Agnolotti del plin à la truffe noire

Agnolotti à la truffe noire

Agnolotti del plin à la truffe noire

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour la pâte
200 g Farine de blé dur
6 Jaune d'œuf ou 4 Œufs entiers
Pour la farce
250 g Veau
200 g Girolle
Parmigiano Reggiano
1 Œuf
1 pincée Noix de muscade
15 g Truffe noire
Beurre à la truffe

Agnolotti del plin à la truffe noire, de délicieuses pâtes fraîches avec une farce de veau, girolles et truffe noire du Périgord !

  • 43 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la farce

Partager

Les agnolotti del plin à la truffe noire sont un trésor de la cuisine italienne. Originaires du Piémont, les agnolotti del plin se distinguent par leur petite taille et leur forme plissée. En effet, le mot « plin » signifie pincement en dialecte piémontais. Ce geste délicat sert à sceller la farce dans la pâte. Traditionnellement, les agnolotti sont farcis de viandes rôties, ou bien de gibier comme par exemple la viande de sanglier.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser la truffe noire dite « du Périgord » (tuber melanosporum). C’est un champignon souterrain prisé pour son parfum unique. Elle pousse principalement près des chênes et des noisetiers. Sa peau est noire et rugueuse, sa chair marbrée de fines veines blanches.

Je confectionne ma pâte avec de la farine de blé tendre 00 et des œufs « a pasta gialla ». Ces œufs donnent une couleur jaune doré caractéristique à la pâte. Pour la farce, ce sera donc du veau, des girolles, du Parmigiano Reggiano et de la truffe noire râpée. Je fais d’abord saisir la viande de veau dans un beurre délicatement aromatisé à la truffe noire. Puis, je fais sauter des girolles dans un filet d’huile d’olive, avec une pointe de sel. Les girolles et le veau sont ensuite hachés finement.

Pour façonner les agnolotti del plin à la truffe noire, j’étale la pâte très finement à l’aide d’un laminoir. Puis je dépose la farce à l’aide d’une poche à douille. Je replie la pâte sur elle-même pour recouvrir la farce. Du bout des doigts, je pince délicatement pour sceller et marquer les agnolotti. Ensuite, à l’aide d’une roulette dentée je les découper proprement. Les agnolotti prennent alors leur forme caractéristique, avec le fameux « plin ».

Je les cuits quelques minutes dans une eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface lorsqu’ils sont prêts. Je les nappes rapidement dans un beurre de sauge ou du jus de viande réduit. Enfin, pour le dressage, je râpe généreusement de la truffe noire. La chaleur du plat va révéler tous les arômes de la truffe noire.

Voici ma recette d’agnolotti à la truffe noire en vidéo !

La recette

1
Fait
15 minutes

Pâte fraîche

Disposer la farine de blé dur sur un plan de travail propre en formant un puits au centre. Ajouter les œufs entiers ou les jaunes dans le creux. Mélanger doucement les œufs avec une fourchette en incorporant progressivement la farine. Pétrir la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Envelopper la pâte dans un linge humide ou du film alimentaire et laisser reposer pendant trente minutes à température ambiante.

2
Fait
15 minutes

Farce

Nettoyer soigneusement les girolles en retirant les impuretés. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis faire sauter les champignons quelques minutes avec une pincée de sel et de poivre. Réserver hors du feu. Faire fondre le beurre aromatisé à la truffe dans une autre poêle et saisir la viande de veau coupée en morceaux jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Saler et poivrer légèrement. Laisser refroidir, puis hacher finement le veau et les champignons ensemble à l’aide d’un robot ou d'un mixeur plongeant. Transférer le mélange dans un saladier, ajouter le Parmigiano Reggiano râpé, l’œuf, une pincée de noix de muscade et la truffe noire râpée. Mélanger jusqu’à obtenir une farce homogène. Placer la préparation au frais pour qu’elle se raffermisse.

3
Fait
10 mintues

Façonner les agnolotti

Étaler la pâte finement à l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ un millimètre. Découper des bandes rectangulaires d’environ dix centimètres de largeur. Déposer des petites noisettes de farce à intervalles réguliers sur une moitié de la bande en veillant à bien espacer chaque portion de deux à trois centimètres (il est aussi possible de déposer une bande unique de farce à l'aide de la poche à douille). Replier la pâte sur elle-même pour recouvrir la farce. Pincer fermement avec les doigts entre chaque portion pour sceller la pâte et former le fameux plin. Découper les agnolotti à l’aide d’une roulette dentée ou d’un couteau en suivant les marques de pincement. Déposer les agnolotti sur un plateau légèrement fariné pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

4
Fait
3 minutes

Cuisson des agnolotti à la truffe noire

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Plonger les agnolotti dans l’eau frémissante et laisser cuire pendant deux à trois minutes. Attendre que les agnolotti remontent à la surface pour s’assurer de leur cuisson. Les retirer délicatement à l’aide d’une écumoire pour éviter de les abîmer. Les napper dans une poêle dans du beurre à la sauge ou du jus de viande (fond brun). Servir bien chaud.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

raviolo-jaune-coulant-truffe-noire
Précédent
Raviolo au jaune d’œuf coulant et truffe noire
panettone-aux-marrons-glacés
Suivant
Panettone aux marrons glacés
raviolo-jaune-coulant-truffe-noire
Précédent
Raviolo au jaune d’œuf coulant et truffe noire
panettone-aux-marrons-glacés
Suivant
Panettone aux marrons glacés

Ajoute ton commentaire