Pansotti liguri

Pansotti farcis aux herbes et pesto de noix

Pansotti liguri

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Pour la pâte
300 g Farine de blé tendre
1 verre Eau tiède
Preboggion
200 g Blette
100 g Oseille
100 g Bourrache
100 g Pissenlit
100 g Cresson
Farce
600 g Preboggion
200 g Prescinsêua
50 g Parmesan râpé
1 Œuf entier
Pesto aux noix
150 g Cerneaux de noix
30 g Pignons de pin
1 tranche Mie de pain
1 verre Lait
1 Gousse d'ail

Les pansotti liguri, des raviolis traditionnels de la cuisine ligure, farcis aux herbes et servis avec un pesto aux noix.

  • 45 minutes
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la pâte

  • Preboggion

  • Farce

  • Pesto aux noix

Partager

Les pansotti liguri sont l’une des recettes emblématiques de la cuisine ligure et de la gastronomie italienne.

Ces raviolis typiques sont reconnaissables à leur forme légèrement ventrue. Ils se distinguent aussi par leur farce végétale à base de plantes sauvages locales et de fromage frais. En Ligurie, on les prépare traditionnellement au printemps.

Les pansotti trouvent leurs origines au XIXe siècle. A cette époque, les paysans utilisaient essentiellement les ressources disponibles dans les jardins ou sur les collines environnantes. Leur nom dérive du mot dialectal “pansa”, qui signifie “ventre” en raison de leur forme caractéristique.

La pâte se compose simplement de farine et d’eau, parfois avec d’un peu de vin blanc. On l’étale finement, avant de disposer de petites portions de farce, puis on replie la pâte. On les découpe en demi-lunes ou en triangles.

La farce des pansotti liguri est sans doute ce qui fait toute leur identité. Elle ne contient pas de viande mais un mélange de plantes herbacées locales, appelées “preboggion”, et de fromage prescinsêua, typique de la région.

Le “preboggion” est un mélange de plantes sauvages récoltées sur les collines de Ligurie. Parmi les herbes les plus utilisées, on retrouve la bourrache, les feuilles de pissenlit, l’ortie, la betterave sauvage, le plantain et parfois la marjolaine ou l’oseille. Le choix des herbes varie selon la saison, la zone géographique ou les habitudes familiales. Aujourd’hui, on remplace parfois le preboggion par un simple mélange d’épinards, de blettes et de bourrache, plus facile à trouver sur les marchés. Les herbes sont blanchies quelques minutes dans l’eau bouillante salée avant d’être refroidie. Elles sont ensuite hachées finement avant d’être incorporées au reste des ingrédients.

Quant à la prescinsêua, il s’agit d’un fromage frais typique de Gênes. Sa texture est légèrement granuleuse, acide et crémeuse. En dehors de la Ligurie, la prescinsêua est difficile à trouver. C’est pourquoi, on la remplace souvent  par un mélange de ricotta et de yaourt nature pour obtenir une texture et un goût similaires.

Les pansotti liguri se dégustent toujours avec un traditionnel pesto aux noix, ou salsa di noci, autre spécialité de la cuisine ligure. Cette sauce crue mélange noix, pignons, mie de pain, ail, lait et huile d’olive pour une texture onctueuse et un goût unique.

La recette

1
Fait
15 minutes

Préparer le preboggion

Laver soigneusement toutes les herbes. Les plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes. Égoutter et laisser refroidir, puis presser pour éliminer toute l’eau. Hacher finement les herbes cuites.

2
Fait
10 minutes

Préparer la pâte

Mélanger la farine avec l’eau tiède, le vin blanc et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3
Fait
5 minutes

Préparer la farce

Mélanger les herbes hachées avec la prescinsêua (ou le mélange ricotta-yaourt), le parmesan râpé, l’œuf, la marjolaine, le sel et le poivre. Bien amalgamer jusqu’à obtenir une farce homogène.

4
Fait
5 minutes

Façonner les pansotti

Étaler la pâte en une feuille fine. Découper des disques ou des carrés de pâte. Déposer une petite cuillère de farce sur chaque morceau, replier et souder les bords pour former des demi-lunes ou des triangles.

5
Fait
5 minutes

Préparer la sauce aux noix

Faire tremper la mie de pain dans le lait. Mixer les noix, les pignons, l’ail, la mie de pain essorée, l’huile d’olive et une pincée de sel jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.

6
Fait
5 minutes

Cuire les pansotti

Plonger les pansotti dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les cuire 3 à 4 minutes, puis les égoutter délicatement et les napper dans la sauce aux noix.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

ravioli-cèpes-ricotta-jus-de-cepes-au-vin-rouge
Précédent
Ravioli aux cèpes
tajarin-aux-girolles
Suivant
Tajarin aux girolles
ravioli-cèpes-ricotta-jus-de-cepes-au-vin-rouge
Précédent
Ravioli aux cèpes
tajarin-aux-girolles
Suivant
Tajarin aux girolles

Ajoute ton commentaire