fbpx

Cantuccini

Cantuccini : biscuits de Prato

Cantuccini

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
350 g Farine
250 g Sucre
150 g Amandes effilées
100 g Noisettes
3 Œufs
1 sachet Levure chimique

Les cantuccini, sont des biscuits secs aux amandes bien croustillants obtenus en coupant le pain de pâte encore tiède en tranches.

  • 60 minutes
  • 30 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Les cantuccini, que l’on appelle aussi cantucci ou biscotti etruschi, sont des biscuits secs aux amandes croustillants et savoureux. Le goût prononcé aux amandes des cantuccini toscans rend ces biscuits très populaires, en particulier dans la ville de Prato, où on les appelle “biscuits de Prato”. On obtient leur texture croquante en cuisant les cantuccini deux fois. Après la première cuisson, on découpe le pain de pâte encore tiède en tranches, puis on le remet à cuire. On les déguste avec un verre de vin Santo, un vin de dessert toscan, ou bien un café. Tremper le biscuit adoucit sa texture croquante et permet aux saveurs de bien se mélanger.

Les cantuccini sont une spécialité de la Toscane, notamment de la ville de Prato. Ils font partie des desserts les plus typiques de la cuisine italienne et, notamment, de la tradition toscane. La recette, à l’origine sans amande, remonte à la Renaissance italienne. Le nom semble dériver du terme “cantellus”, qui signifie morceau ou tranche de pain en latin. La première mention écrite du cantuccino est faîte par le dictionnaire de l’Accademia della Crusca en 1691 : « biscuit tranché, fait avec de la farine, avec du sucre et du blanc d’œuf ».

C’est à la cour de Catherine de Médicis que les amandes sont introduites dans la recette des cantuccini. On y dégustait déjà les biscotelli, des biscuits aux amandes. Les biscuits ne sont pas encore appelés “cantuccini” mais biscotti alla genovese (à la génoise). C’est un pâtissier de Prato, Antonio Mattei, qui commercialise pour la première fois cette recette de biscuits secs aux amandes sous le nom de cantuccini. Ses biscuits lui vaudront de nombreux prix, dont une mention spéciale à l’exposition universelle de 1867 à Paris.

Au fil du temps, les cantuccini se sont popularisés dans toute la Botte et aussi à l’étranger. Comme tant d’autres recettes traditionnelles, la recette des cantuccini connait beaucoup de variations. Par exemple, certains pâtissiers y ajoutent du chocolat ou des épices. Tandis que d’autres remplacent les amandes par des noisettes, des noix ou des pistaches. Les cantuccini se conservent dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours.

 

La recette

1
Fait
10 minutes

Préparation de la pâte

Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. A part, battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer graduellement la farine aux œufs, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter les amandes effilées et les noisettes puis mélanger.

2
Fait
25 minutes

Façonnage des pains de pâte

Divisez la pâte en deux et former des pains allongés d'environ 4 cm de diamètre. Placer les rouleaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 25 minutes à 180°C.

3
Fait
10 minutes

Découpage des cantuccini

Sortir les pains de pâte du four et les laisser refroidir pendant 10 minutes. Couper les pains en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.

4
Fait
15 minutes

Cuisson des cantuccini

Disposer les cantuccini sur la plaque de cuisson et enfourner pendant environ 10 à 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir avant de servir.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

tiramisu-aux-fraises
Précédent
Tiramisù aux fraises
baci-di-dama
Suivant
Baci di dama
tiramisu-aux-fraises
Précédent
Tiramisù aux fraises
baci-di-dama
Suivant
Baci di dama
1 commentaire Maquer les commentaires

Ajoute ton commentaire