de-sanglier
Suivant
Pappardelle au ragoût de sanglier
scialatielli-aux-fruits-de-mer
Précédent
Scialatielli aux fruits de mer
pappardelle-ragout-de-sanglier
Suivant
Pappardelle au ragoût de sanglier

Ajoute ton commentaire