fbpx

Pasta e fagioli
Pâtes aux haricots borlotti

Pasta e fagioli

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâtes fraîches "sagne"
400 g Semoule de blé dur bio
250 ml Eau
La sauce
250 g Haricots borlotti secs
60 g Céleri
60 g Carotte
1 Oignon blanc
1 Gousse d'ail
120 g Pancetta
350 g Passata di pomodoro
Aromates Romarin, laurier, thym
Huile d'olive
Sel et poivre

La recette des pasta e fagioli est un classique de la cuisine italienne. Un plat de pâtes au goût inimitable, ancré dans la tradition rurale.

  • 1h20
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Pâtes fraîches "sagne"

  • La sauce

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Pasta e fagioli : pâtes aux haricots

La recette des pasta e fagioli est un classique de la cuisine italienne. Un plat de pâtes au goût inimitable, ancré dans la tradition rurale. Dans sa version la plus rustique (pasta e fagioli alla napoletana) on la cuisine avec de la couenne de porc. Dans d’autres variantes de la recette, les légumes secs sont associés à des mollusques qui donnent au plat une intense saveur de mer (cicatielli con cozze e fagioli). Un plat pauvre et peu coûteux, mais qui reste extrêmement savoureux et authentique.

Sagne e fagioli

Les sagne e fagioli est une recette traditionnelle de pâtes maison typique des Abruzzes avec des haricots borlotti. Les sagne e fagioli se trouvent dans n’importe quelle trattoria ou restaurant des Abruzzes et font partie de ces plats simples et authentiques de la culture abruzzaise. Chaque famille a tendance à personnaliser la recette car il n’existe pas une recette précise mais une tradition historique transmise de bouche à oreille et par expérience. Parfois, du jambon cuit en dés ou de la couenne de porc sont ajoutés pour donner plus de goût. Il est possible de remplacer les haricots borlotti par des pois chiches ou des brocolis, mais sans sauce.

La pasta e fagioli doit être suffisamment épaisse avec une consistance crémeuse, riche en goût, et une note salée omniprésente grâce à l’ajout de saindoux ou de prosciutto. Un plat réconfortant et enveloppant qui réchauffe le cœur et plaît à tout le monde grâce à sa saveur intemporelle. La variante estivale des pasta e fagioli prévoit des légumes secs frais.

Les haricots borlotti

Les haricots borlotti sont une variété d’haricots très savoureuse dotés d’une chair crémeuse et cultivés en Italie. On les appelle haricots marbrés car ils sont légèrement tachetés de rouge sur un fond plus clair. La variété borlotti se prête très bien à la recette des pasta e fagioli. Ils sont aussi parfaits pour préparer un bon minestrone ou une salade.

Les sagne

Les sagne sont un format de pâtes fraîches que l’on prépare surtout dans le centre de l’Italie, en particulier dans les Marches, Abruzzes et Molise. Elles sont confectionnées avec de la semoule de blé tendre et de l’eau. On les cuisine en ragoût ou avec des légumineuses (fagioli borlotti) ou bien elles sont servis en pastasciutta. Une autre recette de pasta e fagioli des Abruzzes prévoit l’utilisation de cicerchie, des gesses de pré ou pois carrés.

Pour d’autres produits d’épicerie italienne typiques des Abbruzzes, consulter l’épicerie en ligne Abruzzo&Co.

Les étapes

1
Fait
40 minutes

Pâtes fraîches "sagne"

Mélanger la semoule de blé dure avec l'eau pour obtenir une pâte souple mais bien ferme. Pétrir la pâte à la main pour obtenir un résultat lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Etaler la pâte avec un laminoir pour obtenir une épaisseur de 2 mm. Couper la pâte en losanges irréguliers d'environ 4 cm.

2
Fait
12 heures

Réhydrater les haricots borlotti

Recouvrir les haricots borlotti d'eau dans une casseole. Les faire tremper pendant au moins 12 heures pour les réhydrater.

3
Fait
10 minutes

Pré-cuisson des haricots borlotti

Jeter l'eau de trempage. Laver à grande eau et égoutter les haricots. Débuter la cuisson dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Conserver l'eau de cuisson.

4
Fait
20 minutes

Préparation de la sauce

Faire revenir l'oignon, l'ail et la pancetta finement hachés dans une filet d'huile d'olive. Ajouter la passata de tomates et le bouquet garni. Faire cuire pendant 15 minutes. Verser les haricots borlotti avec leur eau de cuisson. Retirer le bouquet garni.

5
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les sagne (pâtes fraîches) dans de l'eau bouillante salée quelques minutes. Les égoutter et les ajouter à la sauce. Faire cuire encore 5 minutes à feu doux. Assaisonner d'huile d'olive et buon appetito!

sauce-tomate-maison
précédente
Sauce tomate maison
sarde-in-saor
suivante
Sarde in saor

Ajouter un commentaire