Ravioli aux cèpes

Ravioli aux cèpes, ricotta de brebis et jus de cèpes au vin rouge

Ravioli aux cèpes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte à ravioli
150 g Farine
3 Jaunes d'œufs
1 Œuf entier
Farce
250 g Cèpes frais
1 Gousse d'ail
1 branche Thym frais
1 branche Romarin frais
80 g Ricotta de brebis
30 g Parmesan râpé
Noix de muscade
Sel et poivre
Jus de cèpes au vin rouge
350 ml Vin rouge
3 feuilles Laurier
2 branches Thym
4 Baies de genièvre
25 g Cèpes séchés
1 noix Beurre

Ravioli aux cèpes, ricotta de brebis et jus de cèpes au vin rouge : une recette gourmande inspirée de la tradition de la cuisine italienne.

  • 52 minutes
  • 2 parts
  • Difficile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte à ravioli

  • Farce

  • Jus de cèpes au vin rouge

Partager

Ravioli aux cèpes, ricotta de brebis et jus de cèpes aux vin rouge, une recette gourmande et savoureuse qui rend  hommage à l’automne !

Il existe mille façons de préparer des ravioli dans la cuisine italienne. Chaque région a sa propre version. Carré, rond ou triangulaire, le ravioli diffère aussi par sa farce qui change au grés des des saisons et du terroir. La gastronomie italienne regorge de recettes où la créativité s’exprime à travers la pâte fraîche et les ingrédients locaux.

L’année dernière, j’avais cuisiné des classiques comme le risotto aux cèpes ou les tagliatelles aux cèpes. Mais cet automne, j’ai eu envie de me lancer un nouveau défi : réaliser des ravioli aux cèpes, ricotta de brebis et un jus de cèpes au vin rouge, une préparation plus complexe mais qui met vraiment en valeur la richesse de la cuisine italienne.

L’année dernière, j’avais cuisiné des classiques comme le risotto aux cèpes ou les tagliatelles aux cèpes. Mais cet automne, j’ai eu envie de me lancer un nouveau défi ! Réaliser des raviolis aux cèpes, ricotta de brebis et jus de cèpes au vin rouge.

Les cèpes frais sont une véritable célébration de l’automne. Leur parfum intense et leur goût savoureux séduisent tous les amateurs de bonne cuisine !

Ici, le cèpe est cuisiné de deux façons. Les cèpes frais sont poêlés pour apporter une texture gourmande et intégrés à la farce. Les cèpes séchés, eux, servent à préparer un fond parfumé, relevé par une réduction de vin rouge. La ricotta de brebis, plus expressive que la ricotta classique, apporte une note lactée et douce. Enfin, l’ajout de parmesan et d’une pointe de muscade s’impose toujours dans une farce à ravioli.

Voici ma recette de ravioli aux cèpes en vidéo !

 

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparer la pâte à ravioli

Verser la farine sur un plan de travail. Former un puits, ajouter les jaunes et l'œuf entier. Battre à l'aide d'une fourchette, puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer et laisser reposer 2 heures.

2
Fait
10 minutes

Préparer les cèpes

Nettoyer les cèpes. Les couper en morceaux. Faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail, du thym, du romarin, sel et poivre. Retirer l’ail en fin de cuisson.

3
Fait
5 minutes

Préparer la farce

Mixer la moitié des cèpes poêlés avec la ricotta, le parmesan, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Placer la farce dans une poche à douille et réserver au frais. Réserver l'autre moitié des cèpes pour la finition.

4
Fait
20 minutes

Préparer le jus de cèpes au vin rouge

Faire tremper les cèpes séchés dans 120 ml d’eau chaude pendant 20 minutes. Filtrer l’eau de trempage. Faire réduire le vin rouge avec la feuille de laurier, le poivre et le thym jusqu’à obtenir environ 70 ml. Faire revenir les cèpes dans un peu d’huile et des aromates, ajouter l’eau de trempage, réduire, puis ajouter la réduction de vin, et lier avec une noix de beurre hors du feu. Filtrer la sauce si besoin. Réserver.

5
Fait
2 minutes

Façonner les ravioli

Étaler la pâte très finement. Déposer des petits tas de farce, recouvrir avec une seconde bande de pâte, bien souder et découper les ravioli.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des ravioli aux cèpes

Cuire les ravioli 2-3 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter, puis faire sauter doucement avec les cèpes poêlés restants et le jus de cèpes obtenu.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

risotto-gorgonzola-figues
Précédent
Risotto au gorgonzola et aux figues
pansotti-liguri
Suivant
Pansotti liguri
risotto-gorgonzola-figues
Précédent
Risotto au gorgonzola et aux figues
pansotti-liguri
Suivant
Pansotti liguri

Ajoute ton commentaire