Pâtes aux sardines
Pasta con le sarde

Pâtes aux sardines

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâtes
400 g Spaghettoni
Sauce
400 g Sardines fraîches
200-250 g Fenouil sauvage frais
1 Oignon blanc
80 g Raisins secs
80 g Pignons de pin
2 Filets d'anchois
Huile d'olive

Les pâtes aux sardines, ou pasta con le sarde, un plat aux saveurs marines, sucrées et salées, typique de la cuisine sicilienne.

  • 20 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Pâtes aux sardines siciliennes

Les pâtes aux sardines, un plat traditionnel de la Sicile.

Selon la tradition, les origines des pâtes aux sardines remontent au IXe siècle. Typique de la cuisine sicilienne, on doit cette recette au cuisinier arabe du général Euphémius de Messine. Le cuisinier, qui devait nourrir ses nombreuses troupes, a dû inventer un plat avec ce qu’il avait sous la main. Il a donc préparé des pâtes avec des ingrédients locaux (les sardines ou, dans certaines versions, des anchois avec des saveurs typiquement siciliennes, comme le fenouil sauvage et les pignons de pin) et une touche arabe (le safran).

Une recette “terre et mer”

Les pâtes siciliennes aux sardines est inscrite dans la 2ème édition de La Science en cuisine et l’art de bien manger de Pellegrino Artusi. Considérée comme l’une des premières recettes “terre et mer”, la recette des pâtes aux sardines devient alors populaire en dehors de la Sicile.

Les variantes de la recette des pâtes aux sardines

Quel format de pâtes utiliser ?

Privilégiez un format de pâtes longues pour cette recette de pâtes aux sardines, par exemple des spaghettis, spaghettoni ou alors des buccatini.

Quels ingrédients utiliser ?

Outre les pâtes, voici la liste des ingrédients : sardines fraîches, finocchietto (fenouil sauvage), oignons, anchois en conserve, raisins secs et pignons de pin. Dans la version palermitaine, on rajoute du safran. L’ajout de chapelure croustillante est aussi très répandu.

Quelles sont les variantes de la recette ?

A la différence de la version palermitaine de la recette des pâtes aux sardines, à Messine on ne rajoute pas de safran. Il en est de même dans la version à la milanaise, a milanisa en dialecte local. On ajoute cependant de la tomate en coulis ou en concentré. Dans cette version lombarde de la recette, les sardines peuvent être fraiches ou bien au sel. Dans une autre variante, appelée ‘ncasciata con le sarde, les pâtes sont sautées à la poêle avant d’être gratinées au four. Con le sarde a mare, littéralement “les sardines dans la mer” une autre variante dans laquelle on a omis les sardines mais pas les autres ingrédients !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparation des sardines

Rincer et écailler les sardines avant de couper la tête, la queue et la nageoire dorsale. Les ouvrir dans le sens de la longueur. Les nettoyer et les vider. Réserver au frais.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole, saler et faire chauffer l'eau pour la cuisson des pâtes. Faire cuire les spaghettoni jusqu'à mi-cuisson.

3
Fait
3 minutes

Chapelure

Dans une poêle, faire toaster la chapelure à feu moyen avec un filet d'olive jusqu'à la rendre croustillante. Réserver.

4
Fait
7 minutes

Préparation de la sauce

Faire tremper les raisins secs dans l'eau tiède. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon blanc émincé dans un filet d'huile d'olive. Y ajouter le fenouil haché, les raisins égouttés, les anchois et les pignons de pin. Saler et poivre et faire cuire 3 minutes. Ajouter ensuite les sardines en versant de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. A mi-cuisson des pâtes, les ajouter dans la sauce avec une louche d'eau de cuisson. Les faire sauter à feu vif pour terminer la cuisson. Dresser les pâtes en parsemant de la chapelure bien croustillante. Buon appetito!

sabayon
précédente
Sabayon
cacciucco
suivante
Cacciucco

Ajouter un commentaire