Frittata de pommes de terre et truffe d’été

Frittata di patate

Frittata de pommes de terre et truffe d’été

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
6 Œufs
3 Pommes de terre
20 g Truffe d'été
1 Oignon rouge
50 g Parmigiano Reggiano
Huile d'olive
Sel et poivre

La frittata de pommes de terre et truffe d'été, une omelette à l'italienne à base d'œufs, pomme de terre, Parmigiano Reggiano et truffe d'été.

  • 17 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

La frittata de pommes de terre et truffe d’été est un classique de la cuisine italienne.

Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit”. Un héritage de la Rome antique, où il était d’usage de consommer des œufs battus et frits dans l’huile. On trouve de nombreuse recettes de frittata aux épinards, aux artichauts ou encore aux asperges.

La frittata se prépare avec des œufs battus, souvent enrichis de légumes, de fromage, de viande ou d’herbes. Elle ressemble à une omelette, mais elle est plus épaisse et cuite plus lentement. Contrairement à une omelette française, on ne la plie pas. On la laisse entière, souvent dorée des deux côtés, parfois même finie au four. On peut la servir chaude ou froide, en plat principal, en apéritif ou même dans un sandwich. C’est un plat simple, généreux et rustique qui fait partie de la tradition de la cuisine pauvre italienne.

En effet, la frittata est un excellent moyen de recycler les restes. Un peu de pain rassis, des légumes ou même un morceau de fromage… Chaque famille a sa recette.

La frittata de pommes de terre est l’une des variantes très fréquente. Dans ma recette, je les coupe en petits cubes pour les faire revenir à la poêle avec un oignon rouge. Ensuite, je vers dans la poêle le mélange d’œufs battus avec du sel, du poivre, et du Parmigiano Reggiano.

Pour la rendre encore plus savoureuse, j’intègre de la truffe d’été (tuber aestivum) ! D’ailleurs, c’est la pleine saison. La truffe d’été pousse, en effet, entre mai et août, souvent près des chênes ou des noisetiers. Sa peau est noire et rugueuse. À l’intérieur, sa chair est beige à noisette, avec de fines veines blanches. Son parfum est plus discret que celui de la truffe noire d’hiver, mais il reste unique, avec des notes de noisette, de sous-bois, parfois légèrement sucrées. Elle supporte bien la chaleur, il est donc possible de la cuire de façon à libérer tout son arôme.

Voici ma version de frittata de pommes de terre et truffe d’été en vidéo !

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparation des légumes

Éplucher les pommes de terre et l’oignon rouge. Couper les pommes de terre en petits dés et émincer finement l’oignon.

2
Fait
5 minutes

Faire revenir les pommes de terre et l'oignon

Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les dés de pommes de terre et l’oignon émincé. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Saler.

3
Fait
3 minutes

Battre les œufs

Battre les œufs dans un bol. Ajouter le sel, le poivre, le parmesan râpé et un peu de truffe d’été râpée. Mélanger.

4
Fait
10 minutes

Cuisson de la frittata de pommes de terre

Verser le mélange d’œufs sur les pommes de terre et l’oignon dans la poêle. Répartir quelques pétales de truffe sur le dessus. Cuire à feu moyen pendant 6 à 7 minutes. Couvrir ou retourner la frittata, puis poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

frittata-aux-asperges
Précédent
Frittata aux asperges
poulet-a-la-diable
Suivant
Poulet à la diable
frittata-aux-asperges
Précédent
Frittata aux asperges
poulet-a-la-diable
Suivant
Poulet à la diable

Ajoute ton commentaire