fbpx

Brunch à l’italienne

5/5 - (1 vote)

Brunch italien à la maison

Aujourd’hui, je vous propose quelques idées pour préparer un brunch à l’italienne. Tu sais ce qu’est un brunch ? Il s’agit d’une coutume des pays anglo-saxons, notamment des États-Unis, qui, comme le mot lui-même le suggère, est un mélange de “breakfast” et “lunch”. Vous êtes-vous déjà levés tard un dimanche, l’estomac criant famine, mais pas assez pour prendre un déjeuner correct ? Alors, brunchez !

Le brunch se prépare les jours fériés, typiquement le dimanche, dans une tranche horaire comprise entre 10 et 12 h 30.

Le menu du brunch du dimanche consiste en un repas informel, mais copieux, souvent sous forme de buffet, avec des mets sucrés et salés, ce qui permet de le préparer et de le déguster à un rythme plus lent.

Que mangez-vous au brunch ?

Dans la tradition américaine, le brunch se compose de pancakes, muffins, cheesecakes, de café et jus de fruits, sans oublier le grand classique : les œufs brouillés et le bacon.

Peut-on faire un brunch à l’italienne ? Bien-sûr ! L’Italie, regorge de produits et de saveurs qui se prêtent merveilleusement bien à un brunch maison. Pourquoi utiliser du bacon quand on a du speck ou du bon prosciutto crudo ? Pourquoi des pancakes et non une focaccia bien moelleuse à l’intérieur ?

Recette de brunch italien

Voici comment utiliser tous les bons produits italiens pour préparer un brunch italien parfait.

Le menu du brunch

Préparer un brunch fait maison pour profiter d’un bon dimanche de détente est une merveilleuse habitude. Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre brunch est un mélange de saveurs sucrées et salées. L’idéal est de mélanger des saveurs sucrées et salées avec harmonie, et de préparer des aliments qui se déguste avec les mains.

Des tartes salées ou sucrées, un plateau de charcuterie et de fromages à grignoter, de la focaccia ou des omelettes en portions individuelles, une belle salade de fruits colorée au milieu de la table et une salade de tomates, des jus de fruits fraîchement pressés et du café, ou encore des croissants et des confitures. N’oubliez pas les fruits secs, les céréales et les différents types de garnitures pour les sardines ou pour agrémenter le lait et les yaourts.

Recettes de brunch italien à la maison

Prévoyez également des plats chauds ou à déguster tiède. Les grands classiques parmi les recettes de brunch sont généralement les maxitoast ou les œufs brouillés avec du bacon.

Dans notre brunch à l’italienne, au lieu du bacon ou des crêpes, je vous suggère une délicieuse piadina réchauffée à la poêle avec du miel d’acacia. La piadina est une spécialité du nord de l’Italie que l’on appelle parfois le pain du pauvre. Similaire à un pain azyme, la piadina est préparée à base de farine, d’eau et saindoux. Ce pain plat et non levé est garnie de charcuteries et fromages. Régalez-vous en servant vos piadina avec le fromage de votre choix : stracchino, burrata, ricotta, scamorza…

Les amateurs de fromage seront ravis de pouvoir farcir les piadina avec le fromage de leur choix. Des fromages à pâte dure, comme le parmesan et la grana, aux fromages à pâte molle, comme le stracchino, le gorgonzola ou le squacquerone… quel que soit le fromage que vous choisissez, votre piadina sera délicieuse ! Au menu, une piadina avec des œufs brouillés et du miel pour un brunch italien du dimanche réussie ! Le secret des œufs brouillés crémeux, comme le suggère le chef Stefano De Gregorio, est d’ajouter une cuillère à soupe de lait et de crème pendant la cuisson pour les rendre plus moelleux.

Recette Italienne

Add Your Comment