fbpx

Pizzaiola
Pizzaiola à la viande

Pizzaiola

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
La viande
4 tranches Viande de bœuf quasi de veau ou rumsteak
La sauce à la pizzaiola
400 g Tomates cerises mûres ou tomates pelées en conserve
Origan frais ou séché
2 Gousses d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre

La pizzaiola, ou carne pizzaiola, une recette napolitaine préparée avec de la tomate, de l'ail, de l'origan et de l'huile d'olive.

  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • La viande

  • La sauce à la pizzaiola

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Pizzaiola

La pizzaiola, ou carne pizzaiola (« viande à la mode pizza »), est une recette de la cuisine napolitaine. Le nom pizzaiola est en référence à la pizza marinara, dont elle reprend les ingrédients, à savoir la tomate, l’ail, l’origan et l’huile d’olive. La viande est cuite suffisamment longtemps pour être attendrie.

Les ingrédients de la pizzaiola

Pour la viande, la recette prévoit des tranches de veau ou de bœuf taillées dans la croupe :

  • le rumsteak (scannello) pour le boeuf
  • le quasi (scamone) pour le veau

Rien de mieux qu’une tomate fraîche de saison et bien mûrie. A défaut, la conserve de tomates pelées au naturel de qualité (si possible des tomates San Marzano) fera l’affaire.

L’origan est l’aromate idéal pour la recette de la pizzaiola. Son parfum s’accorde parfaitement avec les autres ingrédients de la recette, inutile de le remplacer par du basilic.

L’ail frais et bien juteux, essentiel pour une pizzaiola dans les règles de l’art !

Et enfin, l’huile d’olive. La seule matière grasse “autorisée” pour cette recette méditerranéenne.

Les variantes de la pizzaiola

La pizzaiola avec les pâtes : à Naples, selon un dicton “‘a carné ‘a sotto e i maccarune’ a coppa“, la viande est recouverte de maccheroni. La sauce pizzaiola est donc utilisée pour assaisonner les pâte pour le premier plat. Les restes de la sauce sont ensuite utilisés pour accompagner la viande en secondo.

La sauce pizzaiola est aussi utilisée pour accompagner des plats de poisson comme la morue dessalée, qui est parfois fritte ou cuite comme la viande. Une recette typique des fêtes de Noël en Campanie.

Dans une autre variante de la pizzaiola, certains déposent de la mozzarella fior di latte en tranches sur la viande juste après la fin de la cuisson. Le secret, c’est de recouvrir la poêle et laisser le fromage fondre légèrement. La pizzaiola sera filante !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparer les légumes

Laver les tomates puis les faire sécher avant de les couper en deux. Peler les gousses d'ail.

2
Fait
5 minutes

Faire revenir les tranches de viande

Faire chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif dans une sauteuse. Y faire revenir les tranches de viande pour bien les colorer. Les retirer et les réserver.

3
Fait
10 minutes

Préparation de la sauce à la pizzaiola

Faire dorer les gousses d'ail. Baisser le feu et ajouter les tomates. Pour des tomates pelées en conserve, les écraser grossièrement avant de les ajouter dans la sauteuse. Ajouter l'origan et laisser mijoter 10 minutes.

4
Fait
10 minutes

Cuisson de la pizzaiola

Ajouter les tranches de viande, saler et poivrer. Recouvrir et laisser cuire encore 10 minutes. Après cuisson, faire refroidir avant de servir.

risotto
précédente
Risotto
lapin-à-la-ligure
suivante
Lapin à la ligure

Ajouter un commentaire