-
800 g
Tomates
-
250 g
Pain toscan rassis
Pain sans sel -
1
Oignon rouge
-
1
Botte de basilic
-
5 c. à soupe
Huile d'olive
-
Sel et poivre
La pappa al pomodoro est une recette rustique de la cuisine toscane, typique de la cucina povera. On la prépare pour recycler le pain rassis en le mélangeant à des tomates, des herbes et un généreux filet d’huile d’olive. Ce plat paysan, chaud ou tiède, séduit par sa texture et son goût intense de tomate, relevé de basilic.
Née à Florence et au cœur de la Toscane, la pappa al pomodoro est d’abord une façon ingénieuse d’utiliser le pain rassis, un aliment que l’on ne gaspillait jamais. Il suffisait, en effet, d’ajouter des tomates mûres, un peu d’ail et du basilic pour lui redonner vie.
La recette apparaît d’abord dans la littérature italienne du début du XXe siècle. Elle connaît enfin la célébrité grâce à la chanson de Rita Pavone “Viva la pappa col pomodoro”, devenue culte après l’adaptation télévisée du roman Il giornalino di Gian Burrasca. L’auteur, Vamba (Luigi Bertelli), y met en scène le jeune Gian Burrasca, qui convainc ses camarades de goûter ce plat simple mais savoureux.
La préparation de la pappa al pomodoro reste fidèle à ses origines. On y retrouve donc du pain toscan (pane sciapo), des tomates mûres et beaucoup de basilic. Ce plat ne tolère aucun compromis sur la qualité des ingrédients. Le pane sciapo, pain toscan sans sel, possède une mie dense et un goût neutre. Cette absence de sel, héritée des anciens conflits sur le prix du sel entre Pise et Florence, permet donc au pain d’absorber les saveurs de la soupe sans prendre le dessus.
Pour les tomates, les variétés locales toscanes sont toujours privilégiées. Parmi elles, la tomate bombolino, une variété ronde typique de la Toscane, au goût très sucré. On trouve aussi La costoluto fiorentino. Cette ancienne variété de Florence, offre des fruits rouges, bien juteux, de type “cuore di bue”. L’important reste de choisir des tomates très mûres, de saison, qui vont fondre et parfumer l’ensemble du plat.
La pappa al pomodoro ne se prépare pas à la va-vite. Il faut laisser le pain s’imprégner lentement de la sauce tomate, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et réconfortante.
Voici ma version de pappa al pomodoro en vidéo recette !
🎶 Viva la pappa, pappa
col po-popopopomodoro! 🎶
La recette
|
1
Fait
5 minutes
|
Préparation des légumesEmincer l'oignon rouge. Laver et couper grossièrement les tomates. |
|
2
Fait
10 minutes
|
Préparer la baseFaire revenir l'oignon dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates grossièrement coupées. Ajouter des feuilles de basilic, saler et poivre à convenance. Laisser mijoter à couvert. |
|
3
Fait
5 minutes
|
Ajouter le pain rassis et laisser cuireAjouter le pain rassis, en morceaux ou en tranches. Laisser le pain s'imprégner de la sauce. Lorsqu'il aura ramolli, bien mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir la bonne consistance. Faire reposer hors du feu pendant 30 minutes. La pappa al pomodoro se déguste tiède ou froide avec une feuille de basilic. |








Quelle belle recette pour les jours froids à venir ! Magique !
La pappa al pomodoro ! Une « bouillie » de tomates et pain rassis que l’on peut facilement agrémenter avec les légumes de son potager. Un de ces plats italiens réconfortants pour les soirs d’hiver !