Frittata de courgettes

Frittata de courgettes

Frittata de courgettes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
6 Œufs
3 Courgettes
1 Oignon rouge
1 botte Persil frais
Huile d'olive
Pecorino râpé
Sel et poivre

La frittata de courgettes, une omelette à l'italienne aux courgettes et au pecorino.

  • 32 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

La frittata de courgettes est une recette emblématique de la cuisine italienne familiale. On la prépare avec des ingrédients simples, toujours à portée de main. Des œufs, des légumes de saison, parfois un peu de fromage ou d’oignon. Il s’agit d’une version italienne de l’omelette, mais plus épaisse, plus généreuse… et souvent encore meilleure dégustée froide le lendemain.

Contrairement à l’omelette française, souvent pliée en deux et servie baveuse, la frittata est cuite sur les deux faces. On la retourne dans la poêle en cours de cuisson, ce qui lui donne une texture uniforme : dorée à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur.

Le mot frittata vient du latin « frictus », « frit ». Si certains en attribuent les origines aux influences arabes, des formes anciennes de frittata existaient déjà à l’époque romaine. Ainsi, dès le IVe siècle, Apicius décrit dans De re coquinaria une préparation à base d’œufs battus cuits dans l’huile, assaisonnés de garum, un condiment de poisson fermenté très utilisé dans la Rome antique.

La frittata peut se décliner à l’infini. Nature, avec sel et poivre seulement, ou bien aux épinards, aux asperges ou aux pommes de terre. Les possibilités sont nombreuses. C’est un plat nourrissant et économique, typique de la cuisine pauvre, cette cuisine populaire italienne qui valorise la simplicité et les produits du quotidien.

Parmi les innombrables variantes régionales, la frittata alle zucchine est l’une des plus appréciées. On profite de la pleine saison des courgettes pour les faire doucement revenir à la poêle, puis on les incorpore à des œufs battus généreusement assaisonnés.

Dans la version que je propose ici, on ajoute un bel oignon rouge de Tropea, doux et légèrement sucré, et une bonne dose de pecorino râpé, qui apporte du caractère et une texture plus fondante. Quelques tours de poêle plus tard, on obtient une frittata de courgettes parfumée, dorée et savoureuse. Parfaite pour être déguster chaude, tiède, ou froide dans un sandwich.

Voici ma version de frittata aux courgettes en vidéo !

La recette

1
Fait
10 minutes

Dorer les courgettes

Laver les courgettes. Les couper en rondelles. Emincer grossièrement l'oignon. Dans une poêle, faire chauffer l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite l'oignon puis les courgettes. Saler et poivrer et faire dorer. Réserver.

2
Fait
2 minutes

Battre les oeufs

Dans un bol, battre les œufs à l'aide d'une fourchette. Ajouter le persil hacher et le fromage râpé. Saler et poivrer. Mélanger pour bien incorporer le tout. Ajouter les courgettes.

3
Fait
10 minutes

Cuisson de la frittata

Faire chauffer la poêle. Verser le mélange d'œufs battus avec les courgettes. Faire cuire pendant 5 minutes et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant encore 5 minutes et remuer de temps en temps.

4
Fait
10 minutes

Retourner la frittata dans la poêle

Lorsque le fond commence à brunir, à l'aide d'une assiette plate placée sur la poêle retourner la frittata à l'envers. Replacer sur le feu. Faire cuire la frittata sur l'autre côté. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à coloration.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghetti-all-assassina
Précédent
Spaghetti all’assassina
frittata-aux-epinards
Suivant
Frittata aux épinards
spaghetti-all-assassina
Précédent
Spaghetti all’assassina
frittata-aux-epinards
Suivant
Frittata aux épinards
2 commentaires Maquer les commentaires

Pourquoi est-ce la même image que : 750g.com/recettes_frittata_aux_legumes.htm ?

Je me rend compte que vous utilisez énormément d’image provenant des réseaux sociaux et d’autres sites internet.

Je suis SEO et souhaite vous prévenir des conséquences de cette façon de faire 😉

Bonjour Patrick 🙂

Je découvre avec beaucoup de regrets que mes photos sont reprises sur d’autres sites et ce n’est pas la première fois. Pour info ton adresse mail est invalide 😉
J’en profite pour te prévenir que l’usurpation d’identité peut avoir de très lourdes conséquences 😲

Ajoute ton commentaire