Raviolo au jaune d’œuf coulant et truffe noire

Raviolo au jaune d'œuf coulant aux girolles et à la truffe noire

Raviolo au jaune d’œuf coulant et truffe noire

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte fraîche
200 g Farine de blé tendre 00
4 à 6 Jaunes d'œufs
Farce
200 g Girolles
250 g Veau
Parmigiano Reggiano
Noix de muscade
Poivre
30 g Beurre à la truffe noire
15 g Truffe noire
1 par raviolo Jaunes d'œuf

Raviolo au jaune d'œuf coulant et à la truffe noire, une recette gourmet avec une farce de veau, girolle et Parmigiano Reggiano !

  • 53 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte fraîche

  • Farce

Partager

Le raviolo au jaune d’œuf coulant et à la truffe noire est une véritable ode à la cuisine italienne. Je me suis inspiré du célèbre « uovo in raviolo San Domenico« , créé dans les années 1970 par Nino Bergese et Valentino Marcattilii.

Je confectionne mon raviolo au jaune d’œuf coulant avec une pâte fraîche typique de la tradition italienne. J’utilise une farine de blé tendre de type 00 et des œufs « a pasta gialla« . En effet, ces œufs, issus de poules nourries au maïs, possèdent des jaunes d’une teinte jaune vif. Cette caractéristique donne à la pâte une couleur dorée et une texture riche.

Pour la farce, je fais saisir le veau. Je le hache ensuite finement avec des girolles (finferli, en italien) que j’aurai fait sauter avec de l’ail et de l’huile d’olive. J’y ajoute ensuite une généreuse dose de Parmigiano Reggiano et une pincée de noix de muscade. A l’aide d’une poche à douille, je dépose un cercle de farce et en son centre. Je râpe ensuite quelques lamelles de truffe noire. Enfin, je dépose au centre un jaune d’œuf cru. Je referme ensuite avec une deuxième bande de pâte. À la cuisson, le jaune reste coulant, créant une texture onctueuse lorsqu’il est dégusté.

Ma touche personnelle à cette recette est l’ajout du tartufo nero pregiato, ou truffe noire du Périgord. On le récolte principalement dans les régions d’Ombrie, du Piémont et de Toscane. En France, les zones de récolte se trouvent principalement en Provence et dans le Périgord, mais aussi dans d’autres régions comme la Drôme et le Lot. Sa période de cavage s’étend de novembre à mars. Grâce à sa saveur intense, la truffe noire se marie à merveille avec le beurre fondu. Et ça tombe bien, car c’est dans un beurre à la truffe que je viens napper le raviolo avant de le servir.

Voici ma recette de raviolo au jaune d’œuf coulant et à la truffe noire en vidéo !

La recette

1
Fait
30 minutes

Préparation de la pâte fraîche

Mélanger la farine et les jaunes d'œufs dans un saladier, pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, envelopper la pâte dans un film plastique et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

2
Fait
10 minutes

Préparation de la farce

Faire saisir le veau dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit doré, hacher finement le veau après cuisson, faire sauter les girolles avec de l’ail et de l’huile d’olive puis les hacher finement, mélanger le veau, les girolles, le Parmigiano Reggiano, l’œuf, la noix de muscade, le sel et le poivre dans un bol jusqu’à obtenir une farce homogène.

3
Fait
5 minutes

Lamination de la pâte

Diviser la pâte en portions et les aplatir légèrement, passer chaque portion dans un laminoir en réduisant progressivement l’épaisseur jusqu’à obtenir une pâte fine et uniforme.

4
Fait
5 minutes

Façonnage des ravioli

Découper des carrés ou des cercles dans la pâte laminée, déposer une cuillère de farce au centre de chaque carré, creuser légèrement la farce et y déposer un jaune d'œuf entier, recouvrir avec un second carré de pâte, presser délicatement pour sceller les bords et chasser l’air, découper soigneusement les ravioli pour obtenir une forme nette.

5
Fait
3 minutes

Cuisson

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, plonger les ravioli dans l’eau et cuire environ 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

6
Fait

Dressage

Faire fondre le beurre au tartufo nero ou classique dans une poêle, déposer les ravioli sur les assiettes et napper de beurre fondu, râper ou trancher la truffe noire sur les ravioli, servir immédiatement pour profiter des saveurs au maximum.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pappardelle-ragout-de-sanglier
Précédent
Pappardelle au ragoût de sanglier
agnolotti-truffe-noire
Suivant
Agnolotti del plin à la truffe noire
pappardelle-ragout-de-sanglier
Précédent
Pappardelle au ragoût de sanglier
agnolotti-truffe-noire
Suivant
Agnolotti del plin à la truffe noire

Ajoute ton commentaire