Frittata à la truffe noire

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
8 Oeufs
50 g Parmesan
70 g Pecorino truffé
15 g Truffe noire
1 pincée Noix de muscade
Sel et poivre

Frittata à la truffe noire

Frittata al tartufo

La recette simple et gourmande de la frittata à la truffe noire, parmesan et pecorino al tartufo. Une omelette italienne raffinée à essayer !

  • 11 minutes
  • 2 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

La frittata à la truffe noire, c’est une de mes recettes italiennes préférées. Elle ressemble à une omelette, mais en réalité, elle est assez différente. Plus épaisse, plus généreuse, et surtout ultra-moelleuse. Simple, rapide, et surtout très polyvalente. On peut y mettre plein de choses : légumes, fromages, herbes, charcuterie… Mais aujourd’hui, je vous propose une version un peu plus raffinée, avec de la truffe noire.

La truffe, c’est un ingrédient que j’adore utiliser. Elle a ce parfum unique, un goût intense qui transforme n’importe quel plat. Dans cette frittata, je l’associe à du parmesan et au pecorino al tartufo, ce fromage italien au lait de brebis qui contient des morceaux de truffe. Croyez-moi, l’association est juste incroyable.

Pour moi, la clé d’une bonne frittata, c’est la qualité des ingrédients. Je choisis toujours des œufs bien frais et bio. Ça change tout : la couleur est plus vive, et le goût est bien meilleur. La cuisson, c’est une étape importante. Ici, pas question de remuer comme une omelette classique. Je verse le mélange dans une poêle et je laisse cuire doucement. Quand les bords commencent à prendre et que le centre reste encore un peu crémeux, je retourne délicatement la frittata pour cuire l’autre côté.

Cette frittata à la truffe noire se déguste aussi bien chaude que tiède, et même froide. Et avec quelques tranches de bon pain frais, c’est parfait.

Franchement, ce n’est pas une recette compliquée. Même si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, vous verrez, ça se fait facilement. Et le résultat est tellement bon qu’on a l’impression d’avoir préparé un plat digne d’un restaurant.

Si vous aimez varier les plaisirs, n’hésitez pas à tester ma recette de frittata aux courgettes !

 

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparation de la frittata à la truffe noire

Battre les œufs dans un saladier avec le parmesan, le pecorino truffé, une pincée de sel et du poivre. Râper ou couper finement la truffe noire et l’ajouter au mélange d'œufs. Ajouter une pincée de noix de muscade et bien mélanger.

2
Fait
6 minutes

Cuisson de la frittata

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle graissée à feu moyen. Verser le mélange dans la poêle. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les bords soient bien pris et le centre légèrement crémeux. Retourner délicatement la frittata à l'aide d'une assiette ou d'un couvercle, puis cuire encore 2 à 3 minutes de l'autre côté. Servir chaud ou tiède avec éventuellement un peu de truffe fraîche râpée sur le dessus.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

tajarin-truffe-noire
Précédent
Tajarin à la truffe noire
risotto-radicchio-trevise
Suivant
Risotto à la trévise
tajarin-truffe-noire
Précédent
Tajarin à la truffe noire
risotto-radicchio-trevise
Suivant
Risotto à la trévise

Ajoute ton commentaire