Cantuccini à la pistache

Cantuccini al pistacchio

Cantuccini à la pistache

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
90 g Pistaches entières
150 g Farine 00
50 g Poudre de pistaches
80 g Sucre
2 Œufs entiers
30 g Beurre mou
1 c. à café Levure chimique
Zestes d'orange

Les cantuccini à la pistache, une délicieuse variante des célèbres biscuits secs toscans mais à la pistache !

  • 55 minutes
  • 30 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Les cantuccini à la pistache sont une variante originale des célèbres biscuits toscans. Traditionnellement, les cantuccini se préparent avec des amandes. Ici, la pistache apporte une touche raffinée et une saveur unique, surtout si l’on utilise des pistaches de Bronte, reconnues pour leur goût intense et leur couleur verte éclatante.

Les cantuccini sont originaires de Toscane. Ils remontent au XVIe siècle. À l’époque, ces biscuits étaient appelés biscotti di Prato, du nom de la ville toscane où ils étaient fabriqués. Leur popularité a rapidement dépassé les frontières régionales. Le terme « cantuccini » vient probablement du mot « canto« , qui signifie morceau, en référence à leur forme. Ces biscuits secs se conservent longtemps. L’usage est de les déguster en les trempant dans un verre de Vin Santo, un vin doux traditionnel.

La recette des cantuccini à la pistache suit toujours le même principe. Une pâte légèrement sucrée, la « pasta frolla« , façonnée en boudins, cuite une première fois, puis découpée en tranches et recuite pour obtenir une texture croustillante. Dans la version à la pistache, je mélange de la poudre de pistache avec de la farine de blé. J’incorpore ensuite les pistaches entières à la pâte. Le résultat est un biscuit croquant très savoureux.

Les cantuccini à la pistache se dégustent de multiples façons. Avec un café, ou trempés dans un vin doux. Leur croquant et leur goût riche en font une gourmandise parfaite pour les amateurs de la cuisine italienne.

La recette

1
Fait
15 minutes

Préparation de la pâte

Dans le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients : la farine 00, la poudre de pistache, le sucre, la levure chimique, les œufs, le beurre ramolli, les zeste de citron et la vanille. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Incorporer les pistaches de Bronte entières ou grossièrement hachées.

2
Fait
5 minutes

Façonner les boudins

Diviser la pâte en deux ou trois portions égales. Façonner des boudins de 4 à 5 cm de large sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les boudins avec le jaune d’œuf battu pour les dorer et saupoudrer un peu de sucre sur le dessus.

3
Fait
25 minutes

Première cuisson des cantuccini à la pistache

Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les boudins soient légèrement dorés. Laisser tiédir les boudins pendant 10 minutes.

4
Fait
10 minutes

Deuxième cuisson des cantuccini à la pistache

Découper les boudins en tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur avec un couteau à lame fine. Disposer les cantuccini à plat sur la plaque. Enfourner à nouveau à 160 °C pendant 10 à 12 minutes de chaque côté pour les rendre bien secs et croquants. Laisser refroidir complètement les cantuccini avant de les conserver dans une boîte hermétique.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghetti-all-arrabbiata
Précédent
Spaghetti all’arrabbiata
tagliolini-a-la-truffe-noire
Suivant
Tagliolini à la truffe noire
spaghetti-all-arrabbiata
Précédent
Spaghetti all’arrabbiata
tagliolini-a-la-truffe-noire
Suivant
Tagliolini à la truffe noire

Ajoute ton commentaire