-
500g
farine de maïs
-
2L
eau
-
250g
maccagno biellese
Fromage de vache à pâte demi-cuite et pressée -
200g
beurre
-
3
feuille de sauge
-
sel
En quantité suffisante -
poivre
En quantité suffisante -
huile d'olive extra vierge
En quantité suffisante
La polenta piémontaise – polenta concia – est une recette de polenta au fromage typiquement piémontaise. Longtemps assimilée à du pain, la polenta est un plat chaud et savoureux, idéal en accompagnement pour des plats en sauce ou une viande braisée comme le brasato au barolo.
Son origine remonte aux Romains qui préparaient une bouillie d’orge apellée pulenta. C’est à partir du XVIIe siècle que se généralise l’utilisation du maïs (importé du Nouveau Monde) dans la recette de la polenta. Si l’Italie en a fait un plat national, on retrouve la polenta sous toutes sortes de formes dans bien d’autres cuisines. Dans certaines recettes de polenta on utilise le millet ou le sarrasin, voire la farine de châtaigne dans la polenta corse.
Blanc ou jaune orangé, la couleur de la polenta dépend du choix de la semoule mais aussi de la cuisson. Au lait ou à l’eau, frite ou au four, chaque région a ainsi sa recette.
La polenta concia piémontaise est agrémentée de fromage râpé ou en morceaux et accompagnée de beurre. Pour le fromage, on utilise une tomme du Piémont, le Castelmagno, par exemple.
Souvent associée à la région Vallée d’Aoste, la polenta concia au fromage trouve son origine dans la vallée d’Oropa. Dans cette vallée, on utilise le Maccagno, un fromage a pâte demi-cuite et pressée produit avec du lait de vache entier, ou le Beddo, un fromage à pâte molle. Vous pouvez adapter la recette de la polenta au fromage en remplaçant le maccagno biellese et le castelmagno par de l’abondance, du beaufort, du coomté ou de l’emmental de Savoie. En fin de cuisson, le beurre bruni est versé sur la polenta encore chaude et bien crémeuse.
Vous pouvez conserver la polenta (sans la beurre fondu) au réfrigérateur pendant quelques jours. Que faire des restes de polenta non utilisée ? Coupez-les en tranches pour les faire griller, et servez-vous en pour réaliser d’appétissantes bruschettas !
La recette
1
Fait
50 minutes
|
Préparation de la polentaPour commencer, faites chauffer environ 2 litres d'eau dans une grande casserole et ajoutez du sel dès que l'eau commence à bouillir. À ce stade, versez la farine de maïs et commencez à remuer rapidement, en ajoutant un filet d'huile d'olive extra vierge. Continuez à remuer votre polenta, qui devrait cuire pendant environ 40 minutes. En attendant, prenez les fromages et coupez-les en très petits morceaux, afin qu'ils soient prêts pour la cuisson de la polenta. Cuisinez la polenta en veillant à ce qu'elle ne devienne pas trop dure : la polenta concia est un plat à déguster à la cuillère ! |
2
Fait
5 à 10 minutes
|
Sauce au beurreDans une petite casserole, faites chauffer le beurre avec une feuille de sauge. Une fois que le beurre aura bruni, éteignez la flamme. |
3
Fait
3 minutes
|
Le dressageDès que la polenta est prête, insérez les morceaux de fromage (toma biellese et le maccagno biellese) et remuez pour bien faire fondre. Servez votre polenta avec deux cuillères à soupe de beurre fondu par portion et une pincée de poivre noir moulu. Bon appétit ! |
bonjour
il n’y a pas erreur sur la quantité de beurre ? 200g c’est énorme
Bonjour, non pas vraiment. C’est une vieille recette rustique de paysans des montagnes du Nord de l’Italie, il leur fallait cuisiner des plats chauds et réconfortants pour passer l’hiver :). Mais vous pouvez bien entendu diminuer la quantité de beurre, 100 g c’est déjà suffisant.