fbpx

Polenta au fromage
Polenta concia

0 0
Polenta au fromage

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500g farine de maïs
2L eau
250g maccagno biellese Fromage de vache à pâte demi-cuite et pressée
200g beurre
3 feuille de sauge
sel En quantité suffisante
poivre En quantité suffisante
huile d'olive extra vierge En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

848 Kcal
Calories
23.9 g
Protéine
52.9
Gras
2.2 g
Fibres

La polenta concia au fromage est une polenta crémeuse à déguster en automne ou en hiver. Farine de maïs, tomme de montagne et beurre fondu.

  • 1h10
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

La polenta piémontaisepolenta concia – est une recette de polenta au fromage typiquement piémontaise. Longtemps assimilée à du pain, la polenta est un plat chaud et savoureux, idéal en accompagnement pour des plats en sauce ou une viande braisée comme le brasato au barolo.

Son origine remonte aux Romains qui préparaient une bouillie d’orge apellée pulenta. C’est à partir du XVIIsiècle que se généralise l’utilisation du maïs (importé du Nouveau Monde) dans la recette de la polenta. Si l’Italie en a fait un plat national, on retrouve la polenta sous toutes sortes de formes dans bien d’autres cuisines. Dans certaines recettes de polenta on utilise le millet ou le sarrasin, voire la farine de châtaigne dans la polenta corse.

Blanc ou jaune orangé, la couleur de la polenta dépend du choix de la semoule mais aussi de la cuisson. Au lait ou à l’eau, frite ou au four, chaque région a ainsi sa recette.

La polenta concia piémontaise est agrémentée de fromage râpé ou en morceaux et accompagnée de beurre. Pour le fromage, on utilise une tomme du Piémont, le Castelmagno, par exemple.

Souvent associée à la région Vallée d’Aoste, la polenta concia au fromage trouve son origine dans la vallée d’Oropa. Dans cette vallée, on utilise le Maccagno, un fromage a pâte demi-cuite et pressée produit avec du lait de vache entier, ou le Beddo, un fromage à pâte molle. Vous pouvez adapter la recette de la polenta au fromage en remplaçant le maccagno biellese et le castelmagno par de l’abondance, du beaufort, du coomté ou de l’emmental de Savoie. En fin de cuisson, le beurre bruni est versé sur la polenta encore chaude et bien crémeuse.

Vous pouvez conserver la polenta (sans la beurre fondu) au réfrigérateur pendant quelques jours. Que faire des restes de polenta non utilisée ? Coupez-les en tranches pour les faire griller, et servez-vous en pour réaliser d’appétissantes bruschettas !

Les étapes

1
Fait
50 minutes

Préparation de la polenta

Pour commencer, faites chauffer environ 2 litres d'eau dans une grande casserole et ajoutez du sel dès que l'eau commence à bouillir. À ce stade, versez la farine de maïs et commencez à remuer rapidement, en ajoutant un filet d'huile d'olive extra vierge.

Continuez à remuer votre polenta, qui devrait cuire pendant environ 40 minutes. En attendant, prenez les fromages et coupez-les en très petits morceaux, afin qu'ils soient prêts pour la cuisson de la polenta. Cuisinez la polenta en veillant à ce qu'elle ne devienne pas trop dure : la polenta concia est un plat à déguster à la cuillère !

2
Fait
5 à 10 minutes

Sauce au beurre

Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre avec une feuille de sauge. Une fois que le beurre aura bruni, éteignez la flamme.

3
Fait
3 minutes

Le dressage

Dès que la polenta est prête, insérez les morceaux de fromage (toma biellese et le maccagno biellese) et remuez pour bien faire fondre.

Servez votre polenta avec deux cuillères à soupe de beurre fondu par portion et une pincée de poivre noir moulu. Bon appétit !

scaccia-ragusana
précédente
Scaccia ragusana
parmigiana-melanzane
suivante
Aubergines parmesane napolitaine
scaccia-ragusana
précédente
Scaccia ragusana
parmigiana-melanzane
suivante
Aubergines parmesane napolitaine

Ajouter un commentaire