fbpx

Salade russe
Insalata russa

Salade russe

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
250 g Carottes
400 g Pommes de terre
150 g Petits pois
150 g Haricots verts
2 Oeufs
30 g Huile d'olive
Sel
Poivre
5 Cornichons Pour la décoration

La salade russe, insalata russa, un plat coloré et festif avec beaucoup de légumes et peu de mayonnaise.

  • 60 minutes
  • Pour 8 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Salade russe à l’italienne

La salade russe, ou insalata russa, est un plat coloré et festif dont l’histoire de ses origines est pleines de vérités contradictoires ! Comme son nom l’indique, la salade russe serait née en Russie. C’est en 1860 que le chef Lucien Olivier du restaurant l’Hermitage à Moscou élabore une salade de légumes bouillis avant d’être refroidis pour être ensuite mélangés à une mayonnaise. Le succès est immédiat et la recette devient un plat “national” avec un ajout majeur : la viande. La recette de la salade russe parvient en Italie peu de temps après sa création, comme en atteste le livre Il re dei cuochi de l’auteur Nelli Giovanni (1868). L’insalata russa, ou salade russe à l’italienne, devient alors un plat populaire dès les années 1930. Voilà pour la version officielle.

De insalata rusa à insalata russa

Malgré le nom sans équivoque, l’origine de la recette de la salade russe reste assez controversée. En effet, en Russie et aux Etats-Unis, la salade porte un autre nom : l’Olivier salad. En Roumanie, on lui préfère le nom salatà de bœuf. Et en Allemagne, notre salade s’appelle Italienisher salat (“salade italienne”!). Malgré cette confusion, dès 1800 on retrouve, dans la cuisine piémontaise, une recette de salade rusa (c’est-à-dire rouge) à base de betteraves. Vers la fin du XIXe siècle, le cuisinier de la cour de la famille de Savoie aurait préparé une salade à l’occasion de la visite du Tsar de Russie. La recette comprenait des ingrédients typiques de la cuisine russe, comme des carottes et des pommes de terre, nappés d’une sauce savoureuse qui n’était pas une mayonnaise, comme c’est le cas aujourd’hui, mais une crème blanche, en clin d’œil au climat enneigé du pays des Tsar. Conquis, le souverain emportera plus tard la recette avec lui en Russie.

Quels sont les ingrédients de la salade russe ?

Popularisée dans toute l’Italie, la salade russe est restée sans véritable codification, une situation commune à des dizaines de plats régionaux qui ont dépassé leurs frontières d’origine. Toutefois, les ingrédients récurrents sont les petits pois, les haricots verts, les carottes, les pomme de terre, les œufs durs et la mayonnaise.

La recette

1
Fait
9 minutes

Cuisson des œufs

Dans une casserole d'eau froide, cuire les œufs pendant 9 minutes à compter de l'ébullition. Les placer dans une bol d'eau froide.

2
Fait
5 minutes

Préparer les légumes de la salade russe

Eplucher les carottes et les pommes de terre. Tailler une partie des carottes en rondelles fines pour la décoration. Détailler le reste des carottes et les pomme de terre en dés. Equeuter les haricots verts.

3
Fait
30 minutes

Cuisson des légumes de la salade russe

Faire cuire séparément à la vapeur les petits pois pendant 10 minutes, les carottes avec les pommes de terre pendant 7 minutes et enfin les haricots verts pendant 12 minutes. Laisser les légumes refroidir à température ambiante. Réserver 5 haricots verts pour la décoration et débiter le reste en petits morceaux. Les mettre au frais pendant 2 heures.

4
Fait
10 minutes

La mayonnaise pour la salade russe

Dans un bol, mettre 2 jaunes d'œufs avec deux cuillères à soupe de moutarde et deux cuillères café de vinaigre de cidre, saler et poivre. Fouetter jusqu'à obtenir une émulsion homogène. Verser 25 cl d'huile de tournesol et fouetter en même temps. Continuer de verser l'huile en filet jusqu'à ce que la mayonnaise tienne au fouet. Ne pas arrêter de battre pour bien lier toute la sauce. Ajouter deux cuillère à café de vinaigre et continuer de fouetter.

5
Fait
5 minutes

Composer la salade russe

Ecaler les œufs durs, réserver un jaune pour la décoration. Tailler le reste des œufs en petits dés. Mélanger tous les légumes refroidis avec les œufs et la mayonnaise. Assaisonner de sel et poivre.

6
Fait
5 minutes

Dressage de la salade russe

Dans un plat, dresser la salade en forme de dôme à l'aide d'une maryse. Placer les rondelles de carotte à la base et autour. Tailler les cornichons en deux et les disposer en fleurs en alternant avec les haricots verts. Emietter le jaune d'œuf par dessus le dôme. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de servir. Buon appetito !

pappa-al-pomodoro
précédente
Pappa al pomodoro
risotto
suivante
Risotto

Ajouter un commentaire