fbpx

Pappa al pomodoro
Soupe toscane de tomates et de pain

Pappa al pomodoro

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
800 g Tomates
25 cl Bouillon de légumes
250 g Pain toscan rassis Pain sans sel
3 Gousses d'ail
1 Botte de basilic
5 c. à soupe Huile d'olive
Sel et poivre

La pappa al pomodoro, une soupe toscane de tomates, légumes et pain toscan rassis qui se déguste chaude ou tiède.

  • 15 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Pappa al pomodoro

La pappa al pomodoro est une spécialité culinaire paysanne italienne issue de la cuisine toscane, et plus précisément de Florence. La pappa désigne une “bouillie”, une soupe à base de pain et de légumes. La pappa désigne aussi la nourriture que l’on donne aux plus petits. Dans la tradition il s’agit d’une soupe de récupération pour le pain sec. A la fin du XVIIIe siècle, la culture de la tomate est en plein essor et les Toscans la substitue aux légumes traditionnels. L’origine paysanne de ce plat est mise en évidence par ses ingrédients : pain toscan maison (non salé) rassis, tomates, bouillon de légumes, gousses d’ail, basilic, huile d’olive extra vierge toscane, sel et poivre.

La pappa al pomodoro se diffuse en dehors de la Toscane dès 1912 grâce à l’écrivain et journaliste florentin Vamba (nom de plume de Luigi Bertelli) qui mentionne la recette toscane dans le roman pour enfants Il giornalino di Gian Burrasca. Gian Burrasca, personnage principal de l’histoire et enfant espiègle, parvient à convaincre ses camarades de manger la pappa al pomodoro. L’adaptation télévisée de l’histoire inspire Rita Pavone pour sa chanson Viva la pappa col pomodoro.

Les ingrédients de la pappa al pomodoro

La pain toscan sans sel ou pane sciocco : un pain maison sans sel à la croûte friable et croustillante, reconnaissable à sa couleur noisette foncée et au goût terne et légèrement acide (on raconte que les boulangers ont créer ce pain pour ne pas avoir à payer la taxe sur le sel)

Les tomates bombolino ou costoluto fiorentino : le bombolino est une variété de tomates rondes typique de la Toscane au goût très sucré, la tomate costoluto fiorentino est une variété ancienne originaire de Florence dont les fruits sont rouges et bien juteux de type “chair de bœuf”.

Le basilic à grandes feuilles “gigante” et l’huile d’olive extra vierge Toscane IGP des collines de Florence.

Ou bien ce que vous trouvez des le commerce ou votre jardin !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparation des légumes

Eplucher les gousses d'ail. Laver, peler et épépiner les tomates. Les couper en gros morceaux. Faire chauffer le bouillon de légumes.

2
Fait
10 minutes

Préparation de la pappa al pomodoro

Faire blondir l'ail dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en morceaux avec 6 feuilles de basilic. Couper le pain en dés et l'incorporer au mélange. Ajouter le bouillon de légumes bien chaud. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une bouillie bien dense. Saler et poivrer. Faire reposer hors du feu pendant 30 minutes. La pappa al pomodoro se déguste tiède ou froide avec une feuille de basilic.

risi-e-bisi
précédente
Risi e bisi
salade-russe
suivante
Salade russe

2 Commentaires Masquer les commentaires

La pappa al pomodoro ! Une “bouillie” de tomates et pain rassis que l’on peut facilement agrémenter avec les légumes de son potager. Un de ces plats italiens réconfortants pour les soirs d’hiver !

Ajouter un commentaire