fbpx

Lapin à la ligure
Coniglio alla Ligure

Lapin à la ligure

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
1 Lapin coupé en morceaux
1 Verre de vin blanc sec Vermentino
3 Gousses d'ail
30 g Pingons de pin
25 Olives taggiasche dénoyautées Ou olives de Nices
Huile d'olive
2 branhes Thym
4 feuilles Laurier
1 tige Romarin
6 feuilles Sauge
2 brins Marjolaine
30 g Pistache concassée Optionnel

Lapin à la ligure : un délicieux lapin parfumé aux herbes sauvages, au vin blanc vermentino et aux olives taggiasche.

  • 57 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
Noter cette recette

Lapin à la ligure : du chapeau à la casserole

Le lapin à la ligure est une recette paysanne typique de l’arrière-pays de Savone, connue pour son élevage de lapins. La fourrure servait à fabriquer des chapeaux et la consommation de viande de lapin a commencé à se diffuser dans toute la Ligurie.

Le lapin à la ligure est un plat de campagne avec des ingrédients locaux. Un lapin coupé en morceaux et parfumé avec des herbes sauvages, des olives taggiasche, des pignons de pins et du vin blanc vermentino. Si le vin blanc sec est parfois remplacé par du vin rouge, la recette du lapin à la ligure est restée pratiquement inchangée. En 2013, le film La grande belle de Paolo Sorrentino popularise la recette du lapin à la ligure. Dans une scène, le personnage du cardinal Bellucci nous donne la recette du lapin à la ligure (mais avec du vin rouge) :

Douze morceaux de lapins biens revenus, thym, laurier, romarin, vin rouge, olives taggiasche : voici le lapin à la ligure.

Quelle accompagnement pour un lapin à la ligure ?

La recette du lapin à la ligure peut aussi inclure des pâtes, par exemple des tagliatelle, papardelle et mafldine qui seront directement assaisonnées dans le lapin. Une fois la cuisson terminée, il suffit de désosser les morceaux de lapin et remettre les effilochées de viande dans la cocotte. Une fois les pâtes al dente, il faut les ajouter dans la sauce avec la viande. Un filet d’huile d’olive et bon appétit. Personnellement, j’accompagne le lapin à la ligure avec des patates dorées avec la viande ou cuites à la vapeur. Pour le rendre plus gourmand, j’ajoute de la pistache concassée en même temps que les pignons et les olives !

La ligure est une région avec un riche répertoire culinaire. La cuisine ligure est à la fois tournée vers la mer et la campagne avec des plats emblématiques de son terroir : le stoccafisso alla genovese, l’ombrine à la ligure en croûte de pomme de terre, les polpette à la genovese ou encore le fameux lapin à la ligure.

 

La recette

1
Fait
5 minutes

Faire revenir le lapin

Dans une cocotte faire revenir dans une filet d'huile d'olive le lapin, les gousses d'ail et les herbes aromatiques finement hachées (sauf le laurier). Faire dorer à feu moyen et remuer.

2
Fait
2 minutes.

Déglacer le lapin au vin blanc

Déglacer au vin blanc. Laisser l'alcool s'évaporer avant de saler et poivrer.

3
Fait
40 minutes

Mijoter le lapin

Couvrir la cocotte et laisser mijoter le lapin pendant 30 à 40 minutes en retournant les morceaux de viande pour une cuisson uniforme. Ajouter de l'eau si nécessaire pour ne pas faire sécher la viande.

4
Fait
10 minutes

Ajouter les olives taggiasche, les pinons de pins et la pistache concassée (optionnel). Laisser cuire encore 10 minutes avant de servir. Buon appetito!

pizzaiola
précédente
Pizzaiola
pates-a-la-genovese
suivante
Pâtes à la genovese

Ajouter un commentaire