fbpx

Strudel aux pommes

Strudel di mele

Strudel aux pommes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte
170 g Farine intégrale
1 Œuf
1 c.s Huile de tournesol
40 g Eau
Farce
6 Pommes rainettes
50 g Raisins secs
10 g Pignons de pins
50 g Chapelure
30 g Beurre
Cannelle
1 c.s Rhum

Le strudel aux pommes, une spécialité sucrée du Trentin-Haut-Adige. Un rouleau de pâte farci de pommes, raisins et secs et pignons de pin.

  • 1 heures et 35 minutes
  • 8 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte

  • Farce

Strudel aux pommes

Le strudel aux pommes est une spécialité sucrée très répandue en Europe centrale. Ce dessert aux pommes a traversé les frontières et les siècles pour s’installer confortablement dans le Nord de l’Italie. En effet, dès le VIIIème siècle avant J.-C. en Assyrie on trouve un gâteau fait de fines couches pâtes farcies de miel et de noix. Puis au IIIème siècle avant J.-C. en Grèce et en Asie centrale apparaît le baklava préparé avec une pâte garnie de miel, de pistaches et de noix. Au XIVème siècle, les conquêtes de l’empire Ottoman permettent au baklava de se diffuser dans toute l’Europe jusqu’à l’empire Austro-Hongrois. Le baklava devient donc le strudel grâce aux progrès de la meunerie et la démocratisation de la farine blanche. Enfin, à partir de 1867 le strudel se diffuse dans le nord de l’Italie qui faisait partie de l’empire Austro-Hongrois.

Strudel di mele

Le strudel aux pommes est une pâtisserie typique de la cuisine du Trentin-Haut-Adige. Le mot strudel signifie “tourbillon” en allemand en référence à sa forme enroulée. La variante italienne de la recette prévoit une pâte dite “matta“. En effet, cette pâte “folle” se prépare avec peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, un œuf et de l’huile. Elle durcit à la cuisson et permet de bien envelopper la garniture. 

Les variétés de pommes Golden Delicious et reinette sont adaptées à la préparation du strudel di mele. En effet, elles ont un chair ferme et acidulé. Traditionnellement, les fruits secs ajoutés à la farce sont les raisins secs, les pignons de pin et parfois des noix. Enfin, le rhum est utilisé dans la plus part des recettes.

Voici ma recette de strudel di mele italien avec une pâte fine et croquante et une farce de pommes, pignons de pin et raisins secs !


La recette

1
Fait
15 minutes

Pâte à strudel

Dans un saladier, verser la farine et former un puits. Y verser l'œuf entier et l'huile de tournesol. Battre avec une fourchette puis ajouter l'eau. Incorporer la farine et amalgamer le tout avec les mains jusqu'à obtenir une consistance lisse facile à étaler. Former une boule et laisser reposer 10 à 15 minutes sous un torchon.

2
Fait
10 minutes

La farce

Faire griller la chapelure dans une noix de beurre. Eplucher les pommes et les couper. Les placer dans un saladier. Ajouter la cannelle, les pignons de pins préalablement toastés, les raisins secs et enfin la chapelure grillées. Ajouter le rhum et bien mélanger à la main.

3
Fait
10 minutes

Abaisse de la pâte

Sur un grand torchon, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle d'une épaisseur de 1/2 cm. Disposer la farce au centre du rectangle de pâte et former un monticule. Recouvrir la farce avec un bord long, refermer les côtés, puis rouler le strudel sur lui-même en soulevant le torchon. Transférer le strudel à l'aide du torchon sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, badigeonner tout le strudel avec un œuf battu. Piquer avec un cure-dent ou un la pointe d'un couteau.

4
Fait
60 minutes

Cuisson

Enfourner le strudel à 160°C pendant 1 heure. Une fois cuit faire refroidir puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

trofie-al-pesto-chips-pancetta
Précédent
Trofie al pesto
focaccia-aux-olives
Suivant
Focaccia aux olives
trofie-al-pesto-chips-pancetta
Précédent
Trofie al pesto
focaccia-aux-olives
Suivant
Focaccia aux olives

Ajoute ton commentaire