fbpx

Baci di dama

Baci di dama : baisers des dames

Baci di dama

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte à biscuit baci di dama
100 g Farine
100 g Noisettes en poudre
100 g Amandes en poudre ou 200g de noisettes en poudre
100 g Sucre
1 Œuf
70 g Beurre pommade
2 c. à soupe Pâte de noisette pure
Farce
80 g Chocolat gianduja

Les Baci di Dama sont de délicieux petits biscuits italiens aux amandes et noisettes typiques du Piémont. Découvrez la recette !

  • 1h30 minutes
  • 20 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte à biscuit baci di dama

  • Farce

Baiser des dames

Les Baci di Dama, littéralement “baisers des dames“, sont de délicieux petits biscuits italiens aux noisettes typiques de la cuisine italienne, et notamment du Piémont. La recette date du milieu du XIXe siècle, et comme tant d’autre, il existe des variantes à base de poudre d’amande ou de noisette.

Les baci di dama sont originaires de la ville de Tortone, dans la province d’Alexandrie, où poussent les délicieuses noisettes des Langhes. D’après la légende, la recette est mises au point par des pâtissières locales qui cherchent à créer une petite douceur délicate et élégante pour les dames de la haute société. A l’origine, on n’utilise que les noisettes du Piémont, plus simples à trouver et moins coûteuses que les amandes. Stefano Vercesi introduit la poudre d’amande dans la recette en 1810. Il présente alors sa recette des baci dorati brevetée à la foire internationale de Milan en 1906.

Une autre version attribue la recette des baci di dama à Augusto Manelli de la ville voisine de Novi Ligure. En effet, au XIXe siècle, le pâtissier met au point une première recette de biscuit avant de s’installer à Tortone. Il y rencontre alors Stefano Vercesi qui contribue à rendre célèbre le biscuit. La recette des baci di dama est encore aujourd’hui l’objet de “querelles” paroissiales entre les deux villes piémontaises voisines.

L’origine de leur nom, si poétique et romantique, dérive en réalité de leur forme caractéristique. Formé de deux biscuits unis par du chocolat fondu, les baci di dama rappellent une bouche légèrement ouverte. Le nom s’inspire des baisers que les jeunes femmes de la haute société échangent lors de leurs bals et fêtes. Quelle comparaison sensuelle…

Baci di dama à la noisette

Les biscuits baci di dama peuvent se conserver jusqu’à deux semaines dans une boîte en métal. Les quantités indiquées dans la recette ci-dessous sont pour 20 biscuits. Dans ma recette, j’utilise soit 100 g de poudre de noisettes et 100 g de poudre d’amandes soit 200 g de poudre de noisettes. Je réduit la quantité de beurre et j’y ajoute de la pâte de noisette pure.

 


La recette

1
Fait
30 minutes

La pâte pour les baci di dama

Mélanger le sucre avec la farine de noisette. Ajouter la farine, l'œuf et le beurre. Bien remuer. Former un pain avec cet appareil et le faire reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2
Fait
30 minutes

Former des petites boules

Couper des morceaux de pâtes. Former des petites boules de 2,5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais pendant 30 minutes.

3
Fait
20 minutes

Cuisson des baci di dama

Faire cuire les boules de pâtes dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Une fois bien dorées, les biscuits doivent refroidir.

4
Fait
5 minutes

Faire fondre le chocolat

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Mélanger pour le laisser tiédir et obtenir une consistance dense.

5
Fait
5 minutes

Etaler un peu de chocolat fondu sur le côté aplati d'un biscuit et recouvrir avec un autre biscuit, à la manière d'un macaron. Procéder ainsi avec tout les biscuits. Laisser figer avant de déguster.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

cantuccini
Précédent
Cantuccini
montanare
Suivant
Montanare
cantuccini
Précédent
Cantuccini
montanare
Suivant
Montanare

Ajoute ton commentaire