fbpx

Gnocchi à la romaine
Gnocchi alla romana

Gnocchi à la romaine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
250 g Semoule fine
1 l Lait
120 g Beurre
60 g Parmesan râpé
60 g Pecorino romano râpé
2 Jaunes d'oeufs
Noix de muscade
Sel

Les gnocchi à la romaine, des gnocchi de semoule de blé dur cuits dans du lait avant d'être gratinés au four.

  • 35 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Gnocchi à la romaine

Les gnocchi à la romaine sont un plat typique de la cuisine romaine. Une recette paysanne qui compte parmi les “sept plats de Rome”, selon Pellegrino Artusi, auteur de la La science en cuisine et l’art de bien manger.

A Rome, le plat du jeudi se compose traditionnellement de gnocchi comme le veut le dicton populaire “giovedì gnocchi, venerdì pesce, sabato trippa” (jeudi gnocchi, vendredi poisson, samedi tripes). De quoi se rassasier avec un plat substantiel en prévision d’un vendredi maigre. Au choix, gnocchi traditionnel de pommes de terre ou gnocchi alla romana. D’une recette paysanne à base de semoule de blé dur, les gnocchi à la romaine sont devenus un plat de fête préparés pour les baptême et les dîners de carnaval.

Gnocchi, mais pas tout à fait !

Les gnocchi à la romaine ne sont pas des gnocchi classiques. Habituellement, les gnocchi sont préparés avec la pommes de terre, mais ici, il s’agit d’un mélange de semoule de blé dur, de lait et de parmesan. La version romaine se distingue aussi par sa forme de palet que l’on peut découper à l’emporte-pièce. Et pour couronner le tout, les gnocchi alla romana ne sont pas cuits dans l’eau comme leurs cousins à la pomme de terre, non, ils sont gratinés au four. Autres particularités de ces gnocchi atypiques, la matière grasse utilisée dans la recette n’est pas l’huile d’olive mais le beurre qui, avec le parmesan, ferait presque passer cette recette pour un plat du nord de l’Italie.

Les gnocchi à la romaine sont simples à préparer et à accommoder avec de la tomate, de la mozzarella ou bien tous types de viandes et poissons.

La recette

1
Fait
15 minutes

Cuisson dans le lait

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec 50 g de beurre et une râpée de noix de muscade. Ajouter la semoule de blé et le sel. Faire cuire pendant 5 minutes. Laisser refroidir avant d'y ajouter les jaunes d'œufs et le parmesan râpé.

2
Fait
60 minutes

Façonner les gnocchi à la romaine

Disposer l'appareil sur une plan de travail et le diviser en deux. Sur du papier sulfurisé, façonner deux rouleaux avec les deux moitiés. Les placer au frigo pendant 1 heure. Découper les rouleaux à l'emporte pièce.

3
Fait
20 minutes

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les gnocchi sur un plat à gratin bien beurré. Faire fondre le beurre restant et le verser sur les gnocchi. Saupoudrer de pecorino romano et faire gratiner pendant 20 minutes. Servir bien chaud. Buon appetito!

tripes-a-la-romaine
précédente
Tripes à la romaine
bigoli-in-salsa
suivante
Bigoli

1 Commentaire Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire