Fête des Mères en Italie

La fête des mères est l’occasion idéale pour offrir un cadeau unique et personnalisé à la personne la plus importante de notre vie. En Italie, la fête des mère est célébrée le deuxième dimanche de mai. Si vous cherchez des idées cadeaux originales et créatives, voici une liste d’options à explorer pour gâter votre mamma.
La fête des mères en Italie, de l’Antiquité au fascisme et catholicisme
Dès l’Antiquité, les peuples polythéistes célébraient des rites en l’honneur des divinités féminines liées à la fertilité et à la fécondité. Au Moyen Âge, la figure maternelle reste associée à la renaissance et à la fertilité. Un lien qui se maintient au cours des siècles suivants et qui est à l’origine de la fête des mères.
Sous l’ère fasciste, une première date est choisie pour célébrer la fête des mères, le 24 décembre 1933. Les femmes « les plus prolifiques » du pays sont récompensées au cours de la Giornata nazionale della Madre e del Fanciullo (« Journée nationale de la mère et de l’enfant »).
Ce n’est qu’en 1956, sur l’initiative du maire de Bordighera (en Ligurie), que la fête des mères, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est célébrée pour la première fois. L’événement sera repris un an plus tard par Don Otello Migliosi, prêtre du village de Tordibetto à Assise, pour célébrer la mère dans sa valeur religieuse.
Fêtes des mères : les bons plans
Fabriquez votre mozzarella artisanale

Offrez à votre mamma un atelier de 2h pour apprendre à fabriquer une mozzarella fraîche à partir de lait de bufflonne d’Auvergne. Préparation du caillé, égrenage, cuisson, filage… En bonus : une dégustation gourmande en fin d’atelier, à base de spécialités italiennes assorties à votre petite boule blanche.
Cette expérience vous est proposée en partenariat avec Wecandoo, un collectif qui soutient l’Artisanat en organisant des ateliers manuels pour mettre en avant la pratique d’un savoir-faire.
Lieu : Paris, Poissonnière.
Pour la fête des mères, offrez à votre mamma une expérience gourmande. N’attendez plus !
Préparez vos gnocchis de A à Z
Un atelier aux fragrances italiennes pour apprendre à faire des gnocchis de A à Z. En voilà une idée gourmande et originale pour la fête des mères. De la création de la pâte, à la dégustation finale, offrez à votre mamma un atelier de 2h pour découvrir l’univers sans fin des pâtes italiennes et des gnocchis.
Au programme, une mise en bouche avec un apéritif copieux avant de mettre la main à la pâte (littéralement).
Lieu : Métro Peletier ou Grands Boulevards.
Les livres de cuisine italienne
Les recettes italiennes de Big Mamma
Pour la fête des mères, offrez à votre mamma un fabuleux panorama de la cuisine italienne ! Publié aux Editions Marabout dans la catégorie « Beaux-Livres », l’ouvrage Les recettes italiennes de Big Mamma c’est 500 pages de soleil, d’amore et de bonheur.
Outre les recettes servies dans les restaurant Big Mamma, cet ouvrage est garni d’astuces de grand-mère et d’information sur les produits italiens. Aperitivo, pasta de la mamma, salade et desserts gourmands. Un vrai régal !
La Cucina di Big Mamma
380 pages de délicieuses recettes italiennes qui donnent l’eau à la bouche et l’envie de se mettre derrière les fourneaux. Cet ouvrage de Big Mamma, groupe de restauration italienne, publié aux Editions Marabout dans la catégorie « Beaux-Livres », est le cadeau idéal pour la fête des mères.
Pour votre mamma, offrez les meilleures recettes de la cuisine italienne. Des grands classiques comme le Risotto alla Milanese aux recettes modernes plus audacieuses, La Cucina di Big Mamma est un concentré de saveurs avec des conseils de cuisiniers passionnés en prime, pour surprendre et vraiment (se) régaler.
On va déguster l’Italie
On va déguster l’Italie, publié aux Editions Marabout dans la catégorie « Beaux-Livres », est une véritable encyclopédie de la cuisine italienne. 432 pages de recettes iconiques, de produits emblématiques de la gastronomie italienne, de portraits de personnages illustres, d’adresses et d’anecdotes croustillantes, signées par le grand critique gastronomique François-Régis Gaudry.
Pourquoi la crème est-elle un crime dans la carbonara ? Quelle est la différence entre cappuccino, macchiato et mocaccino ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce fabuleux ouvrage. Un merveilleux cadeau à offrir à sa mamma pour la fête des mères.
Pasta Grannies – Faire ses pâtes maison de A à Z
Pasta Grannies – Faire ses pâtes maison de A à Z est un recueil de recettes traditionnelles de pâtes préparées par des grand-mères italiennes, issu de la chaîne YouTube et du compte Instagram éponymes.
En 2015, Vicky Bennison, l’autrice de l’ouvrage, emménage dans les Marches, et se prend de passion pour ces nonna italiennes qui font encore leurs pâtes maison et les cuisinent selon leur propres recettes de famille. Pendant cinq années, elle filme et documente ses rencontres sur YouTube et sur Instagram. Son ouvrage est une rencontre avec ces femmes qui, à-travers toute l’Italie, nous livrent leur recette de famille. Cet ouvrage, à mi-chemin entre recette de cuisine et reportage émouvant, est une petite pépite à offrir à sa mamma pour la fête des mères.
Les Mamas cuisinent le monde
Les Mamas cuisinent le monde est un livre de cuisine qui recueillent plus de 60 idées de recettes et d’interviews de 24 « mamas » des quatre coins du monde. 22 portraits de femmes, toutes mères, qui livrent leurs recettes secrètes. Page après page, des recettes transmises de mères en filles depuis des générations.
À garder pour soi, donc, ou à offrir à sa mamma pour la fête des mères. Voilà un doux voyage dans les cuisines de celles qui ont laissé mijoter leur passion et qui dégage des doux fumets de tajine aux poires, de colombo ou encore de pasta scialatielli. On dit quoi ? Merci maman.
Les ustensiles de cuisine
Guitare à pâtes
La chitarra, un ustensile de cuisine italien traditionnel pour découper les pâtes en forme de tagliatelle ou de spaghetti alla chitarra, en fonction de la face utilisée.
L’authentique guitare à pâte, tout en bois de hêtre et fabriquée en Italie, transforme une pâte faite main en tagliatelle ou spaghetti en un rien de temps. Une formidable invention, qui ne demande qu’un peu d’huile de coude. De quoi manger des bonnes pâtes, per sempre. En voilà un cadeau originale pour la fête des mères. De quoi voyager en Italie et ravir les mamme passionnées de cuisine italienne
Planche à gnocchis
La planche à gnocchi est une planche à arêtes traditionnelle en bois de hêtre idéale pour façonner des gnocchi à la main.
C’est cette planche qui confère aux gnocchi leur aspect strié qui va retenir toute la sauce. Fabriquée à la main en Italie, cette planche à gnocchi est une idée de cadeau original à offrir à votre mamma pour la fête des mères.
Set de préparation pour raviolis
Si votre mamma a une passion pour les pâtes farcies maison, voici le cadeau idéale à lui offrir pour la fête des mères. Andiamo! Direction l’Italie avec le set de préparation pour ravioli Marcato. Cette plaquette en aluminium moulée sous pression permet de réaliser 24 ravioli. De la farine, des œufs et un peu d’eau. Ensuite vient le tour de la farce : à la viande, végétarienne, au fromage ou au poisson… il y en a pour tous les goûts ! Enfin, on étend la pâte sur la plaquette en appuyant dans chaque alvéole, on ajoute la farce et on dépose la seconde couche de pâte. On fini par découper les ravioli en passant un rouleau sur la plaquette. Rien de plus simple !
Idées de cadeaux pour la fête des mères
La fête des mères est l’occasion idéale pour offrir un cadeau unique et personnalisé à la personne la plus importante de notre vie.
Vous chercher des idées cadeaux originales et créatives à offrir à votre mamma pour la fête des mères ?
Je vous propose de découvrir la sélection Le Raffineur spéciale fêtes des mères 2023 !