Panettone chocolat
Panettone aux pépites de chocolat

Panettone chocolat

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
1er pâton
250 g Farine manitoba
65 g Levain naturel
125 g Eau
70 g Beurre ramolli
3 Jaunes d'œufs
2ème pâton
62 g Farine manitoba
50 g Sucre
40 g Beurre ramolli
110 g Pépites de chocolat noir
2 g Sel fin
3 Jaunes d'œufs
Emulsion aromatique
25 g Eau
20 g Miel
20 g Pâte d'orange
1 Gousse de vanille

Valeur nutrionnelle

434 Kcal
Calories
6.3 g
Protéines
14.2 g
Gras

Le Panettone au chocolat est un gâteau de Noël inspiré de la recette classique du Panettone, sans fruits confits ni raisins secs. Parfait pour les plus gourmands.

  • Pour 10 personnes
  • Difficile

Ingrédients

  • 1er pâton

  • 2ème pâton

  • Emulsion aromatique

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Panettone de Noël au chocolat

La recette du Panettone au chocolat est une variante de la recette classique du Panettone. Dans cette brioche revisitée, pas de raisins secs ni de fruits confits, mais beaucoup de pépites de chocolat pour un gâteau encore plus gourmand ! Pour compléter, cette délicieuse brioche de Noël vous pouvez la recouvrir d’un glaçage au chocolat. Le panettone au chocolat est l’une des variantes de recettes les plus délicieuses et gourmandes du panettone classique pour les fêtes de Noël.

Impossible de résister au doux parfum de ce délicieux gâteau de Noël typiquement milanais et à l’appel du chocolat. Pour les enfants qui sont friands de chocolat, c’est le panettone idéal.

La recette du Panettone au chocolat

Le panettone maison n’est pas un gâteau très simple à préparer. Tout comme le Pandoro, la recette du panettone demande beaucoup de temps et surtout un travail minutieux. Présent sur toutes les tables à Noël, le panettone est un gâteau au levain, haut, moelleux et parfumé. Pour ne décevoir personne, il existe aujourd’hui beaucoup de variantes de la recette originale, comme le panettone au chocolat noir.

J’utilise la recette classique du panettone, à laquelle j’ajoute des pépites de chocolat noir. Vous pouvez aussi bien utiliser du chocolat au lait, c’est selon les goûts. Pour compléter, j’ajoute aussi quelques amandes ou éclats de noisettes torréfiés.

Je vous conseille une farine très forte, 0 ou manitoba : vérifiez sur l’emballage que sa valeur W est supérieure à 360 et qu’elle contient environ 15 g de protéines pour 100 g. Après avoir mélangé vos ingrédients, pour vérifier que la pâte est prête, assurez-vous qu’elle se détache complètement des parois de votre bol.

Cette brioche tellement légère, moelleuse et filante nécessite un peu de temps de préparation, car la recette du panettone maison nécessite des longs temps de levage ; mais le résultat est un pur bonheur au petit déjeuner. Suivez le guide ! Le panettone n’est pas si difficile à pâtisser. Il faut juste être patient. Vous vous régalerez avec un panettone au chocolat bien moelleux et parfumé à Noël.

Le panettone au chocolat se conserve environ une semaine, bien fermé dans un sac en plastique. Vous pouvez le congeler après l’avoir cuit et laissé refroidir.

Les étapes

1
Fait
12 heures

1er pâton

Versez la farine dans le bol d'un batteur avec le sucre et l'eau. Pétrir au crochet à vitesse moyenne, puis ajoutez le levain et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez une partie des jaunes d'œuf et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le beurre et pétrir jusqu'à complète absorption. Ajoutez les jaunes d'œuf restants et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique. Transférez la pâte sur le plan de travail et faites des rabats 2 à 3 fois ; la pâte doit se détacher parfaitement de la surface. Transférez la pâte dans un grand bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 12h.

2
Fait
5 minutes

Emulsion aromatique

Préparez l'émulsion aromatique : versez dans un bol l'eau, la pâte d'orange, le miel et les graines de la gousse de vanille. Mélangez avec un fouet.

3
Fait
60 minutes

2ème pâton

Transférez la pâte dans le bol du batteur, ajoutez la farine et pétrir avec le crochet à vitesse moyenne. Lorsque la pâte est lisse et élastique, ajoutez le sucre et une partie de l'émulsion. Pétrir à vitesse moyenne. Versez le reste de l'émulsion et pétrir jusqu'à complète absorption. Ajoutez une partie des jaunes d'œuf et les incorporer à faible vitesse. Lorsque la pâte se détache des parois, ajoutez le beurre ramolli puis le sel. Ajoutez les jaunes d'œufs restants. Pétrir à vitesse moyenne puis ajoutez les pépites de chocolat. Pétrir encore quelques minutes. Transférez la pâte sur le plan de travail, travaillez-la en faisant des rabats. Formez une boule et laisser reposer pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, travaillez à nouveau la pâte en faisant des rabats. Laissez reposer encore 15 minutes.

4
Fait
8 heures

Placez la pâte dans un moule à panettone et laissez-la lever pendant 8 heures à une température de 28°-30°. Une fois levée, la pâte doit être à quelques centimètres du bord : faites une entaille en forme de croix sur le dessus et insérez un morceau de beurre au centre.

5
Fait
54 minutes

Cuisson du panettone

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 54 minutes. Lorsqu'il est cuit, sortez le panettone du four et percez-le pendant qu'il est encore chaud avec 2 longues brochettes. Laissez le panettone refroidir à l'envers pendant la nuit, en fixant les brochettes sur deux saladiers de la même hauteur pour le fixer. Une fois refroidi, votre panettone au chocolat est prêt à être dégusté !

panettone
précédente
Panettone
pandoro-noel
suivante
Pandoro

Ajouter un commentaire