Pizzolo
Pizza Farcie Sicilienne

1 0 Vote

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
200g Farine
120mL Eau tiède
1g Levure de boulanger
100g Provola
100g Mozzarella
200g Jambon cru
Grana Padano râpé En quantité suffisante
Salade Roquette En quantité suffisante
1 Branche de Thym
1 Branche de Romarin
Huile d'olive En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante

Typique de la cuisine sicilienne, en particulier de Sortino, le pizzolo peut être dégusté dans toutes les pizzerias de la Sicile orientale.

  • 45 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Avez-vous déjà entendu parler du pizzolo sicilien ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble la recette pour préparer le pizzolo à la maison. Si vous êtes en Sicile, près de Syracuse, en particulier à Sortino, vous ne pouvez pas le manquer ! Le pizzolo est servi dans toutes les pizzerias. C’est un produit typique de la cuisine sicilienne qui se présente comme une pizza farcie et assaisonnée d’huile, d’origan, de poivre, de fromage et de sel. Tout aussi fameuse que le pizzolo, la scaccia ragusana est une autre focaccia farcie bien typique de la Sicile.

Le pizzolo peut être garni de nombreux ingrédients délicieux : épinards, aubergines, poivrons, toutes sortes de viandes, du jambon et de la scamorza. Dans certains cas, vous pouvez également opter pour une double farce !

Le pizzolo est à l’origine un pain de pauvre, une sorte de focaccia farcie avec ce que les paysans trouvaient. Typique du sud de l’Italie et de la Sicile, le pizzolo s’est forgée une popularité aussi dans le nord, lorsque des siciliens ont émigrés pour ouvrir des pizzerias dans les grandes villes du Nord. De retour en Sicile, dans les années 80, ils ont continué à préparer des pizzoli, qui ont connu un énorme succès. Le boom a eu lieu dans les années 90. Le sfincione palermitain est une autre focaccia typiquement sicilienne

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparation de la pâte

Dissoudre la levure dans une partie de l'eau tiède. Dans un bol à pétrin, versez la farine et commencez à travailler avec le crochet à pâte, à la vitesse minimum. Ajouter la levure dissoute et, immédiatement après, l'eau restante, mais un peu à la fois. Continuez à pétrir, puis ajoutez le sel. Pétrir pendant 15 minutes au moins.

Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faites deux séries de plis en trois, en amenant d'abord le rabat supérieur de la pâte vers le centre et en le recouvrant ensuite du rabat inférieur de la pâte, deux fois.

Transférez la pâte dans un bol graissé avec de l'huile. Laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante, bien recouvert d'un film plastique et d'un torchon.

Après la première levée, répétez les plus puis replacer la pâte dans le bol. Recouvrez d'un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 8 heures.

Après avoir reposé au réfrigérateur, sortez la pâte et laissez-la dans son bol à température ambiante, couvert d'un torchon pendant quelques heures, puis répétez les plis et laissez lever pendant encore 3-4 heures, selon la température de la pièce. La pâte doit avoir doubler de volume.

2
Fait
15 minutes

La cuisson

Préchauffez le four à 200°C. Prenez un moule à pizza rond, graissez-le légèrement avec de l'huile et étalez la pâte avec vos mains de manière à ce qu'elle ne fasse pas moins d'un centimètre de haut.

Faites cuire pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le pizzolo soit doré en surface. Sortir du four et laisser refroidir pendant 10 minutes.

3
Fait

La garniture

Ouvrez le pizzolo en deux à l'aide d'un couteau en faisant très attention de ne pas le casser et farcissez-le comme vous le souhaitez.

Ajoutez le fromage (scamorza ou mozzarella), le jambon cuit puis plus de fromage et enfin la roquette.

Fermez le pizzolo et badigeonnez le dessus avec un peu d'huile, saupoudrez de grana padano râpé, de thym et de romarin. Renfournez pendant 10 minutes supplémentaires à 220°. Sortez du four et servez !

4
Fait

Conseils de préparation

Pour la garniture du Pizzolo salé, vous pouvez utiliser : de la charcuterie, du fromage, de la salade, des légumes cuits, de la viande hachée.

Dans sa version sucrée pour la garniture, vous pouvez utiliser : du Nutella, ou du miel, ou du fromage ricotta ou même la crème de pistache. Dans cette version sucrée, ne saupoudrez pas de parmesan et, après l'avoir sorti du four et laissé refroidir, saupoudrez de sucre glace avant de servir.

précédente
Osso Buco de Veau à la Milanaise
suivante
Arancini épinards et mozzarella
précédente
Osso Buco de Veau à la Milanaise
suivante
Arancini épinards et mozzarella

1 Commentaire Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire

Exit mobile version