fbpx

Quelle différence entre ricotta et feta ?

5/5 - (1 vote)

Feta ou ricotta ?

La feta et la ricotta sont deux types de fromage qui présentent certaines différences entre eux en termes de préparation, de goût et de texture. La feta est un produit d’origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l’inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis. Il est aussi commun de trouver de la ricotta fabriquée à partir de lait de vache ou de bufflonne.

La feta, un fromage caillé avec peu de calories

La feta est un fromage frais caillé en saumure originaire de Grèce et fabriqué à partir d’un mélange de lait de brebis et de chèvre. Ce fromage s’affine dans l’eau de mer et est conservé dans l’huile d’olive. Extérieurement, la feta ressemble à un fromage blanc à pâte pressée jeune. Ce fromage à pâte fraiche, est plus riche que d’autres fromages frais, comme la ricotta. Sa teneur en protéine est plus importante.

Protéines17 g
Glucides1 g
Lipides21 g
Calcium490 mg
Calories266 kcal
Valeur nutritionnelle de la feta pour 100 g

Une bonne feta doit être à la fois ferme et fondante. Légèrement friable, elle a un goût à la fois doux et acidulé.

Contrairement à la ricotta qui est très rapidement périssable (à moins de l’acheter sous-vide), la feta peut se conserver plus longtemps. Conservée dans une saumure, sa durée d’affinage est au minium de 2 mois. À la consommation, la feta peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur (toujours dans son emballage). Une fois ouverte, je vous conseille de la conserver dans un récipient hermétique.

La ricotta

La ricotta est un fromage à pâte fraiche dérivé de la mozzarella ou d’autres fromages à pâtes pressée. De couleur blanche, sa consistance crémeuse et granuleuse est similaire à celle de la faisselle. Un fromage blanc italien, en quelque sorte ! Une fois la mozzarella égouttée, le petit lait (ou sérum) issu de son caillage est chauffé. C’est ainsi que l’on obtient la ricotta : il s’agit d’une “recuisson” du petit lait, d’où le nom “ricotta” qui en italien signifie recuit. La ricotta se décline en une version salée et une version sucrée que l’on utilise par exemple pour farcir les cannoli ou dans la recette de la cassata. Moins calorique que d’autres fromages comme le parmesan ou la feta, la ricotta est un bon ingrédient pour la préparation de plat équilibré.

Protéines8 g
Glucides0 g
Lipides13 g
Calcium215 mg
Calories165 kcal
Valeur nutritionnelle de la ricotta pour 100 g

La ricotta est un fromage qui se déguste frais. Si vous achetez votre ricotta chez un fromager, je vous conseille de la conserver jusqu’à 4 jours maximum. Achetée sous vide en grandes surfaces, la ricotta se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Fiez-vous à son odeur pour déterminer si votre ricotta est encore bonne à être consommée ! Dans le cas où la ricotta est aigre, alors la ricotta n’est plus fraîche. Je vous déconseille de la consommer !

De l’apéritif au dessert, la ricotta est utilisée dans des préparations salées et sucrées. Pour les entrées, vous pouvez farcir des légumes de ricotta ou préparer de délicieuses bruschettas. Cannelloni, tortellini, tagliatelles et risotto se marient à merveille avec la ricotta. Au dessert, bien entendu, les cannoli et la cassata, mais aussi de délicieux cheesecake.

La feta peut remplacer la ricotta dans certaines recettes, mais principalement salées. En effet, la feta a un goût prononcé, très salé et friable, alors que la ricotta est nettement plus douce et onctueuse. Donc aucun souci pour remplacer la ricotta par de la feta pour des recettes de lasagnes, de tagliatelles, de tartes salées, de cakes, de verrines, de feuilletés, de tartinades, de pizzas. Évitez simplement de ne pas trop saler ces plats au moment de la préparation ! Pour remplacer la ricotta par de la feta dans des recettes salées, assurez-vous simplement que vous appréciez bien le mélange sucré/salé !

Ajouter un commentaire