Risotto au Barolo
Risotto au Vin Rouge

1 0 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
320g Riz Carnaroli
1,5L Barolo
1,5L Bouillon de légumes
40g Beurre
1 Poireau
1 Oignon
Parmesan En quantité suffisante
Poivre En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

10,4g
Protéine
20,5g
Gras
1,8g
Fibre
659mg
Sodium
546Kcal
Calories

Un dîner romantique ? Rien de mieux qu'un risotto au vin Barolo ! Un grand classique de la cuisine piémontaise, simple à réaliser, qui suscite toujours autant d'émotions.

  • 35 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Le Risotto au barolo est un classique de la cuisine piémontaise. Le vin rouge des Langhe, le Barolo, est l’ingrédient clé principal avec le Riz Carnaroli. Le Barolo, en effet, donne au risotto un goût et un parfum irrésistibles.

La préparation du risotto au barolo est assez simple, mais il est nécessaire de suivre attentivement toutes les étapes pour laisser le riz absorber progressivement tous les arômes du vin et obtenir la bonne consistence.

Une variante du risotto au Barolo associe l’utilisation du barolo à l’un des fromages les plus réputés de la région de Cuneo, le Castelmagno. Il s’agit d’un fromage à la texture friable, produit avec du lait de vache et l’ajout de lait de brebis et de chèvre, affiné en grotte pendant au moins 60 jours. Sa texture est granuleuse, blanche ou couleur paille selon le temps de vieillissement.

Dans le risotto au Barolo, il est utilisé à la fin de la cuisson pour la mantecatura. Le risotto est ensuite retiré du feu et servi à table au bout d’une minute et demie. Après le service, le fromage est râpé en flocons et ajouté au riz, avant de poivrer et compléter avec de la noix de muscade. Un autre risotto piémontais prévoit l’utilisation du Castelmagno dans sa préparation.

Les étapes

1
Fait
10 minutes

Les légumes

Pour préparer le risotto au Barolo, commencez par nettoyer le poireau et l'oignon et épluchez-les. Coupez-les en très fine lamelle. Faites fondre 30 g de beurre avec l'huile dans une poêle antiadhésive à feu très doux.

Lorsque le beurre est complètement fondu, faites revenir le poireau et l'oignon en remuant continuellement pendant environ 6 minutes, l'oignon doit être complètement "fondu".

2
Fait
25 minutes

Le riz

Ajoutez à la préparation le riz et laissez griller pendant environ 3-4 minutes, en remuant continuellement. Versez le vin Barolo.

Lorsque le vin est partiellement évaporé, commencez à ajouter un peu de bouillon. Remuer pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole. Parfumez le risotto en y ajoutant une feuille de laurier lavée et séchée.

Laissez le bouillon être absorbé et, continuez à en ajouter progressivement jusqu'à ce que le riz soit cuit à la perfection. Cela prendra environ 15 à 20 minutes. Salez et poivrez à votre goût.

3
Fait

Le dressage

Ajouter 15 g de beurre et le fromage râpé pour la mantecatura. Vous pouvez utiliser du parmesan ou du Castelmagno. Remuez soigneusement les ingrédients pour qu'ils fondent et se mélangent.

4
Fait

Conseils de conservation

Le Risotto au Barolo doit être consommé dès qu'il est prête. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant deux jours maximum. Nous ne recommandons pas la congélation.

5
Fait

Conseils de préparation

Le secret d'un parfait risotto au Barolo ? Le vin bien sûr ! Choisissez un barolo. Ouvrez la bouteille et goûtez-les : vous ne devez même pas sentir un léger goût de bouchon, car dans ce cas, la cuisson du risotto renforcerait l'arrière-goût.

précédente
Recette Tomate Mozzarella
suivante
Recette Peperonata Sicilienne
précédente
Recette Tomate Mozzarella
suivante
Recette Peperonata Sicilienne

Ajouter un commentaire

Exit mobile version