Gricia
Pasta alla gricia

Pâtes alla gricia : un délicieux plat de pâtes avec du guanciale, du poivre et du pecorino romano.

  • 15 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce alla gricia

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

La Gricia, l’ancêtre de l’amatriciana

La gricia n’a peut-être pas le même succès que l’amatriciana ou la cacio e pepe, mais ce plat de pâtes à base de pecorino, poivre et guanciale (ou bien de la pancetta), est bien considéré comme la plus authentiquement romaine des recettes !

La gricia est une recette de pâtes paysanne originaire de la région d’Amatrice. On la considère comme l’ancêtre de la recette de l’amatriciana avant l’arrivée de la tomate au XVIIIᵉ siècle – autrement dit, une amatricia bianca.

Préparer la gricia comme à Rome

La recette des pâtes à la gricia partage avec la cacio e pepe le côté poivré et la saveur salée du pecorino romano, et s’en distingue avec l’ajout du guanciale – joue de porc salaisonée – et de saindoux. La recette de la gricia procède comme pour la sauce à l’amatriciana, mais sans la sauce tomate.

Le guanciale est débarrassé de sa couenne et coupée en bâtonnets d’1 cm avant d’être revenu dans la poêle à feux doux. Entamez la cuisson des pâtes. À mi-cuisson, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec le guanciale. La recette de la gricia ne nécessite pas l’ajout d’une matière grasse que celle du guanciale : pas d’huile d’olive donc ! Rajoutez de l’eau de cuisson des pâtes. Remuez pour lier le tout : le gras et l’amidon des pâtes vont se lier pour épaissir la sauce. Sortez la poêle du feu, laissez reposer avant de donner un tour de moulin à poivre. Saupoudrez de pecorino romano en 3 fois en prenant soin de bien remuer pour ne pas former de grumeaux. Le pecorino ne doit pas filer !

Alla gricia : quel type de pâtes utiliser ?

La recette des pâtes à la gricia n’exige pas un type de pâte plutôt qu’un autre. Utilisez des pâtes longues comme des spaghettis ou des bucatini, ou bien des pâtes plus courtes comme des rigatoni ou mezze maniche. Ce sera un plat délicieux, avec une sauce alla gricia très simple et rapide à préparer : seulement quelques minutes pour réussir votre pasta alla gricia. Suivez la recette !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Porter à ébullition 4 l d'eau avec 20 g de sel pour la cuisson des pâtes. Faire cuire les mezze maniche (ou un autre type de pâtes) dans l'eau bouillante.

2
Fait
3 minutes

Le guanciale

Débarrasser le guanciale de sa couenne et le couper en bâtonnets. Faire revenir le guanciale dans une poêle à feu doux pour faire fondre le gras sans rajouter d'huile d'olive. Laisser cuire pour faire rissoler dans la poêle le guanciale (les bâtonnets doivent devenir croustillant). Retirer les morceaux de guanciale bien croustillants et réserver. Conserver le gras dans la poêle.

3
Fait
2 minutes

Emulsion de pecorino romano

Dans un bol, mélanger le pecorino romano avec de l'eau de cuisson de pâtes jusqu'à obtenir une émulsion.

4
Fait
5 minutes

Alla gricia

Verser une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle avec la graisse de guanciale. Terminer la cuisson des pâtes dans la poêle. Retirer la poêle du feu et ajouter l'émulsion de pecorino romano. Mélanger et lier le tout pour bien épaissir la sauce. Placer la poêle sur le feu à nouveau, ajouter les morceaux de guanciale bien croquants et compléter avec un tour de moulin à poivre. Dresser et saupoudrer de pecorino romano. Bon appétit !

lasagne-bolognaise
précédente
Lasagnes à la bolognaise
cacio-e-pepe
suivante
Cacio e pepe

Ajouter un commentaire