fbpx

Spaghetti vongole et poutargue séchée

Spaghetti aux palourdes et poutargue séchée

Spaghetti vongole et poutargue séchée

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
500 g Spaghetti
1 kg Palourdes vongole
1 Botte de persil
2 Gousses d'ail
Poutarge râpée en poudre
Sel
Huile d'olive

Spaghetti alle vongole et poutargue séchée. Un plat italien traditionnel qui éveillera vos papilles avec une explosion de saveurs marines.

  • 32 minutes
  • 5 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

Les spaghetti alle vongole sont un classique de la cuisine italienne. Originaires de la région de Campanie, ces spaghetti sont généralement servis avec des palourdes. J’y ajoute de la poutargue de Mulet râpée ainsi que de l’huile au persil. Le poutargue, que l’on surnomme le “caviar de la Méditerranée”, apporte une saveur intense et salée qui se marie parfaitement avec les palourdes. L’huile au persil apporte une note fraîche et herbacée à la recette. Elle équilibre la richesse du poutargue et le goût iodé des palourdes.

La recette

1
Fait
3 heures

Dégorger les palourdes (vongole)

Commencer par faire dégorger les palourdes. Remplir un grand saladier d’eau froide (éviter l’eau du robinet). Ajouter 3 g de gros sel et bien mélanger pour le dissoudre dans l’eau. Y verser les palourdes et les faire dégorger pendant 3 heures. Changer l’eau toute les heures. Enfin, éliminer l’eau puis rincer à grande eau les vongole.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des palourdes (vongole)

Dans une sauteuse, faire chauffer les gousses d’ail, le peperoncino et quelques tiges de persil dans de l’huile d’olive. Ajouter les vongole et faire sauter. Déglacer au vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer. Couvrir avec un couvercle et faire cuire jusqu’à ce toutes les palourdes se soient ouvertes.

3
Fait
5 minutes

Filtre le jus de cuisson des palourdes (vongole)

Filtrer le jus de cuisson des palourdes et réserver. Séparer la chair des coquilles. Conserver quelques palourdes entières avec leur coquille pour le dressage. Mouiller les mollusque avec un peu de jus de cuisson pour ne pas qu’elles sèchent. Conserver les coquilles vides pour préparer un bouillon dans lequel il faudra cuire les pâtes.

4
Fait
2 minutes

Huile au persil

Dans le bol d'un mixeur plongeant, verser de l'huile d'olive et ajouter du persil frais. Mixer pour obtenir une huile aromatisée au persil.

5
Fait
10 minutes

Bouillon de coquillage

Dans une grande casserole, verser les coquilles et remplir d'eau. Porter à ébullition puis retirer les coquilles.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti dans l'eau enrichi avec les coquilles des vongole pour la moitié de leur temps de cuisson. Pendant ce temps, dans la sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et verser la moitié du jus de cuisson des palourdes. Terminer la cuisson des pâtes dans la sauteuse. Verser une louche de cuisson des pâtes et bien mélanger. Lorsque l’eau a été absorbée, verser une louche de jus de cuisson des palourdes. Procéder ainsi jusqu’à terminer la cuisson des pâtes.

7
Fait
5 minutes

Dressage des spaghetti alle vongole

Une fois les pâtes cuites, hors du feu, verser un filet d’huile d’olive, les palourdes et une bonne cuillérée de poutargue en poudre. Dresser dans les assiettes, ajouter quelques palourdes entières, de la poutargue en poudre et l'huile au persil, buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

puttanesca-au-thon
Précédent
Puttanesca au thon
zeppole-creme-noisette
Suivant
Zeppole à la crème de noisette
puttanesca-au-thon
Précédent
Puttanesca au thon
zeppole-creme-noisette
Suivant
Zeppole à la crème de noisette

Ajoute ton commentaire