fbpx

Scialatielli aux fruits de mer

Scialatielli ai frutti di mare

Scialatielli aux fruits de mer

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Scialatielli
150 g Farines 00
50 g Semoule de blé dur
10 g Pecorino râpé
1 Œuf entier
50 mL Lait
5 feuilles Basilic
Fruits de mer
200 g Moules
150 g Palourdes
2 Langoustines
4 Gamberi rossi
1 Calamar
1 verre Vin blanc
Sauce
10 Tomates du Piennolo
1 Gousse d'ail
1 Peperoncino
Huile d'olive
Sel
Poivre
1 botte Persil

Les scialatielli aux fruits de mer, une recette typique de la cuisine napolitaine préparée avec des pâtes fraîches et des fruits de mer.

  • 60 minutes
  • 2 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Scialatielli

  • Fruits de mer

  • Sauce

Partager

Les scialatielli aux fruits de mer sont un plat emblématique de la cuisine italienne, particulièrement de la cuisine napolitaine.

Les scialatielli sont un type de pâtes fraîches originaires de la côte amalfitaine. Leur forme est particulière : des bandes épaisses et courtes, légèrement irrégulières, qui retiennent parfaitement les sauces. Leur texture, plus rugueuse que celle des pâtes classiques comme les spaghetti, permet d’absorber les saveurs de manière optimale.

La pâte se compose farine, de lait, de fromage râpé (généralement du pecorino ou du Parmigiano Reggiano). On y ajoute également du basilic ou du persil haché ce qui confère aux scialatielli une saveur légèrement parfumée. La recette de ces pâtes est attribuée à Enrico Cosentino, un chef originaire d’Amalfi, qui les a popularisées dans les années 1970.

La recette des scialatielli ai frutti di mare incluent des palourdes, des moules, des crevettes et parfois des calamars ou des poulpes. Parfois, on ajoute une touche de tomate pour apporter une légère acidité et enrichir la sauce. Dans ma recette de scialatielli aux fruits de mer, j’ai utilisé le gambero rosso et le pomodorino del Piennolo. Il s’agit d’une variété de tomates italiennes qui pousse sur les flancs du Vésuve.

Ce plat incarne l’esprit de la cuisine méditerranéenne : simplicité des ingrédients, respect des produits et mise en valeur des saveurs locales. En Campanie, et particulièrement dans les villes côtières comme Amalfi ou Sorrente, les scialatielli aux fruits de mer sont une véritable fierté locale, apprécié de tous.

La recette

1
Fait
15 minutes

Préparation de la pâte à scialatielli

Mélanger les deux farines et former un puits. Y ajouter l'œuf entier, le pecorino, le basilic haché dans un bol et enfin le lait. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2
Fait
5 minutes

Décortiquer les crustacés

Décortiquer les crevettes rouges et les langoustines. Conserver la chaire, retirer l'intestin et réaliser un tartare. Assaisonner avec de l'huile d'olive et du poivre, réserver. Conserver les carapaces et les têtes des crustacés privées de leurs yeux pour réaliser un fumet.

3
Fait
5 minutes

Nettoyer le calamar

Nettoyer et vider le calamar. Retirer les entrailles, le cartilage et la peau. Rincer soigneusement sous l’eau froide, puis découper en anneaux ou en morceaux.

4
Fait
20 minutes

Fumet

Faire revenir les carapaces des crevettes rouges et langoustines ainsi que les restes de calamars dans un filet d’huile. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les glaçons et laisser mijoter jusqu’à réduction. Filtrer le fumet et le réserver.

5
Fait
10 minutes

Préparation des scialatielli

Sur un plan de travail enfariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie ou un laminoir. Couper ensuite des bandes d’environ 15 cm à 20 cm de long. Tailler les bandes en lanières de 5 mm de large, caractéristiques des scialatielli. Les lanières doivent être plus courtes et plus épaisses que des tagliatelles, ce qui leur donne leur texture rustique. Placer les scialatielli façonnés sur un linge propre ou une plaque légèrement farinée pour éviter qu’ils ne collent. Les recouvrir d’un torchon sec jusqu’à la cuisson.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des mollusques

Dans une sauteuse, faire ouvrir les moules et palourdes avec un filet d’huile, une gousse d’ail et un peu de vin blanc. Filtrer les jus de cuisson et les réserver. Décortiquer une partie des coquillages, en laissant quelques-uns avec leurs coquilles.

7
Fait
10 minutes

La sauce

Dans la même sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive, de l’ail et du piment. Ajouter les tomates du Piennolo et faire cuire pendant 10 minutes. Rallonger avec une partie du fumet et du jus de cuisson des mollusques. Ajouter ensuite les morceaux de calamars et faire cuire brièvement.

8
Fait
2 minutes

Cuisson des scialatielli

Cuire les scialatielli dans une grande quantité d’eau salée, puis les égoutter lorsqu’ils sont très al dente. Transférer les pâtes dans la poêle avec la sauce et terminer leur cuisson en ajoutant le reste du fumet et des jus de cuisson.

9
Fait

Dressage des scialatielli aux fruits de mer

Ajouter les moules et palourdes décoquillées à la sauce, tout en réservant quelques coquilles pour la décoration. Déposer les gambas coupées en tartare dans chaque assiette. Parsemer de persil frais haché et ajouter un filet d’huile d’olive crue avant de servir.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

tagliolini-truffe-blanche
Précédent
Tagliolini à la truffe blanche
tagliolini-truffe-blanche
Précédent
Tagliolini à la truffe blanche

Ajoute ton commentaire